Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di II LD Aspherical [IF]

Démarré par Papa_Polka, 24 Avr 08 à 22:36

FloRagnarok

Pareil pour moi.

Le 17-50 est monté de base sur mon K-5 et reste celui que j'utilise le plus souvent.
Bien d'accord pour dire que niveau rapport qualité / prix, il vaut vraiment le coup et qu'il n'y a pas photo par rapport au 18-55 de base.
Le piqué est carrément bon même à 2.8, on peu difficilement en demander plus à un objectif de ce prix.

Pour le portrait j'utilise un vieux cailloux, un Chinon Auto 50 f1.4 et depuis peu le 90mm 2.8 Macro de Tamron.
Et faut dire que ce dernier envoie sévère même en portrait ( le piqué est excellent ). Il faut juste s'habituer au recul nécessaire. Et oui 90 ça commence à faire en intérieur :-)

Tizoo

Pentax A-50mm f/1.7
(j'ai aussi le M mais bon, avec la gestion de l'ouverture par le boitier, c'est plus pratique)

Au Pentax A-50mm f/1.7: https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,17497.0/
Au Pentax A-50mm f/1.7: https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,17439.0/
Au Tamron 17-50mm f/2.8: https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,17426.0/
Au Tamron 70-200mm f/2.8: https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,17357.0/

rcgust

Merci pour vos réponses.
Mes objectifs actuels :
Sigma 18-50 et 55-200 ils étaient dans le kit avec mon K200d
Pentax 55-300 tout nouvellement acquis en neuf
Et des manuels: Pentax 50 f2-22; Vivitar 28 f2,8-22; Pentax 135 f3,5-32 achetés il y a plus d'un an sur la bay pour des cacahuettes.
Ah oui et un doubleur 2x AF.
Mais je suis fainéant et je ne bosse pas, ni ne potasse pas assez.

Tizoo

tu peux revendre ton 18-50 et 50-200 (mais n'espère pas en tirer une somme astronomique), ça aidera le financement du 17-50 qui sera bien complémentaire du 55-300 ;)

rcgust

En voilà une idée qu'elle est bonne Tizoo..
A creuser, quoi que le budget ne me dérange pas trop, enfin presque.
Mais accumuler les objos inutiles ou inutilisés n'est pas la bonne idée.
Merci

rcgust

Si il y a des amateurs on peut envisager la vente.

stjulienaero74

Bonsoir,

J'ai acheté il y a 2 mois cet objectif, je suis content des photos faites avec, mais.... j'ai un soucis :
Mon boîtier est un K-r, le sélecteur AF/MF est sur position AF mais il n'arrête pas de basculer entre AF/MF (comme s'il hésitait) dans le viseur et aussi sur l'écran.
Puis après avoir affiché tour à tour AF/MF, il s'arrête sur MF. Là il faut que je zoome ou dézoome pour qu'il affiche AF mais ça ne dure pas longtemps et recommence à basculer entre AF/MF et ainsi de suite.
C'est particulièrement pénible pour photographier des sujets en mouvement ! 1 photo sur 2 est pas nette...

J'ai 2 autres objectifs : le 18-55 du kit, Pentax 55-300, et aucun soucis avec ceux-ci.
Si je mets le sélecteur sur MF, l'affichage reste bien

Quelqu'un a t'il une idée de comment résoudre ce soucis ? (mise à jour du firmware?) Je n'ose pas trop toucher à la came de l'objectif, au cas où je devrais le retourner (je ne pense pas forcément qu'il ait une malfaçon, mais comme il est toujours sous garantie...)

Merci d'avance pour vos idées!

ALGIL

déjà tu peux commencer à nettoyer les contacts électriques de ton objo et de la baïonnette du boîtier par la même occasion

myrddin13

bonjour,
Peut être nécessaire de nettoyer les contacts sur la monture de ton boitier .
Sinon il faut chercher dans les menus la commande d'arrêt de la motorisation de l'AF par le boitier si ton Tamron est lui même motorisé (cas du mien en version Nikon).Pour info. mon Tamron 28-75mm f:2.8 version Pentax monté sur mon GX20 n'est pas motorisé donc c'est le boitier qui assure la MAP avec l'autofocus.
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

stjulienaero74

Merci pour vos conseils, qui se rejoignent  ;)
Mais j'ai eu beau nettoyer (avec de l'alcool comme je l'ai vu dans un post du forum) les contacts de l'objectif et du boîtier, 3 fois, pas de changement.

@myrddin13 : L'objectif n'est pas motorisé (il n'y a pas de sélecteur AF/MF sur l'objectif).

