Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Pentax K20D vs Sony, Canon ou Nikon

Démarré par Gollum.Net, 10 Nov 08 à 14:07

Gollum.Net

Bonjour,

Possesseur d'un Bridge Fuji S100FS, j'envisage d'acheter prochainement un Reflex. Je recherche un produit avec une bonne prise en main, et je ne veux donc pas les mini-reflex. Pour l'usage, il s'agira surtout d'un appareil de voyage : je privilégie donc un zoom du type 18-250, voire 18-270 (le dernier Tamron). Je compléterai éventuellement avec un UGA (de type 10-20) et un téléconvertisseur (pour usage ponctuel). La résolution est pour moi un facteur important (à condition que cette résolution soit exploitable) parce qu'elle permet de faire des crops, des recadrages et des tirages en très grand format (j'aime bien faire des posters avec mes photos de voyage). Enfin, la fonction Live-view n'est pas pour moi un gadget, mais un réel confort pour des prises de vue particulières. Le parc d'objectifs disponibles n'est pas déterminant. Je peux trouver ce qui me convient dans toutes les marques et je n'envisage pas de collectionner les objectifs.

Partant de ce cahier de charges, j'hésite entre les modèles suivants (le budget n'entre pas en ligne de compte) :

1- Le Pentax K20D : presque parfait, si ce n'est les critiques que je lis sur la Live-View et le fait que l'écran ne soit pas orientable

2- Le Sony Alpha350 : non tropicalisé et moins robuste que le Pentax. L'Aplha700 n'a pas de Live-View et est donc éliminé.

3- Le Canon 450d : non tropicalisé et écran non orientable. Le 50d serait pas mal. Mais de toutes les façons, je n'aime pas le crop factor de 1,6 qui est pénalisant en GA. De plus, je trouve que les Canon et Nikon coutent trop chers pour ce que c'est.

4- Le Nikon D60 : résolution un peu juste, pas de live-view et non tropicalisé. Le D90 conviendrait, mais je ne veux pas de vidéo et je trouve Canikon trop cher comme indiqué ci-dessus.

Du coup, il reste l'Alpha350 et le K20D, mon choix allant au K20D pour la robustesse. Je vous sollicite donc pour quelques questions très précises sur la fonction Live-View du K20D :

- a priori, je crois qu'on peut voir l'impact des réglages de Balance des blancs et d'exposition directement sur l'écran : me confirmez-vous ce point ?

- est-ce que la PDC est visible sur l'écran en mode LIve-View ?

- combien de temps environ faut-il entre le cadrage et la prise de la photo ? J'ai cru comprendre qu'il faut cadrer, appuyer sur AF pour la mise au point, revérifier le cadrage parce qu'on a bougé et shooter. Est-ce que tout celà est plus long que la mise au point sur un bridge ou pas ?

Merci d'avance pour vos lumières.

ToutenK10

Les réponses ne se bousculent pas car je pense que peu de membre utilisent beaucoup la fonction Live-View sur un réflex. Attendons un peu il y en a quand même quelques un qui devraient se manifester. ;)

J'ai l'impression que tu recherche l'équivalent de ton bridge avec une taille de capteur APS-C.
Les fonctions Live-View sur les réflex sont encore relativement limitées. Ce qui fait le confort d'un réflex c'est plutôt la qualité de la visée optique.

Pour le Live-View l'Alpha 350 est plus abouti car il possède un second capteur dédié au Live-View. Ça permet de conserver l'autofocus par détection de phase bien plus réactif que la détection de contraste.
Mais ce raffinement coté Live-View se paye coté viseur optique qui est étroit avec un faible grossissement. Il peut être qualifié de très médiocre par rapport à la concurrence et très éloigné du confort de celui du K20D.

Si ton choix se porte sur le K20D la fonction Live-View est plus limitée. Pour tes 2 premières questions il me semble que la réponse est oui.
Pour la 3 éme, je ne sais pas, mais ce mode de fonctionnement impose la descente du miroir pour faire la map ce qui ralenti l'opération de prise de vue.

Plus de détait sur ces 2 boitiers :
Alpha 350
K20D

tryphon4

Vu tes priorités (live view, zoom unique), je te conseillerais plutôt d'acheter un nouveau bridge. :lol:
Quoique pour tirer des posters ça risque d'être un peu juste côté piqué et grain.   ;)

J'ai un peu de mal à comprendre comment on peut mettre en concurrence un K20D, un 450D et un A350. C'est un grand mystère pour moi. Ils ne jouent pas "tout à fait" dans la même catégorie.

Gollum.Net

Merci pour la confirmation des deux premiers points. J'attends quelques réactions de la part de ceux qui possèdent le K20D et qui pourraient m'aider en faisant quelques tests même s'ils n'utilisent pas couramment la fonction Live-View.

J'oubliais, je cherche effectivement un plus gros capteur + des objectifs interchangeables. Le Panasonic Lumix G1 aurait pu rentrer dans la course, mais après l'avoir eu en main, je le trouve trop "léger". Je m'oriente donc vers une valeur sûre comme un "vrai Reflex" Pentax qui offre plus de polyvalence au niveau optique.

@+

codenssen

Dans tes choix, à mon avis le K20D te conviendra parfaitement.

Un truc que je n'ai pas compris ... tu élimine le D90 car il la vidéo, heu... ok mais t'es pas obligé de l'utiliser tu sais ? :D
C'est juste une fonction "gadget" rajouté sur le Liveview.

Pour parler du liveview du D90, il me semble assez précis, mais lent... voir très lent. Bien plus lent que l'AF de mon compact (Ricoh GX100) et ça n'a vraiment rien à voir avec l'AF classique du boitier.  :shock:

Je n'ai pas eu l'occasion de tester le liveview du K20D :)

Zifnab

Si le LiveView est si important pour toi, le Nikon D90 me paraîtrait plus approprié (et la fonction vidéo pourrait avoir un jour son utilité), si son prix te convient.

Il me semblait que son test était très bon, même avec un LiveView moins prononcé que Sony (précurseur il me semble dans ce domaine avec Olympus (non ?)).

Le Sony A350 n'est pas trop mal non plus. Surtout si tu utiliseras plus le LiveView que le viseur. Dans ta liste, c'est lui qui est le plus "performant" côté LiveView.

D'un point de vue global, et ce même si tu es sur un forum Pentax (on n'est pas pro-Pentax pour autant huhu), le K20D est le meilleur compromis général. Mais bon... Si c'est vraiment pour une utilisation du LiveView intensive, ce serait "désutilisé" les aspects importants de ce boîtier...

Ton choix n'est pas facile car tu sembles être très sur de tes besoins (ce qui n'est pas un mal). Mais à l'heure actuelle, je ne vois aucun produit qui correspondrait totalement à ceux-ci.

Ou alors, tu prends un très bon bridge, et tu attends 1 an ou 2 avant d'investir dans un réflex qui répondra (encore) mieux à tes besoins ! ^____^

Note : Si ce n'est pas indiscret, pour quelles raisons le LiveView est-il si important pour toi ? Question de "vue" ? Volonté d'une prise en main rapide et facilité ??
[Zifnab Hydre] www.zifweb.com | www.zifblog.com

K-7 + K100D Super : 8 f/3.5 + 16-45 f/4 + 18-55 f/3.5-5.6 + 70-300 f/4-5.6 + 50 f/1.7 + 28 f/2.8 + 90 f/2.8 Macro + DCR250 + HR7 KAX + SIGMA 530 DG-ST + Grip K100DS + pleins d'autres accessoires.

