Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Petit test sur le Pentax-M 50 f/1.7

Démarré par Insane, 13 Août 08 à 09:10

Insane

:hello:

L'autre jour j'ai réalisé un test du 85mm f/2, et dans la foulée j'en avais profité pour effectuer un test de piqué sur le 50 f/1.7 M, que voici :

K100D, iso 200, crop à 100% (et brut de capteur toujours)

à f/1.7 : à pleine ouverture c'est moyen mais ça reste assez correct tout de même pour une PO! (bien meilleur par ex que sur le 50 1.4)

à f/2.8 : Ca commence à être très interessant, on ne voit déjà plus les aberrations et l'image est nette

à f/4 : C'est tout simplement excellent

à f/5.6 : Toujours très bon

à f/8 : La qualité commence à se dégrader... image un peu moins nette

à f/11 : de plus en plus flou!

à f/16 : c'est vraiment mauvais! (peut être associé à un léger flou de bougé? mais je doute)

voilà pour ce petit test :jap:

pour des photos tests pas besoin, vous savez tous ce que vaut cet excellent caillou :)

En conclusion un objectif à utiliser de f/2.8 à f/5.6, plage à laquelle il donnera le meilleur de lui même ;)

A bientôt pour d'autres tests :lol:
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

MouLaG Ôfr

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

philippe_e

moi, j'en ai eu 3, j'en ai vendu 1, donc il m'en reste 2...(j'suis fort en math) et je peux te dire que les 3 donnent des résultats compléments différents, aussi bien en piqué qu'en contrastes...sur ceux que j'ai gardé, j'en ai un qui est un vrai désastre...pire que le tien , mais l'autre déchire a toutes les ouvertures...
celui que j'ai vendu était aussi très bon, mais me donnait des aberrations chromatiques que les autres avaient pas... donc...
parfois je suis tellement con que je m'en étonne moi même...
et c'est pas près de s'arranger...

Insane

comment ça pire que le miens? :shock: :lol:
honnêtement je le trouve très bon et plutôt homogène

j'ignorais qu'il pouvait y avoir des différences de piqué entre des objectifs pourtant similaires de construction :???:

et c'était tous des 50mm 1.7 en M les 3 ?
               www.arnol2d.book.fr

Pixel

Citation de: Insane le 16 Août 08 à 15:58
comment ça pire que le miens? :shock: :lol:
honnêtement je le trouve très bon et plutôt homogène

j'ignorais qu'il pouvait y avoir des différences de piqué entre des objectifs pourtant similaires de construction :???:

et c'était tous des 50mm 1.7 en M les 3 ?

Il est très malchanceux,  :shock:
car j'en ai 12 de ces 50mm Pentax en monture "K" F/1.4- F/1.7 et F/2.0 en "M"- "A" et "F"
et 16 en monture Pentax M42 et ils sont de qualité égale et encore plus dans les "M42" 50mm et 55mm . :D

et s'il existe une marque qui est très constante et fiable pour la production de  ses 50mm et 55mm c'est bien Pentax,
ne pas mélanger avec Sigma et autre . ;)
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

Insane

ah oui j'me disais aussi :lol:

Citation de: Pixel le 16 Août 08 à 16:06
car j'en ai 12 de ces 50mm Pentax en monture "K" F/1.4- F/1.7 et F/2.0 en "M"- "A" et "F"
et 16 en monture Pentax M42 et ils sont de qualité égale et encore plus dans les "M42" 50mm et 55mm . :D

tu as donc...... 28 50mm! :blam: :ouch::ouch:

à quand un comparo? :lol:

si tu as 28 50mm, combien possèdes-tu d'objectifs au total? une centaine?
               www.arnol2d.book.fr

Pixel

Citation de: Insane le 16 Août 08 à 16:47
ah oui j'me disais aussi :lol:

tu as donc...... 28 50mm! :blam: :ouch::ouch:

à quand un comparo? :lol:

en tout
si tu as 28 50mm, combien possèdes-tu d'objectifs au total? une centaine?

