Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Problème avec un K-200 (arnaque chez Boulanger ?)

Démarré par Panpan, 18 Jan 09 à 18:29

neosilencers

la plus vieille photo que j'ai pu retrouver prise avec mon ist Ds était la numéro 0001 ! 8-)

et avec mon k10d numéro 0124 !  :P

Panpan

Citation de: MouLaG Ôfr le 18 Jan 09 à 21:05
Panpan, quelques petites précisions :

- tu parles d'un numéro de photo 3351
- PhotoME indique 3577  déclenchements

On parle bien de la même photo ?

L'écart entre n° de photo et nombre de déclenchements est normal et va (en général) en croissant au fil de la vie de l'appareil ...
Pourquoi ? Parce que, dans le nombre de déclenchements, sont pris en compte des déclenchements qui n'impliquent pas la prise d'une photo ; ex. classique : faire un test de profondeur de champ ajoute un déclenchement au compteur, mais ne prend pas de photo  ;-)

OOOOOPS !!!!
Désolé tu as raison... Je m'emmèle les pinceaux avec tous ces chiffres !!!
Lors de ma 1ère photo, mon appareil indique bien 3351 déclenchements et PhotoME 3577, soit une différence de 226 !!! Et non pas 26 !!!
:spamafote:
Il s'agit bien de la même photo dont on parle (celle postée plus haut avec le kangourou en arrière plan) Je pense que les 226 déclenchements de différence sont ceux effectués par Pentax en tests et essais (ils sont comptabilisés par PhotoME mais pas par l'appareil, qui je suppose est remis à 0 pour être vendu).
Mais bon, c'est une simple hypothèse, la tienne est cohérente aussi...
;)

Et sinon, je vous dirais demain la réaction de Boulanger. J'espère qu'ils ne vont pas jouer la mauvaise foi !!! Du style : c'est vous qui avez pris ces 3351 photos en 10 jours et qui les avez effacées ensuite...
On ne sait jamais avec eux ????
On verra bien !

MouLaG Ôfr

Non, il n'est pas remis à zéro (au nombre de déclenchements), au nombre de photo, je ne sais pas...  :spamafote:

La différence vient des modes qui incrémentent le compteur de déclenchements, mais pas le nombre de photos (l'exemple du test de profondeur de champ, mais aussi la visualisation numérique sur les K10, K20 ... j'ignore si ça existe sur les K100, K200) ;-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Gin.net

On peut réinitialiser le compteur à tout instant. Je parle bien du numéro de photo. Par contre, le comptage interne (celui donné par PhotoME), ne peut pas être réinitialisé par l'utilisateur (à la limite par le SAV, je n'en sais rien).

escape

ma nouvelle galerie Concerts, Urbain, Urbex sur :

Panpan

Citation de: Gin.net le 19 Jan 09 à 00:49
On peut réinitialiser le compteur à tout instant. Je parle bien du numéro de photo. Par contre, le comptage interne (celui donné par PhotoME), ne peut pas être réinitialisé par l'utilisateur (à la limite par le SAV, je n'en sais rien).
C'est la raison pour laquelle j'amène avec moi l'impression des résultats de PhotoME.
Et sur le fait que l'on puisse réinitialiser (= remettre à 0) le compteur interne, ce n'est pas ça le problème. Au contraire, c'est de savoir si on peut trafiquer ce compteur dans l'autre sens : cad augmenter artificiellement le comptage des photos rééllement prises. Par exemple : afficher 3500 déclenchements alors que l'appareil n'en a effectivement réalisé que 350.
C'est le seul contre-argument qu'ils peuvent me sortir chez Boulanger, s'ils sont vraiment de mauvaise foi !!!

EDIT
Et encore, leur autre contre-argument, s'ils sont d'une énorme mauvaise foi, c'est de me dire que c'est moi qui ai pris ces 3351 photos en une dizaine de jours et qu'ensuite j'ai trafiqué la date et l'heure.
Mais sils me sortent ce truc, ça risque de gueuler très très fort !!!!!
:evil: :evil: :evil:

Zifnab

Je me rappelle d'un ami qui avait fait un tel "scandale" en magasin que tout de suite on s'était très bien occupé de lui ^____^. Mais je doute que tu auras à faire cela. Sois diplomate mais "dur" et ils feront bien un "geste commercial" !
[Zifnab Hydre] www.zifweb.com | www.zifblog.com

K-7 + K100D Super : 8 f/3.5 + 16-45 f/4 + 18-55 f/3.5-5.6 + 70-300 f/4-5.6 + 50 f/1.7 + 28 f/2.8 + 90 f/2.8 Macro + DCR250 + HR7 KAX + SIGMA 530 DG-ST + Grip K100DS + pleins d'autres accessoires.