Gollum.Net

Bonsoir tout le monde,

Citation de: Zifnab le 10 Nov 08 à 18:49Si le LiveView est si important pour toi, le Nikon D90 me paraîtrait plus approprié (et la fonction vidéo pourrait avoir un jour son utilité), si son prix te convient.
Il me semblait que son test était très bon, même avec un LiveView moins prononcé que Sony (précurseur il me semble dans ce domaine avec Olympus (non ?)).
Oui. Je vais regarder de plus près, mais c'est vrai que la présence de la vidéo m'agace et je me dis toujours que c'est au dépriment d'autre chose. Et par rapport au Pentax, je crains de devoir payer principalement la marque, même s'il paraît que Nikon est meilleur en gestion du bruit.

Citation de: Zifnab le 10 Nov 08 à 18:49Ou alors, tu prends un très bon bridge, et tu attends 1 an ou 2 avant d'investir dans un réflex qui répondra (encore) mieux à tes besoins ! ^____^
J'ai acheté le S100FS avec ce raisonnement, mais il fait quand même moins de choses qu'un Reflex. En particulier, la maîtrise de la PDC n'est franchement pas le point fort des bridges.[/quote]

Citation de: Zifnab le 10 Nov 08 à 18:49Note : Si ce n'est pas indiscret, pour quelles raisons le LiveView est-il si important pour toi ? Question de "vue" ? Volonté d'une prise en main rapide et facilité ??
Réponse = Question de "vue" pour pouvoir faire des photos comme les deux qui suivent par exemple sans me retrouver à plat ventre.

http://ircnm.online.fr/Scotland08/GollumLiveView1.jpg

http://ircnm.online.fr/Scotland08/GollumLiveView2.jpg

Je suis désolé, mais les photos ne sont pas prises avec un Pentax. C'est juste pour illustrer et non pour polluer le forum. Si ça pose un problème, les modos peuvent les enlever. Accessoirement, vous pouvez aussi les critiquer si le coeur vous en dit. Ce ne sont pas des réussites, mais je suis curieux d'avoir les avis des autres.

Autrement, encore quelques jours ou semaines d'hésitation avant le passage du Barbu, et le beau Reflex sera peut-être dans la hotte.

@+

[edit=(ToutenK10) Ces photos ne sont pas prises avec un appareil Pentax (et pour cause), donc je laisse les liens et j'enlève les balises "img".][/edit]   ;)

lunada11

pour moi le LiveView est uniquement un argument commercial surtout sur le K20D ,je l'ai testé par faible luminosité il est quasiment inutilisable .
depuis je ne m'en suis plus jamais servi.

personellement je trouve qu'utiliser un reflex comme le K20 avec un zoom genre 18-250 ,c'est un peu dommage ,autant acheter un bon bridge .avec ce genre de zoom tu n'auras pas une meilleure PDC qu'avec un bridge ,il te faut une ouverture bien plus grande .

P30K100D

Techniquement, le liveview sur un réflex... c'est quand même un truc fait pour emmerder les ingénieurs. Je m'explique, en dehors du confort de visé du réflex (bon... c'est moins sûr le ventre sur une pelouse trempée!)son intérêt c'est de limiter le temps d'utilisation du capteur à la seule prise du cliché pour éviter qu'il ne chauffe ce qui crée des "hot pixels", bref du bruit parasite. Par ailleurs pose toi la question de ce qui te sers le plus dans ton bridge, l'écran ou le viseur? Quand j'avais un bridge, n Panasonic FZ5, j'ai rapidement abandonné la visée avec l'écran parce que, dès qu'il y avait du soleil, on y voyait plus rien.
J'ai maintenant un k100D et un K10D... je n'utilise le K10D que parce que son ergonomie est meilleure et son viseur plus confortable (le capteur est pour moi moins performant parce qu'il monte moins bien en sensibilité)... bref un viseur lumineux et grand c'est le top alors il faut éviter de le sacrifier pour une fonction pour laquelle d'après ce que j'ai pu lire il n'existe pas à ce jour de solution technique satisfaisante (soit tu sacrifie le viseur, un comble dans un réflex, soit tu sacrifies le système autofocus et tu fais inutilement chauffer le capteur.

