Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Quelle perte de qualité RAW -> JPEG pour un tirage papier 15*21?

Démarré par xp_98, 07 Août 08 à 18:46

xp_98

Bonjour

A l'occasion d'un tirage photo, je me suis posé récemment une question dont je n'ai pas trouvé la réponse dans le forum :
la plupart des sites de tirage en ligne demandent des photos en JPEG pour le développement papier (j'ai cependant trouvé une exception : Photo-service, qui accepte les TIFF).
Du coup, dans Lightroom, j'ai "exporté en JPEG" mes RAW.
Résultat : on passe d'une photo pesant 9320 Ko en RAW à quelques 664 Ko en JPEG...

Ma question : pour un tirage 15*21, n'y a-t-il pas inévitablement une perte de qualité ?
D'ailleurs, pour cette taille de tirage, le site affichait "résolution faible du fichier d'origine"...

Est-ce que ça vaut le coup de fignoler ses fichiers RAW pour une exportation JPEG qui va les "écraser" ?

Peut-être que je fais une erreur de raisonnement, merci de me donner vos exclaircissements !
:)

------------------------------------------------
K10D / Sigma 18-50 2.8 EX / Pentax 50-135 / Pentax FA 50 1.4 / Flash FGZ 540 / Joe Demb Flash Diffuser Pro & Mega Flip it / Lowepro fastpack 350

Gin.net

Tout dépend du taux de compression JPEG que tu choisis lors de l'exportation. Garde une qualité de 100% pour minimiser la perte.

xp_98

J'exporte avec qualité JPEG 100 %, mais quel impact pour un développement papier de cette taille (15*21 cm) ?
K10D / Sigma 18-50 2.8 EX / Pentax 50-135 / Pentax FA 50 1.4 / Flash FGZ 540 / Joe Demb Flash Diffuser Pro & Mega Flip it / Lowepro fastpack 350

Gin.net

A mon avis, il ne devrait pas y avoir d'impact, à moins que tu n'aies fait un gros recadrage. Combien de pixels faisait ton jpeg ?

S'il a une faible taille, c'est peut-être qu'il a de grandes zones uniforme, qui sont facilement compressées en jpeg sans pour autant que la qualité soit altérée.

xp_98

Je suis parti d'un RAW donc 10 MP, et j'ai fait "exporter qualité 100 %" dans Lightroom.
Je ne sais pas si ça change le nombre de pixels ?

MouLaG Ôfr

Citation de: xp_98 le 07 Août 08 à 18:46
.... dans Lightroom, j'ai "exporté en JPEG" mes RAW.
Résultat : on passe d'une photo pesant 9320 Ko en RAW à quelques 664 Ko en JPEG...

Ma question : pour un tirage 15*21, n'y a-t-il pas inévitablement une perte de qualité ?
D'ailleurs, pour cette taille de tirage, le site affichait "résolution faible du fichier d'origine"...

Citation de: xp_98 le 07 Août 08 à 18:58
J'exporte avec qualité JPEG 100 %, mais quel impact pour un développement papier de cette taille (15*21 cm) ?

tu exportes en qualité 100% JPEG et tu passes d'un fichier de +/- 10MP à un JPEG de 664 Ko .... ça ne me paraît pas normal, le fichier résultat devrait être plus important (de 4 à 7 x ce poids)  :shock:
Je dirais donc qu'il y a eu une autre modification, par exemple réduction de taille de l'image (ce qui rejoint la question de Gin.net concernant les pixels)  :spamafote:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

ToutenK10

Je rejoins Gin et MouLaG, il y aun problème sur ta conversion RAW--> JPEG ou un redimensionnement parasite, car 664 Ko en JPEG 100% à partir d'un RAW de 9320 Ko ça n'est pas possible sauf à que se soit la photo d'une feuille blanche. :spamafote:

Pour avoir un tirage papier optimisé il faut d'abord que ton JPEG issu du RAW soit à 100% (qualité maximale).
Ensuite la qualité de ton tirage dépend de la définition (dpi ou ppp). Pour un tirage 15x21 il faut une taille d'image  minimum en pixels de :
- 1795 x 2593 en 300 dpi
- 1496 x 2244 en 250 dpi
- 1197 x 1795 en 200 dpi
Ce qui ne pose aucun  problème avec un fichier de 10Mpix du K10D.
Tu peux toi même redimensionner ton JPEG de 10Mpix (2592x3872) en 1795x2593 ça allègera d'autant les fichiers à transférer sur le site de ton de tirage en ligne. ;)

Pixel

Citation de: ToutenK10 le 08 Août 08 à 00:30
Je rejoins Gin et MouLaG, il y aun problème sur ta conversion RAW--> JPEG ou un redimensionnement parasite, car 664 Ko en JPEG 100% à partir d'un RAW de 9320 Ko ça n'est pas possible sauf à que se soit la photo d'une feuille blanche. :spamafote:

Pour avoir un tirage papier optimisé il faut d'abord que ton JPEG issu du RAW soit à 100% (qualité maximale).
Ensuite la qualité de ton tirage dépend de la définition (dpi ou ppp). Pour un tirage 15x21 il faut une taille d'image  minimum en pixels de :
- 1795 x 2593 en 300 dpi
- 1496 x 2244 en 250 dpi
- 1197 x 1795 en 200 dpi
Ce qui ne pose aucun  problème avec un fichier de 10Mpix du K10D.
Tu peux toi même redimensionner ton JPEG de 10Mpix (2592x3872) en 1795x2593 ça allègera d'autant les fichiers à transférer sur le site de ton de tirage en ligne. ;)

+1
et le DPI prime sur tout en impression  contrairement à un simple affichage photo sur écran. :shock:
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

xp_98

Merci pour vos réponses  :D, je vais revérifier ma manip de conversion RAW -> JPEG

[EDIT] : j'ai revérifié, et je reste perplexe :
j'avais effectivement fait une réduction de taille, en descendant à 1280 * 960, mais en 1600 DPI !
Or j'ai fait un essai avec 1795 x 2593 en 600 DPI, et là j'ai un fichier de 1904 Ko !

Je crois que j'aurais besoin d'un rappel des bonnes valeurs pour tirages papier :
- 300 DPI est-il suffisant dans tous les cas pour un tirage 21 * 25 (si on veut la meilleure qualité possible) ?
- comment calculez-vous les 2 valeurs : dimension utile et DPI, en fonction de la taille de tirage ?

Si la formule est compliquée, merci de m'indiquer simplement les ratios pour du A4 et du 15 x 21 classique... (désolé, ça doit être un sujet archi-rebattu  :neutral: )

Gin.net

lavacherouge

Pour le tirage photo en labo ou sur imprimante, la résolution en DPI n'est pas très importante et sans influence (la règle c'est 72 DPI pour l'écran, 300 DPI pour les imprimeurs mais c'est un autre débat où la définition en DPI prend son importance en fonction de la trame d'impression). Ce qui compte c'est le nombre de pixels qui compose l'image. Garde toujours la définition maxi (dans ton cas 10MP) c'est mieux mais pas indispensable pour un petit tirage. L'intérêt est que l'on n'a pas besoin de recréer une nouvelle image le jour ou l'on veux réaliser un tirage plus grand. 10MP en JPEG ce n'est jamais très lourd à transféfer.

Je ne suis pas d'accord avec la règle de ToutenK10.  Une image de 1197 X 1795 sera de moins bonne qualité qu'une image de 1795 X 2593 quelque soit la résolution en DPI.
Une image de 2000 X 3000 est identique à 72, 300 ou 1200DPI.

Gin.net

Mis à part que l'imprimeur devra la compresser pour l'imprimer... donc autant la donner exactement au bon format, non ?

lavacherouge

Citation de: Gin.net le 08 Août 08 à 13:40
Mis à part que l'imprimeur devra la compresser pour l'imprimer... donc autant la donner exactement au bon format, non ?

Hein??? Un imprimeur ne compresse jamais une image et c'est pour cette raison que l'on n'utilise jamais de JPEG (ne pas confondre compresser et redimensionner).
J'ouvrai juste une parenthèse pour signaler que la résolution en DPI est importante pour un domaine particulier qui est autre que le tirage photo.

