Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Autofocus sur 100-300mm FA

Démarré par Pacoffl, 11 Sep 08 à 18:37

Pacoffl

Bonjour, voilà j'explique mon soucis:

J'ai donc acheté assez récemment un K20D, et je me suis rendu compte que j'avais un pentax argentique qui trainait dans la famille, et j'ai donc pu récupérer l'objectif qui est un smc pentax fa 100-300mm f1:4,7-5,8. Etant FA, je pensais que celui-ci serait compatible directement sur mon K20D, or ce n'est pas le cas, je n'ai pas d'autofocus, je ne peux pas régler le diaphragme.

Alors ma question est: est-ce normal? et que faut t'il faire si ça ne l'est pas?

Merci.

ParacetAmol

Bonjour !

Etant FA, tu devrais effectivement avoir l'autofocus avec ton objectif. As-tu vérifié que tu as activé l'autofocus ? (bouton à 3 positions sur le coté gauche de l'appareil, près de la monture de l'objectif).

Ensuite le diaphragme c'est autre chose, il faut :
1) que la bague de diaph de ton objectif soit sur la position "A" (pour auto, en général en butée après le plus grand chifre)
2) que le K20 soit dans un mode qui te permet d'agir sur le diaph, donc manuel (M) ou priorité ouverture (Av je crois)

Voilà, en espérant avoir put t'aider  ;)
mon flick'r qui se remplit, petit à petit ^^

Pacoffl

Bah jusque là j'ai tout suivi mais ça ne fonctionne pas. J'ai essayé dans les trois positions af.c af.s mf. Rien à faire toujours pas d'autofocus. Et même en position A je peux pas touché au diaph il m'affiche f--

Merci de ton aide.

Cyril

Essaie un petit nettoyage des contacts electroniques, cela pourrait faire du bien quant à l'ouverture défectueuse mais ne devrait pas arranger l'autofocus... Ton 100-300 parait en panne!!!

P.S: As-tu mis les piles dans le K20???  ;) :lol:
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

Pacoffl

Bah je sais pas il m'a l'air en parfait été pourtant :'(

La batterie y est oui, sinon je le démarrerais pas.

Edit: IL EST MORT! :'( , et ça m'embête fort... mais bon je l'ai récupéré comme ça donc moins de regret. Si je sais qu'il est mort c'est parce que l'autre objo du kit un 28-80 FA lui fonctionne parfaitement!

Je peux continuer à l'utiliser sans l'autofocus mais la bague de mise au point et super rigide car elle est pas du tout prévu pour ça! Personne à une idée pour faciliter la map?

Et merci pour votre aide.

Allan

je croyais qu'il y avait une sélection pour le FA sur l'objectif, pour l'enclencher ou non.

c étonnant quand même, un objo pete pas comme ça

fab2b

pour soulager la bague il faut debrayer l'autofocus,repasser en manuel quoi  ;)
Sigma 17-70DG-macro-F2.8 //Sigma70-300apoDG macro F4.5
M-24 f2.8//M-28 f2.8//A 35 F2.8//M 40m F2.8//M-50mm F1.7//M-85 F2//M-135 F3.5
A35-70 F3.5 macro//A28-80 F3.5 macro
pentacom m42-135-F2.8
Tokina SD70-210 F3.5 macro
Metz 58AF1
mon flickr

napo7

Citation de: Cyril le 11 Sep 08 à 21:00
Essaie un petit nettoyage des contacts electroniques, cela pourrait faire du bien quant à l'ouverture défectueuse mais ne devrait pas arranger l'autofocus... Ton 100-300 parait en panne!!!

P.S: As-tu mis les piles dans le K20???  ;) :lol:

J'ai deja eu un objectif similaire en panne : le 70-200 FA, qui lui aussi avait des soucis de mode "A", et d'autofocus : Apparament, meme si l'objectif est autofocus, il y a communication entre le boitier et l'objectif via les contacts electriques (billes)...
Donc si pas de mode "A", bien souvent, pas d'AF non plus :(
Quand on voit ce que les pigeons font aux statues, il faut remercier Dieu de n'pas avoir donné d'ailes aux vaches

MouLaG Ôfr

Citation de: fab2b le 12 Sep 08 à 07:55
pour soulager la bague il faut debrayer l'autofocus,repasser en manuel quoi  ;)

oui, et surtout pour ne pas forcer sur le moteur AF de l'apn  :shock:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Pacoffl

Merci pour tout vos conseil. Comment d'abrayé l'AF sinon? (je voudrais être sur histoire de pas flingué le moteur AF... parce qu'un objo c'est rageant mais le boitier c'est encore autre chose!

Gin.net

En te mettant sur MF (manual focus). Là, tu peux tourner la bague de mise au point sans danger. Il ne faut pas tourner cette bague lorsque le boîtier est en auto-focus, sauf sur les objectifs récents "shift-focus"

Pacoffl

Ah d'accord, c'est ce que je pensais mais je voulais en être sur! Merci beaucoup en tout cas, pour vos réponses rapides et précises! Un vrai plaisir! (même quand c'est pour apprendre qu'on a flingué un objo pratique :'( )