Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[Flash] comment ça marche ?

Démarré par Telgar, 07 Mai 08 à 19:20

Telgar

Surprise, alors que je pensais commencer à maîtriser mon boîtier, je découvre une limite avec l'usage du flash intégré. Ca va me permettre peut être de comprendre mieux les spécifications liées aux flashs...

Voici mon souci :
J'ai pris le cliché suivant :

Bon c'est pas mal mais le feuillage au premier plan est trop sombre.

Plutôt que de sortir un trépied et de faire du HDR (j'en vois déjà me proposer la chose :D ), je décide de balancer un petit coup de flash :

Argh. L'expo n'est pas terrible. Je me dit qu'il me suffit de passer en manuel et de me caller sur le réglage de la première prise. Et là non, pas possible : je ne peux pas descendre en dessous de 1/180s (ca doit être ça la fameuse X-sync).
Bref voilà mon problème. Comment faire dans cette situation pour exposer moins ?
Tamron 18-250, Pentax DA17-70 SDM, FA50 f1.4, DA21 ltd, DA35 f2.4, DA70 ltd, DFA100 Macro, Sigma EF-530 DG super, T-Shirt, casquette et sac Pentax

Insane

c'est justement l'inverse pour exposer moins il faut augmenter sa vitesse d'expo donc monter au dessus de 1/180", mais j'imagine que c'est ça que tu voulais dire ;)
sinon la solution à ton probleme est toute simple, puisque tu ne peux pas monter en vitesse tu as juste à diminuer l'ouverture pour éviter la surexposition.
sur ta photo tu es à F/8, et bien tu as juste à monter à F/9.5 ou F/11 et ça devrait être bon :eek:
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

fred_73

Et en mettant le flash en "synchro lente" ?

Telgar

C'est vrai que ma question n'est pas claire...
Effectivement, j'aurais pu fermer le diaphragme (je n'y ai pas pensé)

Mais j'aimerais que quelqu'un profite de l'occasion pour m'expliquer les modes de synchro lente et comment on sait si ces options sont disponibles sur un boitier. (je pense que ce n'est pas le cas sur le K100)
Tamron 18-250, Pentax DA17-70 SDM, FA50 f1.4, DA21 ltd, DA35 f2.4, DA70 ltd, DFA100 Macro, Sigma EF-530 DG super, T-Shirt, casquette et sac Pentax

Glim

Dans ton cas c'est plus un problème de Synchro haute vitesse. J'explique: Ta première image est à 1/350 et est bien exposé, il faut donc que tu sois à cette vitesse même quand il y aura le flash (puisque le flash n'éclaire pas le paysage). Cependant, le flash a une synchro au 1/180ème maximum, donc tu ne pourra pas avoir 1/350ème. Donc il y a plusieurs solutions:

- Diminuer l'ouverture. Il y a 2diaphragme pour que tu puisse passer de 1/350 à 1/180 donc tu aurais pu te mettre à f/11 plutôt qu'à f/8.

- Faire du HDR  :petrus1:

- Attendre que le ciel s'assombrisse, et donc repasser plus tard dans la journée (jusqu'à atteindre f/8 et 1/180ème en ayant une image bien exposer. ;)
Pentax K100d; Pentax DA18-55 f3.5-5.6 , FAJ75-300 f3.5-5.8 , FA50 f1.4 , Sigma 105 f2.8 EX Macro

Telgar

Ca me parait assez logique.
Mais pourquoi est-ce que mon obturateur ne peut pas fonctionner à 1/350s lorsque le flash est mis ? (un ptit tour dans les specs et il semble que ce soit pareil - 1/180 - avec le K10, le K200 et le K20)
Est-ce que le comportement serait le même avec un flash cobra ?
Est-ce lié au calcul de l'exposition (P-TTL) ?
Si oui, pourquoi est-ce que ce calcul n'est pas débrayable ? (ou peut être l'est-il sur d'autres modèles)

rber44

Avec mon peu de connaissances, je me dis que le système est bloqué à 1/180s car c'est la vitesse la plus rapide qui permet de profiter de l'éclair du flash. Au dessus, le déclenchement de l'éclair ne serait pas assez rapide, donc inutile, donc autant ne pas utiliser le flash.

