Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Problème de netteté sur K100D

Démarré par gmevasion, 19 Nov 08 à 21:26

gmevasion

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur ce forum que j'ai découvert suite à un problème apparu sur mon K100D  :cry:

Voila ! En essayant un 35mm f2.5 macro limited qu'un copain à bien voulu me prêer lors d'une sortie, j'ai remarqué que mon appareil faisait des photos flou plus que d'habitude. En fait sur l'objectif standard du kit j'avais déjà remarqué du flou mais sans arriver à définir à quel moment. La ce fut flagrant.  :cry:
C'est à grande ouverture (entre 2.8 à 4.5) quelque soit la vitesse, sur des photos dont le sujet est éloigné de plus de 5 mètres environ que les photos sont carrément flou. En mode macro ou très rapproché le résultat est super net quelque soit l'ouverture et la vitesse. Je travail en priorité ouverture, mesure spot central, 200Iso avec Stabilisateur et sans pied pour les photos qui suivent...

une
deux
trois

Au passage je tiens à préciser que je les voyais nette dans la visée

Alors si quelqu'un pourrai me dire de quoi souffre mon K100D ce serai sympa...

d'avance merci

macmini95

Bonjour une petite présentation serait bien sympa de ta part  ;)

CoToReP59

tu es a f/2.8 normal que ta photo soit flou.

reprend la meme photo a f8 tu vera  :)
k20D + da 35mm f/2.8 macro + fa 50mm f/1.4 + sac pentax + filtre cokin + 4 go transcend + 16 go sandisk

Zifnab

Certes, mais est-ce la seule raison ? L'ouverture influence la netteté mais si ce sont "toutes" ses photos qui sont floues, même sur un trépied (?), cela me semble être un autre problème non ?

Rectification : Je n'avais pas bien lu le post initial... A main levée et toujours à très grande ouverture, effectivement, c'est peut-être la raison.
[Zifnab Hydre] www.zifweb.com | www.zifblog.com

K-7 + K100D Super : 8 f/3.5 + 16-45 f/4 + 18-55 f/3.5-5.6 + 70-300 f/4-5.6 + 50 f/1.7 + 28 f/2.8 + 90 f/2.8 Macro + DCR250 + HR7 KAX + SIGMA 530 DG-ST + Grip K100DS + pleins d'autres accessoires.

khedron

il est "myope" votre k100d. avec une grande ouverture c'est plus visible c'est tout.
l'autofocus fonctionne correctement ? avez vous essayé une mise au point manuelle ?
:neutral:

gmevasion

petite précision :

30 à 50% des photos sont flou... en regardant l'exif, certaines sont prises à très grande vitesse (>150) et donc pour moi ce n'est pas un problème de bougé mais bien d'AF ou autre...  Mais quoi ?????

Entre autre F2.8 au 250° en vitesse AF à l'infini pour un sujet éloigné de plus de 10m ne devrait^pas être flou .....  enfin je pense non ?

il faudrai que je rafasse le test avec un trépied pour confirmé  :spamafote:

Gin.net

Quel intérêt de prendre une photo à pleine ouverture d'un sujet à l'infini ? :heink:

gmevasion

manque de lumière et pas envie de monter en iso par exemple  :spamafote:

Hugo

une photo à PO sur l'infini ça donne jamais de super résultat,tu dis en plus que tu n'as pas ce problème avec un sujet proche donc je ne pense pas à un pb d'AF, je ne vois pas comment la map peut se planter aux grandes ouvertures et non quand tu fermes le diaph.
Mon espace flickr
K10D + grip - AF360-FGZ - 10-20mm - 35mm F/2 FA - 50mm FA F/1.4 - vivitar 55mm f2.8 macro - DA* 200mm f2,8 sdm

Gin.net

En plus c'est un objo macro... je ne sais pas si ça peut avoir une influence, mais il n'a sans doute pas non plus été optimisé pour ça.

Malgré tout, une ouverture de 2.8 n'est pas adaptée à une photo à l'infini, c'est mon avis. Pas envie de monter en ISO, pourquoi pas, alors pose longue, car quelle était la justification d'une vitesse de 1/250e ?

khedron

la prise a PO n'est pas forcément le meilleur choix pour une photo a l'infini mais ce n'est certainement pas l'explication au problème soumis.
Avez vous fait un controle du FF et BF ?

gmevasion

ok  !  :roll:
Mais c'est quoi FF et BF ?
Et ca se règle comment ?
Je suis assez novice dans ce domaine !! :roll:

merci

Hugo

Front focus Back focus,
si c'était le cas ça sera sur toute la plage de map, la c'est juste sur l'infini aux grandes ouvertures...
Mon espace flickr
K10D + grip - AF360-FGZ - 10-20mm - 35mm F/2 FA - 50mm FA F/1.4 - vivitar 55mm f2.8 macro - DA* 200mm f2,8 sdm

khedron

on n'a vu que des photos prises a l'infini...

et le problème existe peut être aussi a F11 mais moins visible.

et qu'en est t'il de photos prises avec un autre objectif ?

gmevasion

OK ! mais c'est quand même bizzard que sue 1 photo sur 2 en moyenne que j'ai ce fénomène...
Le flou sur les photos ne ressemble pas à un flou bougé.

J'insiste !  dsl ! mais j'aiùerai y voire clair !

Dois-je passer par un nettoyage de capteur ? et comment ? a sec ou alcool.....

gmevasion

Citation de: khedron le 20 Nov 08 à 13:03
et qu'en est t'il de photos prises avec un autre objectif ?

Pareille ! Juste que sur celui du kit (28-55 f3.5-5.6) c'est moins visible vu la qualité moyenne de l'objectif

Gin.net

Rien à voir avec un nettoyage de capteur.

A grande ouverture, la profondeur de champ est relativement courte. Si tu n'as pas recomposé tes photos, voilà ce que je pense qui s'est passé:

1. le collimateur central est dans le porche sur la première photo, du coup seul le haut de la facade est à la même distance et est net.

2. Mise au point sur le petit sapin au milieu, qui est relativement net.

3. Mise au point sur des branches derrière le pin.

Un objectif à PO n'a pas le meilleur rendu. C'est un peu comme tirer une voiture à 100 km/h en première, c'est possible, mais ce n'est pas fait pour...

Insane

Citation de: Gin.net le 20 Nov 08 à 14:39
C'est un peu comme tirer une voiture à 100 km/h en première, c'est possible, mais ce n'est pas fait pour...

100km/h en 1ere, c'est pas avec une Megane ça :lol:
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

Gin.net

ValOu

Proposition:
Régler la mise au point sur le seul capteur central. Faire 4 photos de même sujet à PO, à 5.6, à 8, à 11.
Une série avec un sujet à 5m, une autre à 10m, une dernière à l'infini.
Et on compare le tout.
Sans aller plus loin, au vu de tout ce qui est dit, j'aurais tendance à penser que c'est un problème de boitier qui ne "va" pas à l'infini. Il faudrait aller chez le vendeur, lui demander la possibilité de tester le 35mm avec un autre boitier, et tester le boitier avec une focale assez longue sur un sujet lointain, regarder physiquement si l'objectif est "allé" à l'infini.
Bon courage.