Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Tamron AF SP 10-24mm f3.5-4.5 Di II LD Aspherical Lens (IF)

Démarré par Dutour, 07 Déc 08 à 15:51

bbert

merci spentax
reste plus qu'à dégager le budget.
Je reçois la bête demain  8-)
algil, t'inquiètes, j'avais bien compris  ton propos, je sais pour ma part, pour voir les photos de ma famille, qu'un polarisant à la réunion, permet de sauver bien des prises de vue
ma question, c'était plutôt, en fait, puis-je investir dans un 77mm, sinon, j'aurais pris direct un 67.
Mais ce sera 77 mm avec bague pour 67
merci spentax pour ton aide
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

SPentaxQR

Citation de: ALGIL le 20 Mar 12 à 18:18
personnellement je dirais q'un pola est plus utile dans l'hémisphère Nord

On croirait mes élèves de 6ème qui pensent que plus on va vers le sud et plus il fait chaud.

Juste à titre de rappel, je te signale que les mêmes temps, les mêmes latitudes existent dans l'hémisphère sud et qu'un polarisant a la même utilité dans l'hémisphère sud que dans l'hémisphère nord
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

bbert

c'est moi qui ait évoqué la notion d'hémisphère
en fait, quand on parle hémisphère sud, on pense plus au situation de soleil, parce qu'on pense dans le langage populaire, hémisphère sud = afrique, amérique du sud, australie...
alors oui, j'aurai du dire "proche de l'équateur", quoique la réunion, c'est pas proche de l'équateur, et entre chez mes beau-parents et chez moi, il y a une différence de .... 20°c  :lol:
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

lavacherouge

Citation de: ALGIL le 20 Mar 12 à 22:44
alors tu m'épargnera tes commentaires déplacés et désobligeants
c'est extraordinaire, sur ce site on ne peut pas émettre un avis sans se faire aligner par certains,
heureusement pas tous

et tu nous explique à quoi ça sert..... que l'on rigole un peu

Hè du calme, ne te sens pas agressé. Ce sont tes commentaires qui me laisse penser que tu ne sais pas à quoi sert un filtre polarisant. Entre laisser penser et affirmer, le chemin est grand.

Citation de: ALGIL le 20 Mar 12 à 18:18
personnellement je dirais q'un pola est plus utile dans l'hémisphère Nord
il sature la couleur du ciel et en plus fait apparaître les nuages de façon plus marquée ce qui effectivement magnifie le ciel
alors est ce que l'effet est trop marqué? oui si le ciel est déjà très bleu
maintenant on peut très bien améliorer un ciel un peu pâlot en post traitement en jouant par exemple sur la saturation

Relier l'utilisation d'un filtre polarisant a une position géographique n'a pas de sens. La lumière se diffuse partout autour de la planète, quelque soit l'hémisphère. Les rayons parasites qui plombent un sujet n'ont pas de continent attribué. Le problème des angles de réflexions lumineux est universel.
Le fait de bloquer les rayons lumineux aide bien souvent à éviter de cramer les cieux. Et un ciel cramé c'est foutu en post traitement.

Pour revenir au problème que se pose bbert sur l'uniformité de l'expo.
effectivement, plus l'angle de l'objectif est large, plus il est difficile d'avoir un ciel homogène. C'est dû, comme je le disais plus haut, aux angles de réflexion lumineux. Un pola bloque les réflexions sur un angle déterminé. Sur un champs de vision très fermé, il n'y a pas beaucoup de différence entre les angles à droite et à gauche de l'image. Le pola les couvre tous. Sur un champ très ouvert comme à la focale de 10mm, la différence des angles de réflexion de la lumière à droite de l'image est très différente des angles de réflexion de la lumière à gauche de l'image. Le pola ne peut alors pas tous les bloquer. Plus la focale s'allonge, plus l'effet du pola est homogène.
Mais le pola ne se limite pas à seulement à travailler le rendu du ciel. Toutes les surfaces de réflexion sont améliorées; l'eau, le verre, le feuillage, les carrosserie de voiture, les façades de bâtiments, etc...  Aussi utile à la ville qu'a la campagne.

macmini95

Citation de: bbert le 20 Mar 12 à 22:38
arrf, je ne dois pas être clair dans mes propos :
je suis convaincu de la nécessité d'un filtre pola, ça c'est bon, je l'ai toujours été  8-)
mais , parfois, il a été rencontré un problème avec les cieux bleux (ou en tout cas plus visible dans ce cas) avec un ciel qui n'est plus uniformément exposé, ce qui rend la photo difficile à récupérer.
je me demandais si quelqu'un, muni du tamron, avait rencontré ce problème
quant au vissage du filtre, on en revient encore au sigma  :lol:
oui, mais sur le tamron (d'autant que sur un des UGA sigma, j'ai lu aussi que la mise en place d'un filtre était quasimment impossible, alors  :roll:) ? je veux du concrets, moi, rien que du concret  :lol: :lol:

bbert

je peux t'assurer que mettre un filtre polarisant sur un 10-20 sigma est tout à fait possible car je ne sort jamais sans mon polarisant  :lol: et mon 10-20  :lol:

bbert

alors après avoir disputer mon ami pour des bêtises dites, je corrige : il s'agit de la difficulte de trouver des filtre ND pour le diamètre 82, et le prix du pola aussi  :shock:. Voilà, le truc, c'est qu'il a le sigma contant  :D

lavacherouge

Citation de: bbert le 21 Mar 12 à 10:46
il s'agit de la difficulte de trouver des filtre ND pour le diamètre 82, et le prix du pola aussi 