J'ai bon ?

Gin.net

+ 1 avec rber. 1/180ème de seconde, c'est quand même rapide, c'est sans doute le temps nécessaire au déclenchement du flash.

Glim

En faite un flash est beaucoup plus rapide que 1/180ème, seulement avec toute les connectiques, les informations à transmettre et le temps de l'ouverture de l'obturateur, si cela va plus vite il y a de très très grande chance que flash éclair trop tôt ou trop tard (se qui est bien sur imperceptible).

je vous invite à lire ce lien plutôt bien fait sur les flash en général, et particulièrement sur la section synchro : Photophiles - la photographie au flash

Pour le cas des flash cobra par exemple, il y en a certain qui utilise la synchro haute vitesse qui peuvent atteindre 1/500ème parfois (il faut se reporter au caractéristique du flash)  ;)
Pentax K100d; Pentax DA18-55 f3.5-5.6 , FAJ75-300 f3.5-5.8 , FA50 f1.4 , Sigma 105 f2.8 EX Macro

fred_73

Je ne sais pas si il y a la synchro lente sur le k100d, mais ca sert exactement à ce que tu cherches. L'expo est calculée sans tenir compte du flash mais tu aura un éclair pour deboucher les ombres au 1er plan (même à plus de 1/180).

C'est du "fill-in" : Arrière plan correctement exposé et premier plan débouché au flash.

Ça serait quand même étonnant qu'il n'y ai pas cette fonction sur le k100d...  :spamafote:

Glim

Le problème dans ce cas là, c'est que pour une bonne exposition du fond il faut imperativement 1/350ème à f8. Le fill-in n'est pas de la synchro lente, mais la synchro lente est une forme de fill-in.

Ici pour que cela marche, il faudrait 1/180ème à f11 (pour une sensibilité équivalente) et utiliser le flash. Cependant ce n'est pas de la synchro lente (puisque c'est du fill-in à synchro max).

En aparté: La synchro lente ne peut s'utiliser que dans le cas ou le fond est plus lumineux que le sujet mais qui demande tout de même une vitesse lente pour bien exposer (ici le fond est plus lumineux mais demande une forte vitesse pour bien exposer). Avec le K100 ou autres, il suffit d'être en manuel, ou en priorité vitesse. On réduit la vitesse et on utilise le flash (qui se déclenchera au premier rideau)  ;). En conclusion : quand on a un sujet plus sombre que le fond, deux choix:
- Si le fond est très lumineux : Fill-in en synchro max
- Si le fonc est peu lumineux : Fill-in en synchro lente

Telgar

Bon alors, j'ai ouvert ma bible (la pratique du réflex numérique de René Bouillot - excellent ouvrage que je conseille).

On y lit que la durée du flash est de l'ordre de 1/1000s max donc ce n'est pas le facteur limitant.
Il y a aussi un tableau (un peu ancien genre 2 ans) avec les vitesses X-sync en fonction des boitiers : entre 1/125s et 1/500s (Nikon) - 1/180s chez Pentax.

Si j'ai bien compris l'explication (et le schéma), tout est lié au mécanisme de l'obturateur : il faut voir celui-ci comme un rideau qui passe devant le capteur. En effet, à des vitesses aussi élevées, ce n'est pas du binaire (genre je suis ouvert pendant 1/4000s et fermé après). L'ouverture "glisse" devant le capteur pour n'exposer chaque pixel que le temps souhaité.
Si je comprends bien, si on essayait une pose avec un temps inférieur à 1/180s, seule une partie du capteur recevrait la lumière du flash.

Je résume le chapitre appelé mode de synchronisation "Focal Plane (FP)" :
En cas de forte lumière ambiante (fill-in en extérieur par beau temps), une vitesse de synchro X relativement lente, 1/180s par exemple, est un handicap. [... là il présente exactement mon problème ...] La solution consiste à utiliser une vitesse d'obturation plus élevée que la vitesse de synchro X. Cette fonction est offerte par de nombreux couples flash externe/boitier RN. [...] le flash émet non pas un seul éclair, mais une série d'éclairs très haute fréquence (50kHz par exemple) pendant toute la durée de défilement de la fente de l'obturateur focal. [... et une remarque pour expliquer que ça permet d'utiliser une grande ouverture pour flouter le fond en particulier dans le cas d'un portrait avec fill-in ...]

