Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Un filtre UV pour mon Pentax K200D

Démarré par Thibaud, 24 Oct 08 à 20:48

Thibaud

Bonsoir à tous!

Voilà, un de mes amis m'a dit que les UV endommageaient l'appareil assez fortement.

Ainsi pour prévenir d'éventuelles pannes, je suis assez tenté par l'achat d'un filtre UV.

Cependant, je ne m'y connais pas trop en accessoire.

Je suis tombé sur celui-ci en fouillant sur le net: il possède le même diamètre que le cercle oculaire du K200D (52 mm) mais je ne sais pas si on risquerait de voir le contour de ce filtre sur les photos.

http://www.digit-photo.com/infosproduit.php?&refinfos=BW0209&fami=&id_produit=BW0209&qte=1&search_prix=&search_cat=&rechmotcle=filtre%20uv&ordre=1&operateur=AND&limit=20&debut=0&refp=&alerte=B+W%20Filtre%20UV%20Diam%E8tre%2052mm%20MRC%20%20F-Pro&orr=0#0

Selon vous, est-ce sans risque, et quelle marque de bon rapport qualité prix me conseilleriez vous?

Merci beaucoup.

ps: ma question est peut être trop caractéristique de mon appareil.

macmini95

Bonsoir Thibaud

Le filtre UV va surtout protéger ton objectif et pas protéger ton appareil  :D
Il va aussi filtrer les UV comme son nom l'indique

Un 52 mm est parfait pour ton objectif  ;)

Hugo

salut,
j'ai un cokin UV M.C. 52mm que je comptais vendre, envoi moi un mp si intéressé.

edit: celui ci
Mon espace flickr
K10D + grip - AF360-FGZ - 10-20mm - 35mm F/2 FA - 50mm FA F/1.4 - vivitar 55mm f2.8 macro - DA* 200mm f2,8 sdm

Thibaud

Merci beaucoup pour vos réponses!

ziboom

petite question : on peut superposer les filtres ? (UV + polarisant par exemple ?)
Flickr
NicolasRenard
K200D Grippé - Pentax 18-55 (kit) - Sigma 30 f/1.4 - Sigma EF-530 DG ST + Ultra Bounce - Trépied

LeTaich11

Théoriquement oui.
En pratique, l'épaisseur du montage va provoquer du vignettage à grande ouverture sur les focales courtes, particulièrement sur le 18-55 qui vignette déja entre 18 et 21
Pentax K10 D et K5 + 10-20mm sigma ; 18-55mm du kit ; 50-200mm Pentax ; 100mm macro Pentax ; 18-250 Tamron ; Pentax 17-70 SDM

CarbwounR

Le filtre UV est absolument inutile sur le K100D en ce qui concerne sa fonction de blocage des UV, j'ai testé avec un filtre bloquant le visible et laissant passer les UV, @f/2.8 et l'équivalent de 8sec de pose, on voit à peine quelques taches lumineuse, apparaeil dirigé vers une fenêtre et temps ensoleillé  :roll: Par contre les filtres UV sont généralement neutres, c'est bien là leur seul intéret je trouve pour le numérique :jap:
[VDS] M42, Takumar, Pentax &Co.Info Takumar
Je ne reviendrais plus sur PentaxOne, inutile de me contacter ici.

ziboom

J'ai lu je ne sais plus ou que le pare soleil suffisait pour filtré les UV... est ce vrai  :?:
Flickr
NicolasRenard
K200D Grippé - Pentax 18-55 (kit) - Sigma 30 f/1.4 - Sigma EF-530 DG ST + Ultra Bounce - Trépied

MouLaG Ôfr

Citation de: ziboom le 10 Jan 09 à 12:21
J'ai lu je ne sais plus ou que le pare soleil suffisait pour filtré les UV... est ce vrai  :?:

Le pare-soleil n'est pas un filtre, donc il ne sera d'aucune utilité pour filtrer les UV  :eek:
Il sert à bloquer les rayons lumineux latéraux qui seraient la cause d'aberrations optiques (reflets, flare, etc...) et de dégradation de l'image (moindre contraste, ...) ;-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Mansart

Le filtre UV.
Il est le sujet de pages et de pages sur les forums photos.

Pour résumer :
Inutile en numérique pour améliore les photos.
Ce filtre UV est vendu comme un protection de votre objectif par les marchands.

D'expérience personnelle et celle d'autres photographes :
Le pare-soleil en Plastique fourni aujourd'hui sur les zooms est un excellent pare-choc.
Plastique = souplesse (relative)
Filtre UV = bague en métal + verre donc très rigide et très mauvaise absobtion des chocs.

Pentax fourni d'office des pare-soleil !
Montez-le, déployé, sur votre objectif dès que vous l'utilisez !
Vous protégez votre objectif des chocs et aussi et surtout du flare  8-)

Mansart
Pentax K-x et K100D
Objectifs DA, FA, KA, K et 42 mm à vis
Flash compatibles Metz

oeil de lynx

mais alors, ce filtre uv, si on veut proteger son objectif des rayures par exemple, il faut le mettre ? ou alors çà ne sert à rien et on peut s'en passer :?:
NIKON D700 + 28/70mm f2.8 nikkor  + 16/35mm f4 nikkor + trépied Manfrotto CXPRO4 carbone et rotule ball hydrostatique Manfrotto 468 MGRC2

meldon

Personnellement je n'en ai jamais monté.  :spamafote: Comparé au prix de l'objectif, on peut se dire qu'il vaut mieux rayer un filtre qu'on peut changer que la lentille...
"L'inconvénient des focales fixes, c'est qu'il faut zoomer avec ses pieds."

oeil de lynx

je vais enlever le filtre et faire un essai alors,  ;) en prenant soin ,ah bien sûr, de ne pas rayer l'objectif hein !
NIKON D700 + 28/70mm f2.8 nikkor  + 16/35mm f4 nikkor + trépied Manfrotto CXPRO4 carbone et rotule ball hydrostatique Manfrotto 468 MGRC2