Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Super-Takumar 135 f:2,5 et aberrations chromatiques

Démarré par thierryleroy, 17 Avr 08 à 12:22

thierryleroy

Hier j'ai fait rapidement quelques essais de cet objectif juste après son achat (monté sur mon K100D Super). De retour chez moi en visionnant les photos prises en RAW j'ai été un surpris d'apercevoir très nettement ces franges colorées caractéristiques de l'aberration chromatique. Ci-après un détail de l'une d'entre elles :

J'ai essayé de voir s'il était possible de corriger ça (avec Bibble, PTLens et Fix-CA un plugin pour GIMP) mais sans vraiment de succès (sauf pour une photo moins marquée).

J'ai fait mes photos à la va-vite et sans grand soin. Aussi je me demande s'il est possible d'atténuer considérablement ce phénomème dès la prise de vue et quelles sont dès lors les considérations techniques à prendre en compte... ou bien s'il faut faire avec? Pourquoi pas après tout car on ne peut peut-être pas gagner sur tous les tableaux avec ces anciennes optiques.

Ceci dit le redimensionnement d'une image entière pour un affichage sur le net par exemple ne laisse quasiment plus apparaître les franges colorées. Exemple :

Bref, comment s'y prendre mieux... ou bien faire avec?

K10D grippé + KatzEye + Samyang 85mm f/1,4

Gin.net

A quelle ouverture étais-tu ? c'est souvent à pleine ouverture que les AC sont les plus marquées, après ça va mieux.

thierryleroy

Pleine ouverture pour la photo contenant le détail et peut-être 5,6 pour la seconde (en tout cas plus fermé mais les AC sont quand même bien présentes quoique affectant presque pas les zones les plus nettes).

C'est dommage pour la pleine ouverture si intéressante avec cet objectif, non?

CarbwounR

Je crois que pour les 135mm f/2.5, la qualité s'améliorait au fil du temps, les première version étant moins bonnes que les premières. Bien sur, le prix devient plus cher aussi. Si tu veux un 135mm f/2.5 bon à PO je crois que le SMC Takumar 135mm f/2.5 V2 est plus approprié ;)
[VDS] M42, Takumar, Pentax &Co.Info Takumar
Je ne reviendrais plus sur PentaxOne, inutile de me contacter ici.

thierryleroy

Ah?

Je vais quand même l'essayer à nouveau et tenter de savoir dans quelles situations il est meilleur (c'est complètement subjectif et j'ai envie de lui trouver plein de qualités - genre "je n'aime pas regretter un achat"). Mais qu'est-ce qu'il est lourd et peu discret (comparé au M).

Quelqu'un pourrait-il me communiquer son expérience en numérique avec cet objectif?