Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Pentax K20D vs Sony, Canon ou Nikon

Démarré par Gollum.Net, 10 Nov 08 à 14:07

Ali

+1 insane et Gaetan

l'utilisation d'une reflex est difficile et lorsque l'on trouve le bon réglage, on est content de soi et non des automatismes très perfectionné de son appareil photo
Ali
Lorsque le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt...
http://www.flickr.com/photos/ali60740/

ToutenK10

Citation de: Gollum.Net le 11 Nov 08 à 22:18
Bonsoir ami(e)s Pentaxistes,
.....................................................
Petite question ToutenK10 : veux-tu dire que je peux faire ces photos sans me mettre à quatre pattes avec un Reflex et sans Live-View et sans shooter à l'aveugle ?

@+

Non bien sur sinon ça se saurai si il y avait une méthode  ;).
Je veux dire que ça m'est arrivé de shooter en aveugle avec des résultats parfois étonnant.

Mais à chacun sa vérité et ses besoins, personnellement je trouve que le Live-View sur un réflex reste une fonction annexe donc qu'il soit performant ou pas m'est indifférent.

Je comprend parfaitement que ton approche  accorde plus d'importance au Live-View mais tu l'as bien compris aucun réflex sur le marché actuellement n'est vraiment performant avec ce type de visée :D

Gollum.Net

Citation de: ToutenK10 le 12 Nov 08 à 00:33
Non bien sur sinon ça se saurai si il y avait une méthode  ;).
Je veux dire que ça m'est arrivé de shooter en aveugle avec des résultats parfois étonnant.

Mais à chacun sa vérité et ses besoins, personnellement je trouve que le Live-View sur un réflex reste une fonction annexe donc qu'il soit performant ou pas m'est indifférent.

Je comprend parfaitement que ton approche  accorde plus d'importance au Live-View mais tu l'as bien compris aucun réflex sur le marché actuellement n'est vraiment performant avec ce type de visée :D

Bonjour ToutenK10,

Ta réponse me rassure car je pensais avoir louper quelque chose. Autrement, j'ai bien conscience du caractère annexe de la Live-View, et c'est pour ça que j'élargis ma question en demandant des retours d'expérience sur les viseurs d'angle.

Bonne journée à tou(te)s.

@+

Zifnab

Il y a toujours la possibilité de se procurer (ou de se construire) un oeilleton "spéciale". Histoire de prendre ses photos de dessus par exemple (comme un microcoscope).
[Zifnab Hydre] www.zifweb.com | www.zifblog.com

K-7 + K100D Super : 8 f/3.5 + 16-45 f/4 + 18-55 f/3.5-5.6 + 70-300 f/4-5.6 + 50 f/1.7 + 28 f/2.8 + 90 f/2.8 Macro + DCR250 + HR7 KAX + SIGMA 530 DG-ST + Grip K100DS + pleins d'autres accessoires.

Gin.net

Je crois que c'est justement ça le viseur d'angle dont Gollum.net s'enquiert...

Par contre, je n'ai pas le souvenir que quelqu'un sur le forum en utilise un. Je pense qu'il faudrait chercher dans la rubrique des accessoires si un topic en parle, ou en ouvrir un sur le sujet.

Gollum.Net

Bonsoir,

Je viens de créer un topic dans la section Accessoires, en espérant qu'il y aura quelques réactions.

@+

micoulou

J'arrive un peu tard... Je possède le Sony R1 ainsi que le K100D (et quelques autres appareils, voir le topic du matériel ou j'ai fait une petite photo de famille).

J'ai eu avec un vieux practika que j'ai eu sur ebay pour les optiques un viseur d'angle, je l'avais essayer sur le K100D et je n'ai pas aimé du tout, la prise en main est très mauvaise (il faut tenir les deux dans la main)  et la visée n'est pas claire du tout. Enfin, c'était un vieux viseur. J'ai vu qu'on trouve maintenant des viseurs d'angle électronique, je ne sais pas ce que ca vaut.

Sinon, ce que je fait pour les prises "spéciale" avec le K100D, j'éssaye de prendre des photo a aveuglette et je regarde sur l'écran ce que ca vaut, et je corrige ensuite. Il faut pas mal d'essai mais ca marche.

Sinon, le R1 a écran pratique sur le dessus(type viseur de poitrine électronique) et un viseur électronique assez bon mais ca reste peu précis pour une mise au point manuelle. Cette appareil a une tres bonne qualité d'image qui est équivalente a celle du K100D mais il est très lent, et j'espère que le miens ne va pas tomber en panne car apparemment Sony ne repare plus ce modèle.

Gollum.Net

Citation de: micoulou le 14 Nov 08 à 00:23
J'arrive un peu tard... Je possède le Sony R1 ainsi que le K100D (et quelques autres appareils, voir le topic du matériel ou j'ai fait une petite photo de famille).

J'ai eu avec un vieux practika que j'ai eu sur ebay pour les optiques un viseur d'angle, je l'avais essayer sur le K100D et je n'ai pas aimé du tout, la prise en main est très mauvaise (il faut tenir les deux dans la main)  et la visée n'est pas claire du tout. Enfin, c'était un vieux viseur. J'ai vu qu'on trouve maintenant des viseurs d'angle électronique, je ne sais pas ce que ca vaut.

Sinon, ce que je fait pour les prises "spéciale" avec le K100D, j'éssaye de prendre des photo a aveuglette et je regarde sur l'écran ce que ca vaut, et je corrige ensuite. Il faut pas mal d'essai mais ca marche.

Sinon, le R1 a écran pratique sur le dessus(type viseur de poitrine électronique) et un viseur électronique assez bon mais ca reste peu précis pour une mise au point manuelle. Cette appareil a une tres bonne qualité d'image qui est équivalente a celle du K100D mais il est très lent, et j'espère que le miens ne va pas tomber en panne car apparemment Sony ne repare plus ce modèle.

Bonjour et merci pour ton retour d'expérience très instructif.

@+