Gin.net

Citation de: Panpan le 19 Jan 09 à 08:21
C'est la raison pour laquelle j'amène avec moi l'impression des résultats de PhotoME.
Et sur le fait que l'on puisse réinitialiser (= remettre à 0) le compteur interne, ce n'est pas ça le problème. Au contraire, c'est de savoir si on peut trafiquer ce compteur dans l'autre sens : cad augmenter artificiellement le comptage des photos rééllement prises. Par exemple : afficher 3500 déclenchements alors que l'appareil n'en a effectivement réalisé que 350.
C'est le seul contre-argument qu'ils peuvent me sortir chez Boulanger, s'ils sont vraiment de mauvaise foi !!!

EDIT
Et encore, leur autre contre-argument, s'ils sont d'une énorme mauvaise foi, c'est de me dire que c'est moi qui ai pris ces 3351 photos en une dizaine de jours et qu'ensuite j'ai trafiqué la date et l'heure.
Mais sils me sortent ce truc, ça risque de gueuler très très fort !!!!!
:evil: :evil: :evil:

Non, on ne peut pas augmenter le nombre de déclenchements. Un déclenchement (shutter en anglais, une obturation pour être plus précis), indique une action mécanique du système, plus à même d'impliquer un problème d'usure. Le fait qu'une photo soit enregistrée ou pas est secondaire.

Cet appareil n'est pas neuf, un point c'est tout. Il n'est pas illégal de vendre de l'occasion reconditionnée (souvent des retours du SAV, l'acheteur initial ayant été remboursé ou son appareil échangé), mais ça doit être spécifié.

Si l'appareil est passé au SAV Pentax, je suppose que ces derniers devraient pouvoir le vérifier à partir du numéro de série inscrit sur le boîtier.

CoToReP59

sur mon k100d super suite a un remapping effecuté par le SAV le compteur est revenue a 0
k20D + da 35mm f/2.8 macro + fa 50mm f/1.4 + sac pentax + filtre cokin + 4 go transcend + 16 go sandisk

Panpan

Bon voila la fin de l'histoire :
Je reviens de chez Boulanger et tout s'est très bien passé. Ils ont été super-étonnés quand je leur ai montré l'écran avec le nombre de déclenchements indiqué (étonnement feint ou réel, je ne sais pas ?).
Ils n'ont pas cherché à se justifier et m'ont proposé 2 choses : soit un remboursement total, je rends tout et je repars avec mes 679 euros payés au départ soit un remboursement partiel de 250 euros et je garde le tout.
Ils ne pouvaient pas me changer le tout contre le même en neuf car ils n'avaient plus ce kit 18-250 en stock, ni dans tous les Boulanger du Grand Ouest (après vérification).
Après mure réflexion, j'ai opté pour la 2ème solution.
Donc le kit K200D + zoom pentax 18-250 + chargeur me sera revenu à 429 euros.
Pas si mal, même si c'est vrai mon boitier a donc 3500 déclenchements au compteur (mais bon j'ai bien la garantie de 2 ans comme tout produit neuf).

En tout cas encore MERCI à tous pour vos conseils et commentaires.
Promis, dès demain je passe par la case "présentation".
;)

Fab

cool 250 euros ça peut  permettre l'achat d'objectifs  :D

Gin.net

Ca te fait une bonne occasion, avec la garantie du neuf ;-)

neosilencers

macmini95

MouLaG Ôfr

Eh bien finalement, ça s'est bien passé et tu as un appareil "presque" neuf pour un prix d'occasion et avec une garantie de matériel neuf... C'est parfait, tu es couvert contre tout souci !

Reste à commencer à faire des photos et nous les montrer  ;-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

janfi.moyen

K5&K200, Pentax 10-17 Fisheye, Tamron 17-50 f2.8 (bague de zoom HS), Sigma 17-50 f2.8, Bigma 50-500 OS HSM, Samyang 85mm f1.4, Sigma 10-20, Pentax 200 f2.8, TC  Pentax1.4, Tête pendulaire Jobu JR3, Pentax WG3 GPS

harmant

merci du renseignement qui m'a permis de controler mon k200 acheté en promo chez carrefour online cette semaine, le compteur etait bien a 00000
salutation

Panpan

Resalut à tous...
Effectivement je suis bien content de cet épilogue !!!
Merci de m'avoir efficacement conseillé...
J'en profite pour reposer 2/3 questions déjà posées plus haut :
Un déclencheur de Reflex (Pentax ou autre) est en théorie prévu pour combien de déclenchements ?
Vous en êtes à combien (en nombre de déclenchements) les différents possesseurs de K200 ?
3500 déclenchements ça représente environ 3/4 mois d'utilisation "moyenne" environ, c'est ça ?

Gin.net

Ca dépend des personnes  :spamafote:

Moi après 2 ans j'ai moins de 7000 déclenchements, mais d'autres font ça en deux mois.

Je crois que le K10D est prévu pour 100'000 déclenchements, pour le K200D, je ne sais pas. Et encore, ce sont des valeurs statistiques, rien n'empêche qu'il dure beaucoup plus longtemps.

neosilencers