Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

sigma 50-500mm ou attendre le nouveau 150-500mm ???

Démarré par icorck, 09 Juin 08 à 14:15

raf76

Citation de: Gollum.Net le 17 Juil 09 à 16:41
Bonjour,

Je déterre ce sujet pour poser quelques questions aux heureux possesseurs du Bigma :

Bon j'ai reçu le mien, et malgré une météo plus que médiocre, j'ai fais quelques essais.

1- la version Pentax n'est a priori pas HSM. On a donc un AF classique. Comment jugez-vous la rapidité de l'AF ? Confirmez-vous comme noté dans un précédent message qu'il est beaucoup plus rapide que les 70-300 (sigma ou tamron) ?

L'AF me semble réactif (sur mon K10), même à fond de zoom ou en condition lumineuse moyenne. Lorsque l'on passe d'un plan proche à éloigné, la map se fait sur un seul aller/retour et pas plusieurs comme c'est souvent les cas quand l'af patine. J'imagine que c'est encore mieux sur K20/K7

2- je n'arrive pas à trouver des informations sur le système de zooming. Est-ce que c'est un "inner zoom" ou est-ce que l'objectif s'allonge quand on zoome ?

Oui, il s'allonge pire que le nez de Pinocchio en plein mensonge, mais le focus doit se faire sur le groupe arrière de lentilles, car la lentille frontale ne tourne pas (donc pas de soucis avec un filtre pola). D'ailleurs la bague de map se trouve en arrière de la bague de zoom et heureusement vu la taille du bestiau. :lol:

3- l'un de vous l'a-t-il testé avec un TC 1.4, 1.5 voire 2.0 ? je sais que l'ouverture n'est pas top pour ça, mais je demande juste si vous l'avez fait ou non, et si oui, comment jugez-vous le résultat ?

Testé avec le TC 1,7 (pas osé monter le 2X), résultats moyens, l'af est au tas. Mais la map manuelle est facile et précise (1/4 de tour seulement). Côté résultat la perte de contraste est sensible mais bon çà fais quand même un équivalent 850mm (+ de 1200mm avec le crop capteur !).
Y-a un limiteur de course a enclencher quand un tc est monté pour bloquer le recul à 100mm. A 50mm la lentille arrière est à ras de la monture et je pense quelle touche sur les TC d'origine Sigma (1,4 & 2). Pas assez fou pour tester si ça touche sur le TC 1,7. ;)

4- votre entousiasme du début est-il intact après plus d'un an d'utilisation ? avez-vous toujours votre bigma ? si vous l'avez vendu, pourquoi ?

Bah moi aussi j'aimerais bien un retour des "anciens bigmistes" ! Alors les gars ?

Bon pour mes impressions "de démarrage" :

Le Bigma t'offre des séances de muscu (2,8 kilos avec K10, +  de 3 kg avec grip).
Les bagues sont douces mais suffisamment fermes, la qualité est typique des EX, c'est à dire un  poil austère et mais çà respire le sérieux et le costaud (j'ai déjà 2 EX dont je suis ravi).
Le collier de pied assure une prise en main correcte, mais une protubérance a l'arrière gène pour mettre le pouce et renforcer "la poigne", mais un bout de mousse et de gaffer résout le souci.
De toute façon il est illusoire d'espérer shooter longtemps sans support.
J'ai eut la flemme de sortir le trépied pour les 1er essais donc j'ai pris monopode et rotuleball et c'est très confortable.
Le piquet semble au rdv. Mon K10 était en iso auto 100-400, dès que j'étais à une focale sup à 300, il grimpait d'office à 400.

Petit pb peut-être avec mon exemplaire, il n'a pas voulu descendre en dessous de l'ouverture 6,7 à fond de zoom, avec le K10 comme le *IstD ? :(

Sinon quel dommage que Sigma n'est pas eut l'intelligence d'équiper l'étui d'un système de soufflet car le K10Grippé rentre sans problème ! Manque juste de la longueur, c'est vraiment dommage de ne pas pouvoir partir avec seulement 1 étui :evil:

Si quelqu'un à dégoter un modèle pratique pour Bigma+boitier+grip, je suis preneur de la référence !

Bref, je vous demande quelques détails techniques et une actualisation de votre review (à froid et non plus à chaud).

Merci d'avance.

Et quelqu'un à t-il utilisé un pola sur son Bigma ? Quels résultats ? Merci.

GollumDotNet
just keep shooting and learning

Gollum.Net

Merci RAf76 pour ces premières informations très intéressantes et qui clarifient un certain nombre de points. L'allongement de l'objectif est plutôt ennuyeux, mais je pense qu'à ce prix et avec ce poids, on ne doit pas pouvoir faire un inner-zooming. Serait-il possible que tu fasses une photo de l'objectif à différentes focales pour voir un peu comment il s'allonge ? (un peu comme sur ce site par exemple : LIEN

Je note également qu'avec le TC 1.7x, l'AF est aux abonnés absents. Si tu as encore le TC (il me semble que tu l'as mis en vente) par un très beau temps dans les prochains jours, pourrais-tu vérifier de nouveau et me dire si l'AF est toujours down ?

