Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Pentax SMC DA* 60-250mm F4 ED [IF] SDM

Démarré par guilloumx, 07 Sep 08 à 13:03

SPentaxQR

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

XavPaname

Merci SPQR  :-)!

A vrai dire j'avais déjà été faire un tour sur cette page ;)... sur ton conseil je viens de relire l'ensemble des 2 pages et même si certains posts sont contradictoires, d'après ce que je comprends et les photos postées, la qualité est bien au rendez-vous à f/4; sauf à 250mm où c'est un peu moins bien mais très utilisable.

Il y a aussi ce fil qui parle du piqué à 250mm: http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-slr-lens-discussion/143968-da-60-250mm-f4-test.html

Bon, je sens que je vais bientôt succomber et m'offrir ce nouveau joujou avant mon départ pour la Tanzanie  8-)!...

Faudra pas non plus que je passe mon temps à faire des photos là-bas, vu que c'est mon voyage de noces j'en connais une qui risque de ne pas être ravie sinon :D!

irish_mike

J'ai hate de voir tes retour Xav  ;)
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

XavPaname

Citation de: irish_mike le 11 Mar 12 à 18:19
J'ai hate de voir tes retour Xav  ;)

Et moi j'ai hâte de le pouvoir le commander et l'essayer :D!

Quoiqu'il en soit, dès que je l'aurais acheté, PentaxOne aura la primeur de mes essais avec ce nouveau caillou ;)!

Eric L

Bonsoir à tous ,

Tout est dans le titre ou presque  :D

A l'infini c'est OK on est bien à 250mm plus près apparemment c'est une autre histoire  :(
On lit environ 130mm mais jusqu'à quelle distance ?

Gko

c'est quoi ta question, la distance minimale de map à 250mm ?  :-)

parce-que 250 c'est 250  ;)

irish_mike

La distance mini de mise au point est de 1.10 metres.

Ce qui veu dire qu'a 250mm , tu pourra faire le point sur un sujet de 1.10M a l'infini
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

Eric L

Salut,

D'après ce que j'ai pu lire on retrouve les 250mm quand la MAP est vers l'infini plus près on serai au maxi vers 135mm.

C'est à dire que sur un sujet situé par exemple à 6m ,la focale maxi serai donc de environ 130mm en "zoomant" au maximum.
Cela serai dû a la conception du Zoom.

Je recherche des retours d'utilisateurs de cet objectif.

Gin.net

Euh, tu as des sources, là ? parce que c'est bien la première fois que je lis quelque chose comme ça  :spamafote:

MouLaG Ôfr

La conception à mise au point interne en serait responsable, je pense  :gratgrat:

Peut-être que cette remarque de amnesix allait dans le même sens que la question d'Eric L  :eek:

Citation de: amnesix le 09 Sep 09 à 12:30
En réfléchissant, je regrette seulement qu'il n'agrandisse pas plus à la limite de mise au point. En fait, à cette distance (1,3m je crois), même le 50-135 agrandit plus. Ça et le fait qu'il coulisse quand il est la tête en bas. Sinon, *rien* à y redire.

On trouve aussi des articles (lu en partie et en lecture rapide) qui confirme que la distance focale peut varier : http://www.pierretoscani.com/echo_focale.html

CitationL'évolution de la distance focale des télézooms comme le Zoom-Nikkor AF-S VR 70-200 mm f/2.8G dans leur plage de distance de mise au point suscite de nombreux commentaires. En effet, le grandissement maximum de cet objectif n'est que de g = -0,165 (focale maxi et distance mini). Or, le grandissement d'un 200 mm à système optique figé utilisé à la même distance de mise au point atteint g = -0,188. De nombreux photographes déduisent de cette observation que la focale de ce zoom diminue avec la distance de mise au point. En réalité, il n'en est rien. En fait, c'est même l'inverse qui se produit : la focale augmente lorsque le plan de mise au point se rapproche.

Mais alors pourquoi le grandissement est-il plus faible que prévu ?

Parce que dans cet objectif, la mise au point est effectuée par la partie arrière du groupe frontal (Figure 15), et le mouvement vers l'avant de cette unité a deux conséquences :
•pour une distance de mise au point donnée, elle déplace moins le foyer principal image (F') vers l'avant que dans le cas d'un objectif à système optique figé ; ainsi, à la distance de mise au point mini (1,5 m), A'F' = -33,4 mm alors qu'on aurait A'F' = -37,6 mm avec un 200 mm à système optique figé ;
•il augmente la distance focale f' = de 196 mm (infini) à presque f' = 203 mm (mise au point mini).

Or, compte tenu de leur position au numérateur et au dénominateur de la relation de grandissement (g = A'F' / f'), l'évolution de ces deux paramètres (faible valeur de A'F', forte valeur de f') tend à modérer l'accroissement de la valeur de g aux faibles distances de mise au point.

