Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Ancien cailloux 500mm

Démarré par merssemic, 28 Jan 09 à 09:27

merssemic

j'ai une oppportunité sur un mamouth pentax 500mm 4.5, seulement je ne connais pas sa monture! en fait son proprio l'a acheté avec une bague K qu'il a fait modifier en canon EF, seulement ça n'est apparemment pas du m42 (aucun pas de vis, juste des encoches. Alors d'après les experts en vieilles et belles pièces, ça pourrait être quoi? une monture K qui aurait été extraite et réadaptée au canon EF ou un m42 avec une espèce de bague intermédiaire? Peut-on revenir à une monture K après ça?
:spamafote:

Merci d'avance!

merssemic

alors personne n'a d'idée pour cette monture? :(

j'ai déjà raté un tak j'aimerai bien ne pas laisser passer celui là :spamafote:

shaggie

Pas de panique  :lol:   :lol:  :lol:

Bon,je possédais cet objectif 500mm F4,5 marque PENTAX !
Si mes souvenirs sont bons,c'est simplement une semelle PENTAX(pas de baïonnette ,la mesure se fait eu ouverture réelle).
Donc tu vires la semelle caca-canon  ;),et tu remet une semelle PENTAX (fixation 4 vis, il me semble).
Si tu n'en trouve pas,fait moi signe .
A+ Shaggie

shaggie

Précision,le petit morceau a droite c'est du Pentax aussi,....la semelle va là dessus.

merssemic

Ah bien ça me rassure alors,merci Shaggie, donc en fait c'est une vraie monture K, pas un m42?
j'ai un vieux 135 vivitar qui merdouille, je peux récupèrer cette semelle là?

et cette pièce de droite elle contient un bloc optique ?

et enfin sais tu si le tc1.7 Af fonctionne dessus en AF?

Merci!

merssemic

Par contre j'ai encore une question, ce n'est pas la bayonnette qui transmet l'ouverture mais des contacts électriques, si jamais la bayonnette a été coupée, est-ce que ça posera un problème pour l'utilisation?

joeldc13

Citation de: merssemic le 28 Jan 09 à 13:29
Par contre j'ai encore une question, ce n'est pas la bayonnette qui transmet l'ouverture mais des contacts électriques, si jamais la bayonnette a été coupée, est-ce que ça posera un problème pour l'utilisation?
D'apres ce que j'ai compris les contacts électriques qui transmettent l'ouverture ne sont présents que sur les objectifs A et FA (pour DA je sais pas) .
Sur les pentax ou les pentax M l'ouverture ne se commande que par la bague de diaphragme, donc le boitier ne connais pas l'ouverture (il affiche f--).
Sur les pentax A, c'est le boitier qui commande l'ouverture, il doit pour cela connaitre l'ouverture mini et maxi d'un objectif, et c'est transmis via deux petites plots en plastiques qui bloquent les contacts electriques. En fonction de leur position le boitier connais l'ouverture mini et maxi.
Mais vu que sur ta bague de diaphragme il n'y a pas de position A, je dirais que ton objectif est de type M donc pas de transmission de l'ouverture au boitier, donc pas de prob.

merssemic

oui c'est un M, c'est sur, je m'inquiètais juste de l'absence de bayonnette sur la monture mais je viens de voir une image d'un 1000mm f8 PK qui est également sans bayonnette, donc je pense que ça ne pose pas de soucis

merci en tout cas!

shaggie

oui c'est du M  :spamafote:.

Pas de baïonnette ,pas de valeur diaph,pas de AF.
Tu règles ton diaph sur la bague,un appui sur la touche verte du boîtier ,et tu as la vitesse.
Apres pour le TC.....bof..... bof.... pas terrible le resultat.
La pièce de droite ne contient pas de bloc optique ,c'est un simple tube avec un systeme qui permet la rotation du boitier

Shaggie

merssemic

OK donc c'est exactement ce qu'il me faut, de toute façon un bouzin pareil c'est pour l'affût pas pour la chasse photo, donc l'AF et l'expo auto c'est moins nécessaire.

Pour le tc je vais laisser tomber pour le moment, surtout au prix où il est  :(

Merci pour votre aide :D

shaggie

Quelques conseils pour le 500mm

Prévoir un joint spi pour bloquer le pare soleil qui a tendance a toujours revenir,surtout faire attention au petit bloc (a droite) fixation par serrage "délicat",utiliser un bon pied,éviter le plein soleil (aberrations chromatiques importantes en numérique).
Une chose a savoir,le fût principale se divise en deux sans problème (pratique pour le nettoyage des lentilles.
A+ Shaggie

merssemic

ok merci pour les conseils ;)
d'ailleurs le pare soleil n'est pas vissant comme sur le F*300mm ? car sur le mien , le vendeur pensait que le pare soleil était hs...et moi aussi, mais j'ai vu après qu'il suffisait de bien le visser et ça va nickel!

Pour le 500mm , j'attends des nouvelles du vendeur.... :roll:

Krg

Cet objectif a une monture démontable: la partie à droite qui semble bien une monture K, mais de profil et flou pas facile d'être formel; c'est d'ailleurs là que se montent les filtres.
Tu trouveras le manuel anglais à cette page en cherchant le 500mm dans la liste défilante.
http://www.pentax.ca/fr/support/general/index_film.php
Pentax & Werra          http://pagesperso-orange.fr/Krg/

Krg

Pentax & Werra          http://pagesperso-orange.fr/Krg/

merssemic

Salut et merci pour ton lien, c'est très intéressant!

pour cet objectif, j'ai laissé tomber, apparement le sabot canon EF a été monté en faisant une soudure à froid, donc j'ai bien peur de ne pas pouvoir le démonter proprement...

pentax13

Bonjour à tous,
Je relance ce forum car je viens d'acheter un 500 1:4.5 Asahi opt fo s-m-c takumar. J'ai lu les 20 pages du forum technique et je n'ai pas trouvé trop de retour d'expérience des éventuels utilisateurs. Bien entendu cet objectif est destiné a l'affût. J'ai un 50-500 avec crosse busch hawk pour la chasse.
Je reviens au takumar qui est très tres propre. Par contre je trouve qu'il y a un peu de jeu au niveau de la bague de MAP. Est-ce normal?
Merci à tous ceux qui pourront me renseigner.

Hermès

Confuse ta question! takumar Asahi est bien pour Pentax en M42, pour le reste précise ta demande, le jeux de la bague MAP provient certainement de l'usure . En tapant Takumar 500 tu obtiens tous les renseignement concernant cet objo

pentax13

Bonjour Hermès,
J'ai démonté ce que j'ai pu, et je ne pense pas que ce soit de l'usure. Il y a deux coulisseaux qui guident la partie mobile de l'objectif lors de la MAP. La ça n'a pas de jeu. Il semble que ça  vienne de plus haut, au niveau de la première lentille où il y a deux bague d'assemblage.
Est-ce moins confus?

Hermès

Là je ne m'aventure pas. Je suppose que si deux bagues d'assemblage , un serrage doit être possible ?

pentax13

Oui, prudence est mère de sagesse, je vais voir avec un pro......
Par contre je suis toujours  gourmand de l'avis éclairé des éventuels utilisateurs, si il en reste un en ce bas monde?