Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

réussir un joli bokeh avec l'objectif de base

Démarré par chryzalide, 25 Jan 09 à 14:16

chryzalide

BOnjour à tous  :D

Je viens d'acquérir un Pentax K200D avec l'objectif de base, 18-55 mm...

Je ne connais pas grand chose encore à la photo, mon utilisation première est les portraits..

Il me semble que pour jouer sur la profondeur de champ, c'est les reglages de l'ouverture du diaphragme ?

Donc il faut se positionner sur le mode AV ?

Enfin voilà je n'ai pas encore eu trop le temps de lire le manuel donc j'aimerai vos conseils :)

On m'avait conseillé aussi d'acheter une focale fixe en 50 mm.. vous auriez quoi à me conseillez ??

merciiiiiiiii  :D

Cyril

Le conseil peut être bon mais tout dépend l'utilisation que tu préfères faire.
Perso, je conseillerai plutôt d'acheter une focale fixe standart, genre 30, 35 ou 40 maxi qui sont bien plus passe partout...
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

ParacetAmol

Salut !
Pour le bokeh c'est effectivement l'ouverture du diaphragme qui joue.
Plus le diaphragme est ouvert (F2, F3,5 etc...) plus la zone nette est faible et plus le flou arrive vite en arrière plan.

Pour les portraits il y a le 50mm F1,7 pentax, qui est pas trop cher si tu le prend en A (sans autofocus donc) d'occasion, sur un K200D il se comportera comme un petit téléobjectif. Après n'hésite pas à tester avec ton objo de base si la focale de 50mm te convient pour les portraits  ;)

Si tu craque pour le 1.7 tu auras des photos plus "piquées" qu'avec l'objo de base et surtout un flou d'arrière plan de Zouf facilement (mais en contre partie une mise au point plus délicate à pleine ouverture  :roll:)
mon flick'r qui se remplit, petit à petit ^^

tryphon4

Le bokeh est caractéristique d'un objectif. Soit l'objectif a un beau bokeh, soit non. Le bokeh est le plus visible et le plus apprécié à pleine ouverture grâce à la forme bien ronde de l'ouverture du diaphragme.
Si tu trouves un 50mm f1.7 en monture PK-A c'est très bien.
Tu peux aussi trouver des 50mm f1.4 de bonne qualité dans plusieurs montures (M42, PK ou même en K-AF).

Edit1: je me suis fait griller au poteau.

Edit2: Vas voir cet article, intéressant.

Insane

si tu veux un bokeh correct avec le 18-55 mets toi au maximum de la focale et à l'ouverture la plus grande, soit 55mm et F5.6, en faisant un cadrage relativement serré
oublie un plan en plein pied par exemple car tu n'auras aucun flou...

mais sinon achete toi un 50mm, pour le prix faut pas se priver...
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

ziboom

Flickr
NicolasRenard
K200D Grippé - Pentax 18-55 (kit) - Sigma 30 f/1.4 - Sigma EF-530 DG ST + Ultra Bounce - Trépied

Insane

my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

chryzalide

merci à tous :)

Tryphon, I don't speak english very good  :lol: tu n'aurai pas un article en français ?

Je n'y connais rien encore sur tous ces objectifs, j'ai peur de ne pas réussir à faire de jolies photos avec une mise au point manuelle  :spamafote:

Vous auriez quoi à me conseiller en focale fixe, pas trop chère ?  :P

tryphon4

Déjà cité plus haut: le 50mm f1.7 en monture K-A: difficile de faire mieux  :spamafote:
L'article précité expliquait notamment la forme des "taches floues": le bord doit être de préférence doux. Une "tache floue" bien définie est moins jolie, et une tache bien définie avec le milieu plus foncé est considérée comme un mauvais bokeh.
La mise au point manuelle n'est pas si difficile, il y a les collimateurs autofocus (points rouges) pour t'aider.

janfi.moyen

Et puis il y a toujours la possibilite de changer le verre de visee !
K5&K200, Pentax 10-17 Fisheye, Tamron 17-50 f2.8 (bague de zoom HS), Sigma 17-50 f2.8, Bigma 50-500 OS HSM, Samyang 85mm f1.4, Sigma 10-20, Pentax 200 f2.8, TC  Pentax1.4, Tête pendulaire Jobu JR3, Pentax WG3 GPS

Hvan51

Je confirme pour le A50 f1,7, la bague de focus manuelle très douce associée à l'indicateur dans la viseur permet de réaliser des prises à grande ouverture sans problème..

exemple de bokeh avec cet objectif :
http://www.weebow.org/_data/p/pentax_users/albums/0520930802/max_0602600437.jpg

Bienvenue sur le forum

chryzalide

merci beaucoup pour vos reponses..Désolée de la mienne si tardive...

j'hesite vraiment à prendre un objectif sans MAP automatique..