Bon, pour notre culture, il reste à savoir quels couples de flash / Réflex Pentax permettent ce mode 8-)

Telgar

Dans la doc des flash Pentax, ça semble s'appeler : "Mode synchro flash haute vitesse".
540 ok 360 ok 200 ça ne semble pas y être
La doc du 540 est un peu vieille pour le tableau des boitiers compatibles (*ist).

Telgar

Très bonne explication aussi (que je ne lis que maintenant) sur le lien qu'a donné Glim.

Zygonyx

Citation de: Telgar le 08 Mai 08 à 18:40
Dans la doc des flash Pentax, ça semble s'appeler : "Mode synchro flash haute vitesse".
540 ok 360 ok 200 ça ne semble pas y être
La doc du 540 est un peu vieille pour le tableau des boitiers compatibles (*ist).
Salut,
Je confirme, aucun pb pour la synchro hautes vitesses avec l'AF360FGZ.
Les boîtiers compatibles sont : tous les numériques depuis *istD; *ist, MZ-S, L/ZX, L/MZ6 pour les argentiques.   

Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

runman974

Je rencontre ce même problème, je surexpose souvent l'arrière plan lorsque je veux déboucher le premier plan avec le flash.

Effectivement le problème est du à cette limite de 1/180s.

Ce qui est rageant, c'est qu'avec mon vieux bridge kodak, je pouvais mettre un coup de flash en gardant ma vitesse de 1/1000s et le résultat était nickel ...
Pentax K100D super + 18-55 du kit + sigma 70-300 APO + centon 50 f1.8 + sigma digimax 135 f2.8 + sigma 28-70 f2.8 + Samyang 8mm f3.5

http://runman974.blogspot.com/

ValOu

Pour la photo citée en exemple au début de ce fil il faut aborder le problème autrement.
- C'est un paysage, donc la vitesse adéquate peut être assez basse (< 1/125)
- Ce qui permet d'avoir un diaph assez fermé donc bonne profondeur de champ, jusque là tout va bien. Si besoin je ferme le diaph pour abaisser la vitesse.
- Dans ces conditions je peux utiliser le flash en fill-in pour déboucher le 1er plan.

- Si malgré tout il y a un problème, je modifie la sensibilité vers le bas, ce qui me permet de rentrer dans les chiffres recherchés et d'obtenir une photo plus piquée.
- Si tout cela ne suffit pas il ne me reste que le post traitement.

Il y a encore la possibilité de travailler en mesure spot, de viser les feuilles de gauche, c'est à dire la zone la plus sombre, de bloquer l'AEL et de recadrer (les 2 derniers se font tout seul pour peu que l'on ait paramétré le boitier pour cela), mais à tous les coups le fond est cramé !!!

Le fond du problème est de savoir si l'on veut une photo qui ressemble (un peu) à ce que voit l'oeil ou une photo qui ressemble à ce qu'on verrait si l'on avait un flash au milieu du front.

raiderdu66

bonjour est si on a besoin d'une vitesse de 1/1000 mini comment on fait ???
parce que avec mon bridge je me mettai a 1/1000 avec le flash et il marchait toujour et la photo était prise a 1/1000.
K200-K5: 18-55mmf3.5-5.6 AL II 28-80mm macro f.3,5-4,5 AF  TAMRON 90-300mm AF
bague m42/PK pentacon 50mm f/1.8 pentacon 29mm f/2.8 pentacon 135mm f/2.8 35mm f/2.4

raiderdu66

K200-K5: 18-55mmf3.5-5.6 AL II 28-80mm macro f.3,5-4,5 AF  TAMRON 90-300mm AF
bague m42/PK pentacon 50mm f/1.8 pentacon 29mm f/2.8 pentacon 135mm f/2.8 35mm f/2.4

Gin.net

Ce n'est pas possible avec le flash intégré.