28 - 50mm seulement en marque Pentax, et environ 20 - 50mm dans d'autres marques. ;)
et environ 200 objectifs pour Pentax au total,

à part des autres marques, Canon, Minolta, Nikon  :D

et pour les tests j'en ai assez fait dans ma vie,de toutes sortes de test , maintenant je laisse ça aux plus jeunes   ;)

Et pour finir ma vie en paix sans tests, j'ai acheté les Limited  :D
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

Insane

:ouch: :ouch: :ouch:

je pense que tu détiens le record des collectionneurs Pentax

et le LX gold limited edition c'est pour quand? :D

quel dommage que je n'habite pas près de chez toi, j'me serais "amusé" à faire tout un tas de comparatif d'objectifs :)
               www.arnol2d.book.fr

philippe_e

ils les vendent au kilo la-bas les 50mm ??? :shock:
parfois je suis tellement con que je m'en étonne moi même...
et c'est pas près de s'arranger...

eClaerr

Hallucinant !
Je viens de recevoir le miens et je le trouve ... hallucinant !
En fait, je n'ai que le 18-55 du kit K200D comme comparaison ... mais bon, super content.

Petit doute quand même, quand je le manipule, j'entends un petit "clic" ... problème en vue ou peu habitué à manipuler cet objet d'une trentaine d'années ?

Insane

le ptit clic est tout à fait normal, ça fait pareil sur le miens ;)
               www.arnol2d.book.fr

Fab

Citation de: Insane le 03 Jan 09 à 12:42
le ptit clic est tout à fait normal, ça fait pareil sur le miens ;)
:D vaut mieux un p'tit clic qu'une grande claque !!
:clac:

eClaerr

Génial, donc no pb... :D
J'ai vraiment l'impression de découvrir mon boitier avec cet objo. C'est celui là qu'ils devraient mettre dans le kit, chez Pentax !

ikaone

Moi, j'attends le f2
Le f1.7, c'est trop lourd
:rh:
dès que je le reçois, je mitraille et je poste
C'est dans la marine qu'il y a le plus de marins

Insane

Citation de: Fab le 03 Jan 09 à 12:49
:D vaut mieux un p'tit clic qu'une grande claque !!
:clac:

certainement :lol:

Citation de: eClaerr le 03 Jan 09 à 12:59
Génial, donc no pb... :D
J'ai vraiment l'impression de découvrir mon boitier avec cet objo. C'est celui là qu'ils devraient mettre dans le kit, chez Pentax !

il est vrai que le livrer d'origine avec un Pentax serait assez flatteur
malheureusement ce n'est pas possible car c'est une focale fixe qui limiterait grandement l'utilisateur débutant! :eek:
               www.arnol2d.book.fr

eClaerr

J'ai fait des essais en intérieur, sans flash, c'est un vrai bonheur. Il va finir soudé à mon boitier  :lol:
J'ai l'impression que le rendu (je ne veux pas aborder des termes de piqué ou autre... que je ne maitrise pas encore bien) est bien meilleur que le 18-55 du kit.
Est-ce l'euphorie du "neuf" ? La réalité ? Qu'en pensez vous ?
La comparaison est quand même osée, il y a 30 ans d'écart entre les deux ! Il y a certes une focale fixe et un zoom mais 30 ans de technologie, c'est pas rien ...

Insane

non non le 50mm est en effet bien meilleur que le 18-55 à 50mm!
le piqué n'a strictement rien à voir, un monde les sépare!

et faut pas croire, c'est pas parce que ce caillou à 30 ans qu'il est censé être moins bon que la production actuelle :D
actuellement encore rien ne l'a dépassé! même pas l'actuel 50mm FA!
il est même meilleur au niveau de la finition puisqu'il est en métal et que les objectifs de maintenant sont en plastiques! ;)

tu vas voir tu vas vraiment adorer cet objectif, moi je l'ai adopté depuis 1 an que je le possède maintenant :D
               www.arnol2d.book.fr

vito80

merci insane suis content d avoir lu se "test" car j attends le meme caillou dans la semaine et j ai vraiment hate de l avoir  :P

et pixel suis trop impressionne la sa c est de la collection par contre ca fait un gros sac pour tout transporter :roll:

ziboom

Super test, je pensais que meilleur ouverture était de 5.6... apparement c'est 4... je retiens boss  :D
Flickr
NicolasRenard
K200D Grippé - Pentax 18-55 (kit) - Sigma 30 f/1.4 - Sigma EF-530 DG ST + Ultra Bounce - Trépied

Insane

disons qu'à F4 et 5.6 c'est vraiment très très proche
donc autant shooter à F4 ;)

tout dépend de ce qu'on veut faire aussi, car à F4 pour un portrait sur un plan de plein pied on détache pas énormément le sujet...
c'est pour ça qu'à 2.8 c'est déjà tout à fait correct, mais ça pourrait être meilleur :eek:
               www.arnol2d.book.fr