Donc avec Pentax, on peut prendre du Minolta ??

Que me conseilleriez vous comme objectifs en automatique alors ?

merci  :D

Fab

Citation de: chryzalide le 20 Fév 09 à 23:18
Donc avec Pentax, on peut prendre du Minolta ??
à ma connaissance non, mais ça demande confirmation. J'ai vu récemment que les objos Minolta sont compatibles sur les apn Sony  :spamafote:

Gin.net

C'est normal que les objectifs Minolta soient compatible avec Sony, puisqu'ils ont développé leur ligne de réflexs numériques en rachetant Konica-Minolta.

Par contre, je doute fortement de la compatibilité avec la monture Pentax.

EDIT: il y a même un topic tout frais qui en parle : Minolta / Pentax

Ali

bonsoir,
je suis un propriétaire d'une pentax K200D depuis aout 2008 avec le kit, je trouvais que le bokeh était très limité.
la map manuelle me faisait très peur, donc je cherchais un objectif AF, pas moyen d'en trouvé a mon budget.
il y a trois semaine, j'ai trouvé sur la baie un 50mm A f1.7 à un prix intéressant, je me suis lancé grâce à Insane avec son amour des anciens objectifs fixes, et maintenant je suis super satisfait même extrêmement super content de mon super joujou, car avec mon boitier K200D, et son mode AF-S et surtout AF-C, il y a les points rouges de MAP , avec AF-S, tu peux appuyer sur le déclencheur sans que la photo soit prises si il n'y a pas de MAP, pour le mode AF-C, tu tourne la bague de MAP, si tu voit un point rouge il y a la MAP et tu déclenche.
il faut bien sure tester et faire pleins de photos rater (heureusement qu'on est en numérique) et approprier ton objectif pour faire de superbe prise.
A toi de voir, mais nos anciens n'ont eut que l'autofocus que depuis les années 80 et il faisait de très belles photos rire3:
Ali ;)
Lorsque le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt...
http://www.flickr.com/photos/ali60740/

Fab

+1 Ali, de plus,  l'utilisation d'une bague de mise au point manuelle offre une sensation tactile épanouissante...oui j'en fais un peu trop peut-être  :spamafote:

Ali

merci Fab, c'est vrai que l'utilisation de la bague de MAP est génial, tu peux jouer avec la profondeur du champs.
A+
Ali ;)
Lorsque le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt...
http://www.flickr.com/photos/ali60740/

Gin.net

Et puis... c'est aussi un plaisir de prendre un peu de temps pour faire ses photos. Et au final, ce n'est même pas forcément plus long qu'avec l'autofocus, qui n'accroche pas toujours aussi vite qu'on voudrait le sujet.

Chris 93

Citation de: chryzalide le 20 Fév 09 à 23:18
Que me conseilleriez vous comme objectifs en automatique alors ?

Comme objectif AF ? le Pentax F 50 f/1.7  :D
C'est la même formule optique que les autres versions dont tout le monde te parle (M ou A) mais il y a l'autofocus.
Pour te donner un ordre des prix pratiqués en occase (à la louche hein...)
M: 40/50 euros
A: 70/80 euros
F: 140/160 euros

et pour une idée de ce que ça donne en portrait, une photo (sans prétention aucune) de mon fils prise à f/2.0. Bien que réduite, elle permet de voir les "taches" (bokeh) dont t'a parlé Tryphon.

chryzalide

merci beaucoup pour vos réponses  :D

je comprends ce que vous voulez dire dans " prendre le temps de faire de jolies photos "...

APrès faudrait tester..moi j'ai 2 bambins qui ne tiennent pas en place et j'ai peur que si je mets 2h à trouver la bonne mise au point, ils se soient déjà sauvés  :lol:

bien que vous avez raison, parfois même en automatique, c'est long le temps qu'elle se fasse...

Chris j'aime beaucoup ta photo, joli bokeh :)

Alors M,A,F, ça veut dire quoi ? oui je suis vraiment débutante  :spamafote:

Avez-vous des sites ou l'on peut trouver des bonnes occas ? ebay ? priceminister ? ou bien d'autres ? :)

merci j'ai hâte de m'acheter un nouveau ptit joujou  :P