Merci beaucoup pour toutes ces informations.

Mandrake

Salut à tous,

Je viens de recevoir mon Bigma. Pour info, je l'ai eu à 922 euros (voir la section bonnes affaires pour plus d'infos).

Je n'ai pas eu le temps de le tester, car je l'ai reçu hier midi et journée de taff oblige, je n'ai pas eu le temps de shooter avec.
Pour la première impression : houlalalala, c'est du lourd. Et avec le K10 grippé, je vais vite me faire de nouveau muscles lol. heureusement que j'ai mon monopode.

Je pars la semaine en vacances pour 15 jours dans les alpes, je vais donc me faire un plaisir de tester ce joujou et ferais mes retours en rentrant. Par contre, en attendant, j'ai une question aux possesseurs du Bigma : Quel sac photo utilisez vous ? J'ai le slingxhot 200 de Lowepro mais pas d'illusion à se faire, ca ne rentre pas (ou alors, il faut tout enlever). J'ai cru lire sur un autre forum que le Slingshot 300 etait assez grand pour pouvoir le mettre en restant monté sur le K10. Confirmation ? Car si c'est le cas, je craquerais peut être, et dans ce cas là, pour le 350 et non le 300.

K10D / K20D / BIGMA / Pentax 18-55 AL II / Sigma 18-50 DC / Sigma 55-200 DC / Tamron 70-300 / Sacs LOWEPRO(Slingshot 200 AW / FlipSide 400)
M42 : 300mm F4 / 28mm f3,5 / 135mm F3,5 / Doubleur de focale
Monture K : 28mm f2.8 / 55mm f1.7 / 135mm f2.8 / 70-300 à pompe
Autre : Flash sigma DG-ST / Gri

raf76

@Gollum.Net : Sorry, le TC est déjà parti et je n'ai pas eu le temps de refaire des essais  :spamafote:

@Mandrake : Bien joué, çà n'a pas été sans mal ;)
Pour le poids, tu m'étonne ! çà dépasse les 3kg, à bout de bras tu le sent vite. Je pense testé un harnais ou peut-être un mini-pod de poitrine, je vous tiendrais au courant des impressions.

Pour le sac, je cherchais aussi ce qui conviendrait, et en rachetant sur LeBonCoin, un lot, j'ai récupérer en prime, un vieux sac d'épaules, en cuir costaud, assez bien rembourré d'origine.
J'ai placé toutes les cloisons intérieur sur les côté pour protéger encore mieux et du coup, Bigma, K10 & Grip viennent se loger pile-poil !

Au final c'est bien pratique !

Vois sur les petites annonces, il y a souvent des sacs anciens à 20 ou 30 euros, t'as juste à t'assurer des dimensions internes.

Mandrake

C'est clair que je peux dire que je l'ai mérité ce joujou lol

Merci pour le tuyau pour les sacs, je m'en vais de ce pas regarder ça.
K10D / K20D / BIGMA / Pentax 18-55 AL II / Sigma 18-50 DC / Sigma 55-200 DC / Tamron 70-300 / Sacs LOWEPRO(Slingshot 200 AW / FlipSide 400)

r2lorme

Citation de: Mandrake le 04 Août 09 à 07:45
Salut à tous,

Je viens de recevoir mon Bigma. Pour info, je l'ai eu à 922 euros (voir la section bonnes affaires pour plus d'infos).

Elle est où cette info ? Je ne l'ai pas trouvée dans la section bonnes affaires... :oops:

Mandrake

l'info est dans la section bonne affaires / Les bonnes adresses du web. Ou autrement dit ici.

r2lorme

Merci !
Z'ont pas beaucoup de choix chez Purnima. :(

Mandrake

oui, malheureusement, mais il y a quand même de jolies choses... A vérifier mais il me semble que la boutique sur ebay a plus de choix... mais étant au boulot actuellement, je ne peux pas vérifier...

JoCar

Pixel

Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

raf76

Bonjour, petit retour d'info après quelques mois d'utilisation.

Le Bigma est vraiment un objo atypique mais bien pratique, quoique à l'usage je m'aperçois que je l'utilise essentiellement dans la plage 200-500 même si le 50 dépanne ponctuellement.

La manipulation à mains levée s'apprivoise assez facilement, même en map manuelle (bague fluide et bien placée) mais dès que la lumière baisse il faut monter méchamment en zizos ou sortir le pied.

Il manque quand même un limiteur d'AF (çà patine dur par exemple lorsque l'on vise un passereau entre des branchages, même avec le seul collimateur central)et le fût s'allonge dès qu'on penche un peu, donc la aussi un verrou supplémentaire serait le bienvenu.

Mais bon vu le rapport qualité/prix, c'est un achat hautement recommandable.

PS: je ne suis pas sûr d'avoir remonter mon 70-300 plus de 2 fois depuis l'acquisition du Bigma !

Mandrake

Je suis tout à fait d'accord avec toi raf76.