Fig. 15 : Le Zoom-Nikkor AF-S VR 70-200 mm f/2.8G réglé sur 200 mm.

a: mise au point à l'infini.

b: mise au point minimale (1,5 m)

Note
•Sur son successeur (70-200 VRII) la mise au point n'est pas réalisée de la même manière, et il y a bien diminution de la focale avec la distance de mise au point.
•Ces points sont présentés à la page Télézooms.

Conclusion :

Quelle que soit le système optique d'un objectif photographique, lorsque celui-ci est dans une configuration lui permettant de créer l'image d'un objet situé à une distance donnée, il est toujours possible de déterminer la position de ses points cardinaux, et par conséquent sa distance focale, son interstice et son grandissement. Les relations unissant ces paramètres s'appliquent dans tous les cas.

Aux valeurs de grandissement relativement élevées, le fait d'assimiler un objectif réel à une lentille simple conduit presque immanquablement à des erreurs parfois importantes dans le calcul du grandissement ou de la distance focale.

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

neosilencers

J'ai lu un truc aussi sur cet objectif , je vais essayer de retrouver ça !  :D

Ah oui c'est ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=110554.0

MouLaG Ôfr

Et partie plus intéressante (et liée à cette question d'Eric L) :

http://www.pierretoscani.com/echo_telezooms.html

CitationLa seconde conséquence, elle, n'est pas passée inaperçue : le déplacement du compensateur induit une diminution très sensible de la distance focale de l'objectif aux faibles distances de mise au point. Pourquoi ?

Parce qu'en déplaçant le compensateur vers l'arrière lors de la mise au point sur un objet proche, on augmente l'espace qui le sépare du variateur. Or, nous savons que toute augmentation de l'écart entre ces deux groupes induit une diminution de la distance focale de l'ensemble du système : c'est précisément ce qui se passe lorsque le variateur avance pour réduire la distance focale. Ici aussi, d'une certaine manière, la même cause produit le même effet. C'est également ce qui explique pourquoi la variation de la distance focale sur la figure 8 (système non compensé) est différente de celle de la figure 9 (système compensé).

Fig. 17 : Zoom de type Nikkor AF-S VR 70-200 mm f/2.8G II en configuration de distance focale mini.
Effet de la distance de mise au point sur la distance focale.

a: mise au point à l'infini.

b: mise au point mini (1,4 m).

[tr][td]

Gko

SPentaxQR

Donc, n'importe quel zoom, à la distance mini de MAP, n'est pas à sa focale maxi si j'ai bien compris   :shock:

irish_mike

MouLaG Ôfr

Il faut aller lire les articles sur le site.
Ca dépend des techniques de mise au point interne et l'effet est +/- négligeable avec certaines techniques et vraiment visibles avec d'autres...

J'ai déjà vu un article ou l'autre dans C.I. (ou R.P.) sur ce sujet.
Et il me semble que ce genre de phénomène existe aussi sur certains objectifs macro.

Mais est-ce vraiment important ?
Dans l'usage courant, ce n'est pas vraiment à la focale minimum (à 1,5 ou 2 m de distance) qu'on utilise ces objectifs...
[tr][td]

Eric L

Citation de: neosilencers le 30 Nov 12 à 19:41
J'ai lu un truc aussi sur cet objectif , je vais essayer de retrouver ça !  :D

Ah oui c'est ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=110554.0

Ca rejoint parfaitement ce que j'ai lu par ailleurs ici on parle de 4m, ce qui n'est pas gênant.
Mais est ce que ce phénomène est progressif ?

C'est en fait ce que je souhaite savoir.
A partir de quelle distance est on sur d'être à 250mm ?

SPentaxQR

En fait, si tu as une longue focale, en général, c'est pour rapprocher un plan lointain, pas pour faire un gros plan sur les points noirs du nez du modèle que tu photographies.

250mm, en fait, c'est utile à partir de 10-15 mètres. En-dessous, je n'en vois pas l'utilité.

Eric L

Hello,

Je suis d'accord avec toi concernant le rapprochement d'un objet lointain.
Par contre il peut être utile de disposer de la focale maximum à courte distance pour une approche de la photo animalière en parc zoologique (bien que 250 soit tout de même un peu short) ou en proxiphoto.

irish_mike

Citation de: SPentaxQR le 30 Nov 12 à 22:59
250mm, en fait, c'est utile à partir de 10-15 mètres. En-dessous, je n'en vois pas l'utilité.
Ma table a oiseau est a 7 metres de mon "affut", et je suis encore oblige de recadrer en utilisant mon 300mm  :spamafote:
Plus pres, j'aurrai meme un plus jolie bokeh