Gin.net

Excuse-moi, je n'ai pas employé le bon terme. Il s'agit bien de redimensionnement. Ce qui implique de supprimer de l'information.

lavacherouge

Là on sort du thème du forum. Mais j'aime mon métier et cela ne me gène pas d'en parler.
On ne donne jamais des images à un imprimeur mais des documents qui incluent des images. Les images sont toujours préparées et l'imprimeur n'a jamais à les retoucher (ce n'est pas son boulot même s'il sait et peut le faire). Les documents et les images sont toujours en 300DPI et CMJN (il peut y avoir des cas particuliers). Après on a le problème du client qui nous demande de mettre son image à 1million de pixels (voir faite avec son téléphone portable. Si si...)en pleine page ou en double page. Il faut lui expliquer que ce n'est pas possible, l'image est trop petite. Certain comprennent et d'autres non, mais comme le client est roi... Il se rend responsable de la qualité d'impression.
On a beau être dans le milieu de l'image, le rapport technique, impression  et qualité est très différent et la résolution en DPI prend ici toute son importance.

L'image et l'imprimerie peut être le sujet d'un topic à part (on a un imprimeur flexo sur le forum). C'est un thème passionnant.

Gin.net

Alors mon erreur était de parler d'imprimeur, alors qu'il s'agit de labo photo numérique ;-)

xp_98

Merci pour toutes ces explications !
:D

Donc, la prochaine fois que je voudrais faire un tirage papier, je choisirais mon redimensionnement en fonction de la taille du tirage souhaitée, et éventuellement "sans redimensionnement" si je veux la qualité maxi possible.

lavacherouge

Le fait de fréquenter l'image et l'imprimerie m'oblige d'utiliser des termes bien précis pour différencier les deux mondes. Tu parlais de labo photo et non d'imprimerie.
Les tireuses professionnelles recalculent et adaptent automatiquement en interne la dimension de l'image en rapport avec la dimension du tirage en sortie en optimisant au mieux la qualité. Si la dimension de l'image est supérieur, la tireuse ne pourra pas reproduire les détails qui vont au delà de la définition d'impression. Si la dimension est inférieur, là la machine ne peut rien.
Peut être même qu'elle ne redimensionne pas l'image mais qu'elle imprime ce qui lui est possible d'imprimer, comme l'imprimante de la maison. Je ne connais pas la démarche précise de la tireuse, mais on peut lui faire confiance.
La tireuse fait aussi automatiquement la conversion en CMJN (ce qui n'est pas vraiment exact puisqu'elle travaille en 8 ou 10 couleurs).

Pour résumer, ce n'est pas important d'adapter la dimension de l'image pour le labo à partir du moment où le volume de pixel est égal ou supérieur au besoin du tirage en sortie.

xp_98

Merci pour cette précision d'expert !  :D
Je reformule pour être sûr d'avoir compris : sauf pour une commodité de vitesse de téléchargement, ça n'apportera rien de redimentionner ma photo, je peux laisser directement en résolution 10 MP d'origine (après conversion RAW --> JPEG). C'est bien ça ?

Et du coup, l'argument qui m'avait fait choisir "PhotoService" plutôt que "Photoweb" (qui semble plebiscité sur de nombreux forum d'amateurs éclairés), à savoir la possibilité d'envoyer un fichier "TIFF", n'apporte pas de "plus" particulier par rapport au tirage à partir d'un JPEG ?

tryphon4

La rétine humaine a une résolution de 5000dpi.
La résolution de l'oeil humain est de 254 dpi en moyenne pour un document regardé à la distance adéquate (distance supérieure au grand côté de la photo).
Si ton document est imprimé à 250 lpi (j'ai bien écrit lpi et non dpi) c'est quasi parfait.

Il est couramment admis qu'un fichier de 6 MégaPixel peut être imprimé en A4 avec une qualité maximale; 12 MP pour un A3; 24MP pour du A2... à condition de regarder la photo en se plaçant à une distance supérieure au grand côté de la photo (30cm pour un A4). 
:idea: Plus d'infos sur le site de p.guidicelli.