Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Et l'anti bougé ??

Démarré par Jiibe, 24 Déc 08 à 13:01

Cyril

Pour respecter la norme, tu aurais du prendre ta photo au 1/250s pour éviter le flou de bougé...
Mais là, preuve à l'appui, on voit l'utilité régler de l'antibougé à chaque focale!!! :)
Merci pour ce test très convaincant.
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

janfi.moyen

On ne peut plus convaincant !
merci !
K5&K200, Pentax 10-17 Fisheye, Tamron 17-50 f2.8 (bague de zoom HS), Sigma 17-50 f2.8, Bigma 50-500 OS HSM, Samyang 85mm f1.4, Sigma 10-20, Pentax 200 f2.8, TC  Pentax1.4, Tête pendulaire Jobu JR3, Pentax WG3 GPS

ziboom

Ca doit être vachement lourd à la longue, cette objectif me plaisait bien mais là, il ma déçu  :cry:
Flickr
NicolasRenard
K200D Grippé - Pentax 18-55 (kit) - Sigma 30 f/1.4 - Sigma EF-530 DG ST + Ultra Bounce - Trépied

ValOu

L'AS se règle automatiquement sur la focale de l'objectif quand celui-ci lui fournit les données adéquates.
Dans le cas contraire (objectif manuel, non AF, ancien quoi...) l'appareil demande de saisir la focale dans une liste déroulante qu'il propose (et qui s'arrête à 800mm du côté télé !!!)

candiceisdead

Interressant ce sujet, je me posais la même question!
De mon coté il est toujours activé...

Cyril, c'est quoi ce rapport dont tu parles, entre la focal et la vitesse? Comment le calcule t'on?

(En passant, la focale, c'est bien la profondeur de champ donc le chiffre de l'ouverture en f ? :oops:
Je crois que c'est pas très clair....)

lemathurin

Moi, je laisse l'antibougé en permanence sauf sur trépied où les vibrations sont dûes au mouvement du miroir et sont donc incorrigibles par définition. (du coup, l'antibougé crée une fausse compensation que fait un léger flou)
PS : N'hésitez pas à visiter
ma galerie perso

Gin.net

Citation de: candiceisdead le 25 Mar 09 à 22:31(En passant, la focale, c'est bien la profondeur de champ donc le chiffre de l'ouverture en f ? :oops:
Je crois que c'est pas très clair....)

Quelques topics qui parlent des bases et donnent des liens vers des articles instructifs :

[Tuto débutant] : Comprendre les paramètres de son reflex

[Photographie.com] Apprendre la photographie

Telgar

Citation de: candiceisdead le 25 Mar 09 à 22:31Cyril, c'est quoi ce rapport dont tu parles, entre la focal et la vitesse? Comment le calcule t'on?

C'est une règle empirique assez simple: pour éviter le flou de bougé (en l'absence de stabilisation), on doit choisir une vitesse de déclenchement au moins égale à l'inverse de la focale.
Exemple : 1/60s au 50mm, 1/125s au 100mm, 1/250s au 200mm

Après, ceux qui ont des mains de chirurgien ou un réflex Pentax peuvent faire des photos nettes à 1/15s ou 1/10s  ;)
Tamron 18-250, Pentax DA17-70 SDM, FA50 f1.4, DA21 ltd, DA35 f2.4, DA70 ltd, DFA100 Macro, Sigma EF-530 DG super, T-Shirt, casquette et sac Pentax

candiceisdead

Ok merci!

C'est quand même tellement plus pratique d'avoir un stabilisateur sur le boitier... J'étais étonnée d'apprendre que d'autres marques stabilisent les objectifs et pas le boitier. Est ce que c'est mieux, ou c'est juste une question d'argent?

ikaone

toujours sur "on".
Sur trépied, j'utilise toujours la télécommande ou le retardateur ( qui désactivent automatiquement l'anti-bougé )
C'est dans la marine qu'il y a le plus de marins

Telgar

Citation de: candiceisdead le 27 Mar 09 à 13:44J'étais étonnée d'apprendre que d'autres marques stabilisent les objectifs et pas le boitier. Est ce que c'est mieux, ou c'est juste une question d'argent?

Techniquement, la stabilisation optique (sur l'objectif) est réputée un peu plus performante que la stabilisation de capteur. On estime gagner 4 vitesses en stab objo contre 3 vitesses en stab boîtier.
Avantage de la stab objo: la visée est stabilisée. (gros avantage)
Inconvénients de la stab objo: tu paies la stab sur chaque objectifs. Tu ne l'as que sur les nouveaux objectifs (et on ne développe cette fonctionnalité que sur les focales normales et longues).

La stab optique est un bon plan pour développer et vendre à nouveau toute une gamme d'objectifs  ;)
Canon et Nikon ont optés pour la stabilisation optique tandis que tous les autres choisissent la stabilisation du capteur.
Tamron 18-250, Pentax DA17-70 SDM, FA50 f1.4, DA21 ltd, DA35 f2.4, DA70 ltd, DFA100 Macro, Sigma EF-530 DG super, T-Shirt, casquette et sac Pentax

shaggie

Citation de: Telgar le 27 Mar 09 à 14:49
Techniquement, la stabilisation optique (sur l'objectif) est réputée un peu plus performante que la stabilisation de capteur. On estime gagner 4 vitesses en stab objo contre 3 vitesses en stab boîtier.
Inconvénients de la stab objo: tu paies la stab sur chaque objectifs. Tu ne l'as que sur les nouveaux objectifs (et on ne développe cette fonctionnalité que sur les focales normales et longues).

La stab optique est un bon plan pour développer et vendre à nouveau toute une gamme d'objectifs  ;)
Canon et Nikon ont optés pour la stabilisation optique tandis que tous les autres choisissent la stabilisation du capteur.

Toujours sur off,... sauf si besoin  :spamafote:
Le gros inconvénient des stabilisations objectifs,c'est que c'est considéré comme pièce d'usure chez canikon....donc direction sav si problème d'usure  ;)

khedron

Citation de: Telgar le 27 Mar 09 à 14:49

Avantage, certainement !
mais gros avantage ! alors là j'ai du mal a en être persuadé.
si le gros avantage est comme le dit un argumentaire publicitaire, que le cadrage est plus facile lorsque l'on est sur un bateau, je rigole doucement. (la mer est loin d'ici) !
;)

candiceisdead

ok ok je vois. C'est mieux, mais c'est surtout un bon argument de vente... Ou comment renouveller ses objectifs souvent sachant qu'en général on investit dans des bons objectifs pour qu'ils tiennent à vie...
J'aime de plus en plus pentax décidament!  :)

jmo83

je dépoussière, je dépoussière....et avec un monopode, on la laisse la fonction anti-bougé ?