Enfin un conseil si tu achètes Pentax méfie toi d'Ebay on est rapidement accro à l'achat de bon vieux objectifs à focales fixe!

Zifnab

Citation de: P30K100D le 10 Nov 08 à 22:31Enfin un conseil si tu achètes Pentax méfie toi d'Ebay on est rapidement accro à l'achat de bon vieux objectifs à focales fixe!

Tabernac ! Comme je confirme ce dire... Si je ne me raisonnais pas, j'y passerais tout mon argent... ^________^
[Zifnab Hydre] www.zifweb.com | www.zifblog.com

K-7 + K100D Super : 8 f/3.5 + 16-45 f/4 + 18-55 f/3.5-5.6 + 70-300 f/4-5.6 + 50 f/1.7 + 28 f/2.8 + 90 f/2.8 Macro + DCR250 + HR7 KAX + SIGMA 530 DG-ST + Grip K100DS + pleins d'autres accessoires.

Insane

le Live View du K20 est minable...
sans interêt, vraiment...
j'aurai préféré qu'ils ne mettent rien du tout et que l'appareil côute 100€ de moins!

Gollum.Net passe ton chemin si tu tiens absolument à utiliser un appareil photo en LiveView...
comme tous les reflex moyen gamme de toute maniere...

il me vient à l'esprit un appareil qui correspondrait parfaitement à tes besoins
le Sony DSC-R1!

http://www.revioo.com/media/images/news/1/8312.jpg

c'est un pré-reflex

-capteur CMOS de 10,3M pixels (parfait pour tes grands tirages)
-optique Carl Zeiss 24-140 (range interessant)
une très bonne qualité d'image (je connais quelqu'un qui en utilise un pour du portrait en studio et le rendu est excellent), format d'enregistrement en JPG ou RAW!
-et enfin un LiveView de qualité avec un grand écran pivotable!

http://www.letsgodigital.org/images/producten/1051/testrapport/sony_cybershot_dsc_r1_2A.jpg

en bref tout ce que tu recherches!

reste un "probleme", la difficulté à en trouver un car il ne se vend plus maintenant.
par contre tu peux en trouver d'occasions autour de 350€, y'en a 2 actuellement sur ebay...
il valait 950€ neuf il y'a 2 ans.

[edit=(ToutenK10) pour les photos je laisse les liens et j'enlève les balises][/edit]  ;)
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

ToutenK10

Gollum.Net
Les 2 photos que tu montre plus haut sont réalisables avec un réflex avec un peu d'habitude et de pratique même si je te concède que c'est moins pratique qu'avec une fonction Live-View. Le tout est de savoir le pourcentage de photos de ce type que tu fait par rapport à l'ensemble de ta production photographique.

Conditionner le choix d'un réflex par le Live-View est à mon sens un mauvais critère. Aucun réflex sur le marché (sauf le A 350 avec des conséquences sur la qualité de la visée optique) n'a de fonction Live-View comparable à celle d'un compact ou un bridge.

Si tu viens dans le monde du réflex il vaut mieux te préoccuper du viseur optique, n'oublions pas que c'est la raison d'être d'un réflex, c'est ce qui fait son principal intérêt.

Un jour peut être la visée électronique supplantera la visée réflex, mais aujourd'hui on en est encore très très loin.

MouLaG Ôfr

Une très bonne proposition, ce Sony DSC-R1  :D
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

ToutenK10

Un test sur Les Numériques. Sony DSC-R1

Insane

j'aurai tendance à préférer le test du sérieux site megapixel ;)

http://www.megapixel.net/reviews/sony-r1/r1-genf.php
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

Gaetan

Personnellement, je préfère la visée reflex à la visée écran. Question de confort. Et comme ça a déjà été dit, cela pose des problèmes au niveau du capteur. Après je peux comprendre cette logique (mon frère ne jure que par l'écran  ;)
Question d'habitude et de goût à mon avis...
Bonne continuation
Gaetan
Alsacien en train de découvrir Lille mystérieuse et le Chnord après un détour par Vallauris (PACA)! Ça change!!!
Vivement le Larzac :p

codenssen

c'est pas une question de gout mais d'efficacité, l'autofocus du live view sur tout les modèles est extrêmement lent par rapport à l'autofocus classique du reflex.

Ce n'est utilisable que si le sujet ne bouge pas et l'appareil sur trépied, sinon c'est vraiment limite.

Gollum.Net

Bonsoir ami(e)s Pentaxistes,

Je vous remercie pour vos réactions et je vous tiendrai informé de ma décision.

Pour ce qui concerne le R1 de Sony, je l'avais regardé, mais vu son âge, je préfère un appareil neuf avec une garantie de "proximité". On ne sait jamais...

Pour la Live-View, je dirais que son utilisation se limiterait à 10% des cas, la visée optique étant très largement majoritaire. Je m'oriente donc vers un Reflex en connaissance de cause, et je voulais surtout savoir ce que vaut la Live-View du K20D pour savoir si je dois me mettre à quatre pattes ou si je pourrai quand même l'utiliser. D'après ce que j'ai lu, je dois plutôt songer à l'option "à plat ventre". Mais puisque le K20D est tropicalisé, je serai le seul à craindre l'herbe mouillée  :lol: :lol:

Plus sérieusement, je songe aussi à m'équiper d'un viseur d'angle comme solution alternative. Il y a-t-il des utilisateurs de ce genre d'accessoires par ici ? quelle marque et/ou modèle conseillez-vous ? J'en ai vu un ICI sur le site de Missnumerique. Savez-vous ce qu'il vaut ?

Citation de: ToutenK10 le 11 Nov 08 à 12:12
Gollum.Net
Les 2 photos que tu montre plus haut sont réalisables avec un réflex avec un peu d'habitude et de pratique même si je te concède que c'est moins pratique qu'avec une fonction Live-View. Le tout est de savoir le pourcentage de photos de ce type que tu fait par rapport à l'ensemble de ta production photographique.
Petite question ToutenK10 : veux-tu dire que je peux faire ces photos sans me mettre à quatre pattes avec un Reflex et sans Live-View et sans shooter à l'aveugle ?

@+

Gollum.Net

Bonjour Lunada11,
Citation de: lunada11 le 10 Nov 08 à 22:24
Personellement je trouve qu'utiliser un reflex comme le K20 avec un zoom genre 18-250 ,c'est un peu dommage ,autant acheter un bon bridge .avec ce genre de zoom tu n'auras pas une meilleure PDC qu'avec un bridge ,il te faut une ouverture bien plus grande .

Es-tu certain que la PDC d'une optique 18-250 sur un Reflex ne sera pas meilleure que celle de mon Fuji S100FS par exemple ? Malgré toutes mes tentatives, j'ai du mal à avoir une PDC aussi petite que l'indique les démo sur le site de Tamron par exemple. Mais je dois avouer que mes compétences photographiques sont encore très limitées.  :spamafote:

@+

MouLaG Ôfr

Citation de: Gollum.Net le 11 Nov 08 à 22:25
Bonjour Lunada11,
Es-tu certain que la PDC d'une optique 18-250 sur un Reflex ne sera pas meilleure que celle de mon Fuji S100FS par exemple ? Malgré toutes mes tentatives, j'ai du mal à avoir une PDC aussi petite que l'indique les démo sur le site de Tamron par exemple. Mais je dois avouer que mes compétences photographiques sont encore très limitées.  :spamafote:

@+

Amha, tu auras de bien meilleures possibilités de gestion de la pdc avec un reflex APS-C et un 18-200(250) qu'avec n'importe quel bridge (sauf le Sony R1 ci-dessus).
Maintenant, ce type d'objo ne permet pas de tirer le meilleur en matière de gestion de pdc, par rapport à n'importe quel objo ouvrant à f2.8 ou moins ...

Pour la question du viseur d'angle, je suis intéressé aussi par les retours d'utilisateurs ...
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]