Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Problème de flash

Démarré par baltique, 28 Avr 08 à 19:48

baltique

Bonjour,

Je viens vers vous pour un soucis de flash. Aucun problème pour les photos prises sans flash, en revanche dès que j'active le flash, elles sont toutes cramés, surex. J'ai tout essayé, jouer sur l'ouverture, les modes AV TV auto etc. Rien à faire, il y a 4 photos sur 5 qui sont cramés.

Est ce que vous pouvez m'éclairer sur ce problème? Y a t-il quelque chose qui m'aurait échappé?

Merci d'avance

Gin.net

Tu parles du flash intégré ? sinon quel modèle ?

Quel objectif ?

baltique

Salut,

Il s'agit en effet du flash intégré de mon K100D super, avec l'objectif du kit, 18-55. j'ai vraiment l'impression qu'il s'agit d'un problème de synchro mais je me demande en même temps si j'ai bien configuré mon appareil. Cela ne fait pas très longtemps que je l'ai

Merci d'avance

Gin.net

Je ne m'y connais pas trop en photos au flash... aurais-tu quelques exemples de photos, avec les exifs ? Ca pourrait donner des pistes.

baltique

En fait je crois avoir compris. Il me semble que cela est du à la vitesse de synchronisation du flash qui est limitée. En fait si je prend des photos avec des vitesse inférieure à 1/160 environ, pas de surexposition ou de "cramage". En revanche si pour des photos en extérieur je veux forcer le flash pour notamment déboucher les ombres, ca crame! Je ne sais pas si je suis en train de dire une ânerie,ce qui est fort probable, où si j'approche du problème que je rencontre. Peut être que quelqu'un de plus éclairé peut...m'éclairer ou exprimer avec des mots plus appropriés ce que je veux dire.
Quoi qu'il en soit, photo en mode Av, ou Tv + Flash forcé pour déboucher les ombres + temps superbe (comme cette magnifique journée passée dans la vallée blanche  8-)) photo cramé, quasiment blanche quoi. :cry:
Solution?

Merciiiiii

Gin.net

Je viens de regarder brièvement dans le mode d'emploi du K100D (mais ça doit être pareil avec le super).
CitationPrise de vue avec synchro flash plein jour
De jour, le flash élimine les ombres lorsque le visage d'un sujet est dans l'ombre.
Cette utilisation du flash s'appelle « prise de vue avec synchro flash plein jour ». Le flash se
déclenche manuellement lorsque la prise de vue s'effectue en mode synchro flash plein jour.
- Prise de vues (Programme image auto)
1 Vérifiez que le flash est sorti et que le mode flash est réglé sur h
(déclenchement manuel). (p.56)
2 Vérifiez que le flash est complètement recyclé.
3 Prenez la photo.

L'image risque d'être surexposée si l'arrière-plan est trop lumineux
Donc Vallée Blanche -> Glacier -> trop lumineux pour que tout soit exposé correctement je crains.

CitationUtilisation de la synchro vitesses lentes
Vous pouvez utiliser la synchro vitesses lentes lorsque vous prenez des portraits avec le soleil
couchant en arrière-plan. Le portrait et l'arrière-plan seront bien capturés.

- Utilisation du mode Tv (priorité vitesse)
1 Réglez le sélecteur de mode sur Tv.
Tv Le mode (priorité vitesse) est défini.
2 Utilisez la molette de zoom pour définir la vitesse d'obturation souhaitée.
L'arrière-plan n'est pas correctement corrigé si la valeur d'ouverture clignote lorsque
la vitesse d'obturation est définie. Réglez la vitesse d'obturation de façon à ce que
l'ouverture ne clignote pas.

3 Appuyez sur le bouton UP.
Le flash se relève.
4 Prenez la photo.

- Utilisation du mode M (manuel)
1 Réglez le sélecteur de mode sur Ma.
Le mode M (manuel) est défini.
2 Réglez la vitesse (en dessous de 1/180 s) et l'ouverture pour obtenir une exposition correcte.
3 Appuyez sur le bouton UP.
Le flash se relève.
En mode M (manuel), vous pouvez à tout moment déployer le flash avant la prise de vue.
4 Prenez la photo.

baltique

Humm. Comme quoi c'est parfois utile de lire le manuel. J'ai honte.  :roll:merci a toi Gin.net

Telgar

Il faut savoir quel mode tu utilises.
Lorsque tu utilises le flash, la vitesse d'obturation ne peut pas être supérieure à 1/180s.
Si tu es en mode 'Av' (ouverture fixée), tu risques de surexposer tes photos vu que l'ouverture est fixe et que le temps d'exposition est limité à 1/180s même si une vitesse supérieure est nécessaire pour une exposition correcte.

Conclusion: faire comme dans le manuel et travailler en mode 'M'.
Tamron 18-250, Pentax DA17-70 SDM, FA50 f1.4, DA21 ltd, DA35 f2.4, DA70 ltd, DFA100 Macro, Sigma EF-530 DG super, T-Shirt, casquette et sac Pentax