Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Démonter un 50mm f/1.7 M

Démarré par CarbwounR, 01 Mai 08 à 19:56

CarbwounR

:hi:

Est ce que quelqu'un a déjà démonté un 50mm Pentax (f/1.7 M)? Si oui, y a t'il des difficultés particulières (outre le fait de trouver les bons outils), des trucs à éviter ?

La raison : je ne vais plus utiliser le f/1.7 depuis que j'ai eu le f/1.4, je compte donc le revendre, mais il a des champignons depuis que je l'ai (c'est d'ailleurs ce qui m'a permit de l'avoir à pas cher). Ils ne se sont aps développés depuis que je l'ai et je n'ai rien remarqué sur les photos, mais ça va pas aider à le vendre. Donc ça m'arrangerait de pouvoir le nettoyer complètement  :D
[VDS] M42, Takumar, Pentax &Co.Info Takumar
Je ne reviendrais plus sur PentaxOne, inutile de me contacter ici.

Gin.net

Euh... ça se nettoie les champignons ?

Tu comptes le revendre sans spécifier qu'il a eu des champignons ? pas très correct ça.

CarbwounR

J'ai commencé à nettoyer efficacement tous les filtres que je vends, j'en ai un qui était couvert de champignons, ils ont tous dégagé sans laisser de trace, le filtre est comme neuf. Et je n'ai remarqué aucune trace sur les filtres (multi) coated, donc a priori ça ira pour un objo aussi.
Et si je le revends tel quel, je pensais bien préciser que les champignons n'ont pas évolué depuis que je l'ai (environ 9 mois). Donc si je le nettoie, je préciserais qu'il a été néttoyé bien sur, mais ça devrait me permettre d'augmenter son prix de vente :jap:

Cyril

Rien de compliqué à cela. Il te faut par contre de bon outils. Des choses au sujet du démontage des objectifs pentax-M ont été dites à propos d'un 28 fatigué. Ce doit être la même chose sur un 50mm. Par contre, spécifie bien qu'il a été ouvert. Cela se verra de toutes manières à cause des petites poussières qui se seront insérées sur les lentilles lors du remontage. Fais bien attention à ne pas laisser non plus de traces de doigts. je l'ai fait sur des lentilles à l'alcool. M'étonnerait que ce salatés reviennent!!! :)
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

CarbwounR

JE devrais recupérer un objo au diaph bloqué, ça me permettra de m'entrainer avant de le démonter, parce que je pense que démonté mais clean ça se vendra plus facilement et plus cher que pas demonté mais avec les champignons même s'ils sont apparament morts (pas de developpement) et n'affectent aps les photos  :spamafote:

Cyril

D'après ma petite expérience, les champignons se mettent surtout sur la première lentille avant ou arrière, les plus facile à démonter. Si tu veux te mettre au nettoyage d'objectifs régulièrement, je te conseille alors d'acheter les outils qui vont bien. Gommes et "double tournevis réglables" sont indispensable pour un démontage-remontage propre. Ca te coûtera pas trop cher et c'est assez vite rentabilisé.
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400