C'est pas du diamètre de 82, mais du 77 d'après la fiche technique.

macmini95

Absolument 77 de mémoire  :D

Pour le prix dans les 80 euros de tête  ;)

bbert

ah ah
soyons concis (si vous le voulez bien  ;))
   SIGMA 10-20 mm F3,5 DC EX HSM Pentax
Focale : 10-20mm - Grand angle Expert
Ouverture maxi constante : F3.5
   > Diamètre de filtre      82mm   
   > Dist. mini.de mise au point      24cm   
   > Diam x Long      87,3 x 88,2 mm   
   > Poids      520g   
:aloy:

:lol:
toujours est-il que j'ai mon précieux en main  :banane3:
J'ai fait le test de mire, pour être sûre, enfin pas vraiment facile à faire en UGA, mais ça va, pas de soucis.

Je vais faire plein de test, histoire d'étoffer un peu ce topic.

SPentaxQR

le 10-20 existe aussi en ouverture glissante qui est en 77mm de diamètre, tout le monde a raison  ;)

Messages fusionnés : 21 Mar 12 à 13:06

Mais au fait, il y a une erreur dans le titre du fil, Tamron 10-24 n'est pas "IF"  :shock: pas de focus interne pour ce zoom

bbert

la lentille externe ne tourne pas
et en plus, c'est écrit sur la boîte
"LD aspherical (IF)"

irish_mike

Citation de: bbert le 21 Mar 12 à 12:52
toujours est-il que j'ai mon précieux en main  :banane3:
J'ai fait le test de mire, pour être sûre, enfin pas vraiment facile à faire en UGA, mais ça va, pas de soucis.

Je vais faire plein de test, histoire d'étoffer un peu ce topic.
:marrantmais:  on veux des photos maintenant ...  :applaud: bel achat
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

SPentaxQR

Ah oui, c'est aussi marqué sur ma boite  :shock: j'avais jamais fait attention.

Pour moi "IF", c'est quand rien ne bouge et là, la bague de MAP bouge. Alors que sur mon DA14, rien ne bouge.
Mais c'est vrai aussi qu'il ne s'allonge pas quand il fait la MAP.

Bon, tu vas voir, tu vas entrer dans un autre monde  ;)

:applaud: :applaud: pour ton achat

Iancurtis

Pour faire la MAP en manuel il faut bien que la bague soit mobile depuis l'extérieure....?

SPentaxQR

Citation de: Iancurtis le 21 Mar 12 à 13:21
Pour faire la MAP en manuel il faut bien que la bague soit mobile depuis l'extérieure....?

Certes mais sur le DA14, la bague de MAP bouge si tu rectifies la MAP manuellement mais en AF, rien ne bouge, même pas la bague

irish_mike

ce n'est pas une question de retouche du point tout ca ?
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

Iancurtis

quickshift comme sur le 55-300 ?

La bague tourne lors de la MAP sur ce dernier.

bbert

bon pour revenir à nos moutons  :lol: :lol:
j'ai fait quelques photos pour les curieux en phase de décision d'achat.
Je les déplace avec plaisir s'il le faut, les modifies, mais je me disais que je pouvais continuer ici (nous avions déjà évoqué le fait d'ouvrir un topic par objo, donc je me permets...)
bon, c'est pas du pentax, car je n'en n'ai qu'un  :lol:
la bête sans pare-soleil :

face

avec
il est où mon  k-m ?

jonction pare-soleil et porte-filtre qui semble bien pensé pour utiliser un filtre assez aisément

pour idée :
le 10-24, le 28-75 et mon k-m

pour les essais en extérieur, sans reprise en post-traitement :
une prise à PO à 24 mm

la même à 10mm, pour juger du range

le flare bien limité (à mon goût, je n'ai jamais eu d'optique de pro entre les mains  :lol:)
type 1 :

type 2 :

disparu la pollution parisienne, sans filtre :

pour conclure :
la mesure d'expo est pas facile, je pense qu'elle sera plus aisé avec un filtre pola qui permettra de réguler les écarts (notamment sur la verdure)
si vous le voulez, j'ai quelques photos en intérieur, mais je ne voulais pas trop polluer le topic...

Iancurtis

bbert

d'ici 3 mois, ce sera un WG 2, ça te plaira plus ??  :lol: