Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

18-55 à 55mm vs Chinon 55mm f1.4 M42

Démarré par tryphon4, 20 Juil 08 à 09:52

tryphon4

J'ai acheté ce 55mm il y a quelques temps déjà, et je le trouvais un peu mou à f/1.4 ce qui est normal.
J'ai donc voulu le comparer au 18-55 à f/5.6 pour estimer le piqué à une ouverture plus courante, presque à l'hyperfocale. Les photos sont non retouchées (juste redimensionnées pour les premières).

Voici le sujet au 18-55 puis au 55mm (collégiale St Barnard à Romans sur isère):

On peut déjà constater que le 55mm cadre un peu plus serré (curieux...) et est un peu plus lumineux (mêmes ouverture et vitesse).

Voici ensuite un crop de la partie centrale de la photo (18-55 puis 55 pour la suite):

On voit une nette différence de piqué en faveur du 55mm.

Puis voici un crop du bas de la photo:

Enfin un crop d'une partie presque dans le coin supérieur gauche:

C'est la seule partie de la photo où le 18-55 fait jeu égal avec un objectif vieux de 30 à 50 ans...
Ce 55/1.4 est globalement meilleur que le 18-55, c'est normal pour une focale fixe.
Il y a même moins d'aberration chromatique, ce qui est intéressant sur un si vieux objectif à priori non SMC.
Si j'achète le FA 50/1.4 il faudra un nouveau test pour m'assurer que le piqué du récent est au moins au niveau de l'ancien.  ;)

baltique

Salut,
Le résultat ne m'étonnes pas. D'une part, généralement, le piqué est bien meilleur sur une focale fixe et d'autre part, le chinon, pour ce que j'en sais, n'est pas un mauvais objectif. Donc logique. Ceci étant dit, j'ai eu dans la passé le 18-55 canon du kit. Qualité incomparable avec le pentax du kit qui est bien meilleur, dans la construction comme dans le rendu, un vrai objectif quoi. Pour cela je souris lorsque le lis des critiques de cet objectifs. Le canon était et est vraiment mauvais

Pixel

Il n'y a pas beaucoup d'objectifs fixes dans tout ce que je connais  entre 50 et 55mm qui vont réussir  à se faire battre par le 18-55mm . ;)
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

tipentax

Et oui toute la propagande des fabriquants relayée pendant longtemps par la presse a bien fonctionné, mais la réalité est toute différente : ce sera toujours la qualité du verre qui compte par dessous tout, c'est elle qui donne le piqué, notamment sur les bords, c'est d'elle que vient la présence ou non des aberrations chromatiques. Et un objectif fixe a très peu de distorsion optique.
Enfin bref des tas de vieux objectifs fixes à 20 euros (par exemple en monture M42) écrabouillent n'importe quel zoom vendu 500 euros ou plus ... avant les années 80 les objectifs étaient conçus avec comme priorité la qualité optique et la qualité mécanique, dans les années 80 et 90 c'était l'époque des zooms : il fallait proposer le range le plus grand possible au prix le plus bas, au départ ils s'appliquaient et les zooms étaient très bons mais ça a donné progressivement des zooms tout plastique fragiles et devenus peu lumineux à la fin des années 90, avec une qualité otique devenue vraiment faible, on est resté dans cette période mais les constructeurs se mettent à améliorer le piqué pour bien figurer dans les tests (aberrations chromatiques et distorsions restent importants chez Pentax sur les nouveaux zooms DA).