Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Tamron 18-250 et filtre Hama polarisant.

Démarré par Dutour, 25 Juin 08 à 18:12

Dutour

Avec la focale 18mm les 4 angles des photos sont noires.
Comme du vignetage. mais ce n'est pas du vignetage, c'est juste l'extérieur du filtre que l'on voit.
Le filtre se trouve juste un peu trop en avant et devient visible.
Sur le site Hama ce filtre est donné compatible avec cet objectif.
Rappel : cet objectif existe aussi identique sous la marque Pentax.
Sur cette photographie, le phénomène est particulièrement visible dans l'angle supérieur droit.
Je ne pense pas qu'il y ait de remède.
Il faut juste le savoir avant de passer commande.

Gin.net

C'est pour ça que Hoya entre autres vend des filtres super slim ou je ne sais plus quelle appellation.

A part ça, ça se corrige assez bien dans pas mal de logiciels.

Groquik

Je confirme le problème....

à 18mm avec 2 filtres ca vignette (1UV + 1 polarisant), mais j ai vu ca trop tard pour refaire les photos.

sauf que dans mon cas c'est resolvable.
comme j ai cassé la tirelire pour acheter des filtres hoya pro, ils ne font que 3mm chacun et donc avec que le polarisant ou que le uv ca passe en 18mm sans pb.

donc achetez plutot des filtres en 3mm pour cet objo et n en montez qu un seul :)

Gin.net

Oui, en principe on ne superpose pas les filtres, sauf en cas d'urgence :D

Groquik

ca je savais pas ...

en fait je voulais aussi proteger le polarisant (qui coute qd meme son paquet de choux) avec le filtre uv, et puis en dechargeant les photos j ai vu que bien il valait mieux ne pas proteger le polarisant mais avoir des photos ok en 18mm

mais euh ceci dit dans l absolu c est genant de superposer ? ok ya les reflections entre les filtres, mais sinon vu que l uv est sensé ne pas interferer avec le polarisant ce devrait pas degrader les photos. si ?

Gin.net

Chaque couche ajoutée devant l'objectif est tout de même une cause de perte de qualité. En plus, en les superposant, tu augmentes le risque d'avoir le support du filtre dans la champ de l'objectif (-> vignettage), surtout bien entendu en grand angle, puisque l'angle de vision est plus large. Et comme tu le dis, le risque de réflexion entre les filtres et entre les filtres et l'objo.

Quand tu veux protéger ton filtre polarisant, mets lui le cache de l'objectif... mais en général, ce n'est pas un filtre qu'on garde en permanence sur l'objectif, contrairement au filtre UV, c'est pour ça que je parlais de superposer "dans l'urgence", en imaginant ne pas avoir le temps de dévisser le filtre UV. Le pare-soleil protège aussi bien des chocs, si celui du 18-250 permet d'accéder au pola et de le tourner (la plaquette amovible sur le pare-soleil, c'est pour ça, si tu en as une)

loupiotte

Je voulais aussi m'acheter un filtre pola pour cet objectif, mais quand je regarde sur le net , je vois tout les prix....de vraiment pas cher sur la baie, jusqu'à des 70 E sur le site en ligne de la FN... Comment ce fait-ce?

loupiotte

treyz

Salut a tous, ou trouvent'on des filtre hoya 3mm sur la plupart des sites en ligne il n'y a que du hama :(