Depuis que j'ai le bigma, le 70-300 est dans le sac de ma copine, je ne l'ai pas remonté une seule fois.
C'est vrai qu'il faut penser à le revérouiller à chaque fois sinon le fut s'allonge direct...
Passé 200mm il faut de la lumière, ça c'est sur, ou un bon trépieds. Mais globalement, je ne m'en séparerais plus (sauf si je change de marque...). Ce caillou a un piqué vraiment sympa, pour peu qu'on ferme d'un cran ou deux. Je ne regrette vraiment pas cet achat.

JoCar

Nid

Citation de: raf76 le 04 Août 09 à 09:25
@Gollum.Net : Sorry, le TC est déjà parti et je n'ai pas eu le temps de refaire des essais  :spamafote:

@Mandrake : Bien joué, çà n'a pas été sans mal ;)
Pour le poids, tu m'étonne ! çà dépasse les 3kg, à bout de bras tu le sent vite. Je pense testé un harnais ou peut-être un mini-pod de poitrine, je vous tiendrais au courant des impressions.

Pour le sac, je cherchais aussi ce qui conviendrait, et en rachetant sur LeBonCoin, un lot, j'ai récupérer en prime, un vieux sac d'épaules, en cuir costaud, assez bien rembourré d'origine.
J'ai placé toutes les cloisons intérieur sur les côté pour protéger encore mieux et du coup, Bigma, K10 & Grip viennent se loger pile-poil !

Au final c'est bien pratique !

Vois sur les petites annonces, il y a souvent des sacs anciens à 20 ou 30 euros, t'as juste à t'assurer des dimensions internes.

Salut,

J'ai un 170-500mm ; il a 1,5cm de plus que le 50-500mm et sur le côté d'un 300AW, ça rentre mais il ferme très difficilement... je sens que le velcro va partir. Donc avec 1,5cm de moins, ça rentre à mon avis.

Avec le boitier fixé dessus directement, ça passe juste pour moi :) (je ferme le sac)... donc toujours avec ces 1,5cm, cela devrait être nickel ;)!

A+

Malsi
Pentax K-1 grippé
Pentax D-FA 100mm f/2.8 Macro WR, FA* 85mm f/1.4

Mandrake

Perso j'ai acheté le sac Lowepro flipside 400AW. Je rentre sans pb le bigma monté sur le K20 avec un grip, et j'ai même la place pour mettre un K10 nu, et 4 cailloux (dont le 70-300) et le flash cobra...

Bon ok, le sac est un petit peu cher, mais ça vaut vraiment le coup, et franchement, on croirais que Lowepro a construit le sac aux dimensions du bigma tant il s'insère parfaitement.. :applaud:

Bon, faut dire aussi qu'une fois tout ça sur le dos, c'est lourd, super lourd, surtout quand j'ai le trépied et le monopod, les balades ressemblent plus à des manoeuvres militaires lol... mais quand on aime... on compte pas (les kilos)

Nid

Salut,

Super que cela marche avec ce sac :).

J'ai fait un test et c'est vrai, c'est lourd! Et encore, je n'avais pas le trépied  :shock:!!! Mais on va juste compter les kilos... que l'on va perdre :).

Malsi
Pentax K-1 grippé

Nid

Citation de: Mandrake le 15 Jan 10 à 23:15
Perso j'ai acheté le sac Lowepro flipside 400AW. Je rentre sans pb le bigma monté sur le K20 avec un grip, et j'ai même la place pour mettre un K10 nu, et 4 cailloux (dont le 70-300) et le flash cobra...

Bon ok, le sac est un petit peu cher, mais ça vaut vraiment le coup, et franchement, on croirais que Lowepro a construit le sac aux dimensions du bigma tant il s'insère parfaitement.. :applaud:

Bon, faut dire aussi qu'une fois tout ça sur le dos, c'est lourd, super lourd, surtout quand j'ai le trépied et le monopod, les balades ressemblent plus à des manoeuvres militaires lol... mais quand on aime... on compte pas (les kilos)

Salut,

Ce modèle, c'est bien celui que l'on peut faire passer du dos au ventre sans le retirer? Si oui, ce n'est pas trop difficile de sortir le BigMa une fois qu'il est devant?

A+

Nid
Pentax K-1 grippé

Mandrake

C'est bien ce modèle là en effet. Il possède deux bretelles, comme un sac a dos normal, mais avec une courroie ventrale qui permet en effet de le faire passer devant. Bon, faut reconnaitre que c'est assez sport quand même.

Une fois devant, il faut quand même prévoir de plier un genoux afin de faire une sorte de support au sac. A partir de ce moment là, on peut ouvrir le sac et sortir le bigma sans pb (et le remettre aussi lol).

En tout cas, le sac est très pratique, et ce que j'apprécie également beaucoup, c'est que quand il est sur le dos, c'est impossible d'accéder au compartiment où le matos se trouve puisque ce compartiment correspond au "dos" du sac.

Mandrake

Citation de: Nid le 15 Jan 10 à 23:51
Salut,

J'ai fait un test et c'est vrai, c'est lourd! Et encore, je n'avais pas le trépied  :shock:!!! Mais on va juste compter les kilos... que l'on va perdre :).

Ben ouais, maintenant quand on me demande quel sport je fais, je réponds : "je fait de la muscu... enfin de la photo ... " lol