Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Ancien cailloux 500mm

Démarré par merssemic, 28 Jan 09 à 09:27

SPentaxQR

C'est un monstre ce caillou !!

3,5 kgs  :shock:

Je pense que tu auras de meilleurs résultats avec le 50-500.
Avec ce Takumar, tu vas voir la visée s'assombrir dès que tu vas fermer un peu.
Attention aussi à la bague de conversion M42->K, certaines ne conservent pas l'infini.
Je me servirai plus d'un engin pareil pour de la photo astro où tu peux prendre ton temps pour faire la map puisque ton sujet est statique.

Quant à ton souci de bague qui bouge, si ça ne gêne en rien la photo, est-ce embêtant ?
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

pentax13

Oui c'est un monstre....en terme de poids. Mais 500 à f4.........je ne l'ai que depuis 3 jours et les premiers essais me laissent un peu "frustré" sur le plan de la netteté. Je suis sur pied et déclenchement télécommande. Je me demande si ce jeu juste devant la lentille, qui donne un peu d'angle au capteur ne serait pas à l'origine de ce manque de netteté. Pour le reste l'assombrissement ne me gêne pas trop, j'ouvre a fond  et corrige quand j'ai le bib de la netteté.
La MAP manuelle, c'est sympa, ça me ramène à il y a bien longtemps.
Pour le 50/500, oui c'est bien mais j'avais envie de tester une focale fixe pas chère avant de passer à  plus onereux après.......sigma ou peut être un 560........
Pour la bague ,j'ai une Pentax.....j'ai enlevé la languette de verrouillage et ai fraisé le logement du verrou directement dans l'objectif.

pentax13

J'ai vu le pro....le serrage est pour le groupe de lentille. Son conseil, attendre que ça s'aggrave.
Même s'il a sûrement raison, ça ne me plait pas plus que ca. Donc Retour à la maison. Lampe loupe, coffret de mini tournevis, et démontage de la bête. Les pièces ou il y a le jeu ne sont pas réglables, ni démontables. Donc j'ai mésuré le jeu entre ces pièces et le corps de l'objectif. J'ai pris un petit joint théorique de diamètre 68 MM. je l'ai mis entre les pièces. Remontage de l'ensemble et le tour est joué. Deux essais en photographiant le lampadaire au bout de ma rue.....ça fonctionne bien  :applaud:.Reste plus qu'à l'essayer de jour, sur les oiseaux, voir sur un cerf a chambord cette semaine, si j'en voit.