Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

rotule directionnelle pour flash sur mon k10

Démarré par canto, 23 Fév 08 à 00:58

canto

salut a tous ,je recherche une rotule a adapter sur mon k10 afin d'incliner vers l'avant mon flash metz (pour la macro ,je me suis fabriqué un diffuseur avec un bol translucide et un porte filtre adapté a mon objectif comme decrit ds le bouquin "fabriquer ses accessoires d'eclairage photo" sans me soucier de l'inclinaison de mon flash et PAF :spamafote: il ne peut s'incliner vers l'avant donc je voudrais trouver une rotule qui me le permette)seulement je ne trouve pas sur le net ,qqun saurait il quel modele dois je acheter et ou la trouver eventuellement ?merci

tryphon4

habituellement pour faire ce genre de chose on déporte le flash sur une platine (Manfrotton 330 par exemple ou encore ceci) et on le relie au sabot avec un cordon spécifique pourvu des contacts adéquats.

brandulf

Tu trouveras une rotule avec griffe :
MANFROTTO 482LCD Rotule Micro Ball + Griffe Flash Mâle
chez Digit-Photo pour 45 € environ
Si tu me dis, j'oublie... Si tu m'enseignes, je me souviens... Si tu m'impliques, j'apprends. (Benjamin Franklin)
ø¤º°`°º¤ø,,,,ø¤º°`°º¤ø,,,,ø¤º°`°º¤ø,,,,ø¤º°`°º¤ø,,,,ø¤º°`°º¤ø,,,,ø¤º°`°º¤ø,,,,ø¤º°`°º¤ø,,,,ø¤º°`°º¤ø,,,,o\_/o

tryphon4

Citation de: brandulf le 23 Fév 08 à 13:49MANFROTTO 482LCD Rotule Micro Ball + Griffe Flash Mâle
Cette rotule ne permet pas de déclencher le flash, elle se fixe seulement sur la griffe porte-flash du boîtier. :spamafote:

chocolathe

je pense que, dans ce cas, le plus simple serait de faire se reflechir la lumière du flash sur une feuille de papier légèrement courbée et placée sur le dessus du flash. Coût quasi-nul, pour une belle lumière :)

FMG

Il y a tellement longue lurette que je me suis acheté ce pied articulé pour sabot de flash... (dans le cercle).

1_

Je ne sais pas si ça se fabrique encore (et encore moins de type sabot Pentax).
Le mien n'a qu'un contact central à l'ancienne, mais ça marche.

Et même ça marche en "double flash". Le flash interne peut s'ouvrir : le pied en position droite rehausse le flash externe. A l'expérience c'est très pratique pour faire fonctionner les deux flashs ensemble et en automatique ; c'est le flash interne (l'appareil étant incapable de détecter l'externe) qui gère seul. Dans ce cas le flash externe est dirigé sur le plafond, ou mieux avec le réflecteur. (Photo 2_ mais ici c'est le DS qui prend la photo)

2_

Et justement ce réflecteur en position horizontale devrait répondre à ton besoin. Je dois dire que je n'ai pas essayé, puisque je passe par la solution de la photo 1 pour la macro.

3_

Bonnes expériences!   ;)