Demain soir j'essaierai de mettre le dernier firmware, on verra ce que ça donne, de toute façon ça ne peut pas faire de mal.
Mais ce qui me fait dire que le soucis se situe au niveau de l'objectif, c'est qu'avec les 2 autres je n'ai pas de problème.

ALGIL

c'est curieux car ce que tu décrit laisse bien augurer d'un mauvais contact électrique
et la bague de MAP fonctionne normalement ?
c'est à dire que lorsque ton boîtier est réglé sur AF et qu'il t'indique AF elle est bloquée et quand il t'indique MF elle est libérée ?

myrddin13

bonjour,
J'ai la version Nikon de cet objectif qui ne possède pas de bague de diaphragme mais un bouton AF/M permettant de désaccoupler le moteur AF du boitier si nécessaire.
Par contre j'ai le Tamron 28-75mm f:2.8 (son grand frère) en version Pentax qui lui possède une bague des diaphragme qu'il faut positionner sur A et pas de bouton AF/M puisqu'il n'est pas motorisé. Il faut donc que le boitier assure la motorisation de l'AF via la came et de la commande activée du menu boitier pour l'AF.
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

ALGIL

oui mais lui ce n'est pas une version nikon et il n'a pas de bouton AF/MF
et ce n'est pas un 28/75 c'est un 17/50, il n'a pas de bague de diaph qu'il faut mettre sur A
:roll:

stjulienaero74

Bonsoir,
Après avoir mis la dernière version de firmware, ça va un peu mieux : il affiche moins souvent MF
@ALGIL : la bague de MAP est tout le temps bloquée, quand mon boîtier affiche AF et MF, du moment que le sélecteur du boîtier est sur AF. Il y a un léger jeu mais je ne peux pas l'utiliser. (avec le sélecteur sur MF, je peux me servir de la bague sans problème)
Par contre j'ai remarqué que si je bascule le sélecteur sur MF, puis je reviens sur AF, quand je presse à mi-course le déclencheur, j'entends un "clic" quand l'objectif fait la MAP (uniquement la 1è fois).
Je vais voir si je peux monter l'objectif sur le K30 d'un ami, voir si le soucis se produit aussi.

bbert

si la bague de MAP est coincée même si c'est inscrit MF, alors que le boitier est en mode AF, ça signifie que la came de l'autofocus est bien sortie.
Si l'autofocus fonctionne sans problème avec les autres, alors celui du boitier fonctionne.
Le petit clic que tu entends, bloque l'AF, ou ça n'a pas d'incidence ?
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

myrddin13

bonjour,
ALGIL si ce n'est pas le même que la version Nikon motorisée alors quel est ce sélecteur qu'il trifouille pour passer de AF à Mf afin de déclencher la came boitier, celui du boitier , le terme de levier aurait été plus précis car les sélecteurs concernent les boutons rotatifs sur le dessus du boitier ? Comme apparemment tu as cette version Pentax du 17-50mm c'est à toi de fournir les informations pour le secourir !
myrddin13

dardi

Comme tout le monde, je me demande par quoi changer mon 18-55 WR(K5II) ?

Après avoir lu tous les fils, j'ai craqué pour le Tamron 17-50 présenté partout comme une référence.
Voici donc un mini compte rendu :

Déjà, conception inférieure au 18-55, la bague de focale n'est pas du tout fluide comme le Pentax.
On sent bien le fût qui frotte plastique sur plastique.
J'ai pas pu l'essayer avant, c'était sur commande.

Ensuite, le mise au point est très bruyante. On se fait repéré vite fait.

Pour terminer, un test photo en environnement sombre.
2 photos redimensionnées en 1024 sans retouche.
2 crops à 100% des images originales
Là, le Tamron est nettement supérieur malgré des déformations plus marquées.

1) 18-55, F4.5, 35 mm

2) Tamron 17-50, K4.5, 35mm

3) Crop 100% Pentax 18-55 de l'image originale

4) Crop 100% Tamron 17-50 de l'image originale

SPentaxQR

Citation de: dardi le 02 Déc 13 à 14:09
Déjà, conception inférieure au 18-55

Tu avais quoi comme 18-55 le DA* 18-55 WR VC ED HD HSM   :?:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

dardi

Ca existe ?

Non,le 18-55 dukit K5II comme indiqué au début.

bbert

il est difficile de comparer un zoom à ouverture constante avec un à ouverture glissante en dessous d'une ouverture éloignée de la PO.
F4,5 sur le pentax, tu es proche de la PO à 35mm, donc pour moi c'est normal la perte de piqué.
alors que sur le tamron, tu es à plusieurs diaphragme.
Un tel test serait pour moi plus parlant avec une ouverture de confort, genre F8
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant