Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Adaptateur Minolta / Pentax (bague MD/PK)

Démarré par silc, 20 Fév 09 à 10:16

silc

Bonjour à tous,

J'ai un Pentax K200D et j'ai découvers depuis peu les joies de l'utilidation d'anciens objo :D
Je me suis fait plaisir avec un joli SMC Pentax-A 50mm f1.7 montage K ainsi qu'un Auto Yashinon-DX 50mm 1.7 M42 avec baggue d'adaptation M42.
Mon père a sorti de l'armoire hier soir un joli Minolta SRT 101 (état proche du neuf!!!) avec un objo Minolta Rokkor 35mm f2.8. La question que je me pose est: Est-il possible de trouver une baggue d'adaption pour un montage K. J'ai fait une recherche google mais je ne trouve pas... Vous avez une idée?

- Silc

MouLaG Ôfr

Si c'est une monture Minolta, pas de bague de conversion existante, à ma connaissance   :spamafote:

Si c'est une monture M42, alors même principe que pour tous les objos M42, c'est compatible avec la bague qui va bien (voir topic dédié dans les objectifs), par contre j'ignore si Minolta a fait du M42 ... et quel est le type de monture de ton objo  ;)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

silc

Bon faut que je regarde ce soir mais je crois bien que c'est en effet une monture minolta... pas cool  :(

Merci qd meme pour la réponse

- Silc

CarbwounR

Non, Minolta SRT, c'est de la monture Minolta MD, je crois qu'il n'y a aucun boitier numérique qui peut correctement l'utiliser à l'infini (une adaptation sans infini est toujours possible) :jap:
[VDS] M42, Takumar, Pentax &Co.Info Takumar
Je ne reviendrais plus sur PentaxOne, inutile de me contacter ici.

Insane

si tu n'as qu'une seule optique minolta à utiliser ça n'est pas une grande perte de toute maniere...

des beaux 35mm avec un piqué d'enfer t'en trouvera à la pelle sur la baie pour 3 fois rien en monture K ou M42 ;)
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

ziboom

Dommage, j'aimerais bien testé mon Minolta 28-80 sur mon pentax :(
Flickr
NicolasRenard
K200D Grippé - Pentax 18-55 (kit) - Sigma 30 f/1.4 - Sigma EF-530 DG ST + Ultra Bounce - Trépied

tryphon4

Les objectifs en monture Minolta MD ont un tirage de 43.5mm, Pentax a un tirage de 45.5mm. Il y a déjà 2mm qui te feront défaut. Si en plus tu rajoutes une bague (à fabriquer si les diamètres sont compatibles) tu auras encore plus de différence de tirage. Tu pourras faire de la photo rapprochée tout au plus. A moins d'être bricoleur et démonter la monture MD pour adapter une monture PK qui devra être plus courte de 2mm (ce qui n'est pas forcément possible).

anto45

j'ai la possibilité de récupérer un vieux zoom minolta et on m'a dit que les adaptateurs MD PK n'existaient pas:

alors c'est quoi ca ?!:http://cgi.ebay.fr/Adaptateur-Bague-Monture-Minolta-MD-a-Pentax-DSLR-/330496503061?pt=FR_IQ_Photovideo_Photo_Compl%C3%A9ments_D_objectifs&hash=item4cf3206d15

est ce que je risque la grosse déception ou alors est ce que ca a l'air correct?

merci d'avance...

radisman

ça sent la grosse déception ! la provenance est Hong Kong, donc ce n'est pas sur que ça arrive, ensuite tu va te retrouver avec un objectif en mode M. Si l'objectif minolta n'a pas de bague de diaphragme tu sera forcé de shooter à PO en permanance.

Mais surtout est-ce que le zoom que tu vas récupérer vaut ces 30€ ? Parce que des zoom type 70-210 f2.8 ou f3.5 en PM ou PK tu en trouve pour le même prix, et ils ont souvent fait leur preuves ...

pacalou

Ta bague est équipée d'une lentille qui permet de garder la mise au point a l'infini.Résultat des courses,cela détruit une grosse partie du piqué de ton objectif.Sinon cela fonctionne très bien....

Invité_fr974

bonjour à tous,
après longue absence retour...J'ai acquis entre temps Un K7 d'occasion dont je suis assez satisfait. J'ai en ma possession 3 objectifs Minolta, un 50 1:1.7, un 28 1:2.8 et un Tokina 100-300 1:4 (outres les objectifs pentax et sigma). Moi ca me dit bien de les monter sur mon K7. j'ai commandé une bague MD/PK sur http://cgi.ebay.fr/Minolta-MD-MC-Lens-to-PENTAX-Mount-Adapter-MD-PK-new-/250821452358?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3a661fa246#shId. Alors je sais bien, je vais pas obtenir le meilleur de mes cailloux mais quelqu'un a t-il des retours de ce produit. En image se serait le top. Merci à tous par avance....

Cyril

Jamais testé, mais au pire cela fonctionnera comme des M voire des M42.
Si tes objectifs sont de qualité au départ, ils seront de qualité à l'arrivée.
Tu perdras tous les automatismes, c'est tout. ;)
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

Invité_fr974

Merci Cyril. Oui je perdrais tous les automatisme je m'en doutais de toutes les façons. Les objos sont plutôt de bonne qualité (bonnes critiques sur les sites anglo-saxon) Du manuel comme dans le temps avec mes argentiques c'est pas un problème. je voulais savoir si on perdait notablement en qualité. C'est ce qui se dit sur d'autres post....

Cyril

Beaucoup (dont je fais parti) sont encore très contents du rendu des premiers objectifs K, M ou des Takumars. Pourquoi cela serait différents avec les Minolta?

Invité_fr974

Cyril

En effet, s'il y a une lentille supplémentaire, ça ne peut pas être un avantage... Ou alors, il faudrait que cette lentille soit top qualité... A voir.
En même temps, ça n'est "que" 20€...

Invité_fr974

Bon je ferais un retour en image ici pour dire ce que ça vaut mais s'il y en a qui ont fait l'expérience, n'hésitez pas. Je suis curieux de voir ;)

ALGIL

c'est une  surface air/verre supplémentaire mais c'est aussi un ajout qui "modifie la formule optique" de l'objectif de base
j'ai des doutes, surtout à 20€
j'ai l'expérience du temps de mon PENTAX super A d'une bague allongue PANAGOR qui grâce à un petit groupe optique permettait de conserver l'infini
je dois dire que lorsque je la montais sur mon 90mm 2,5  TAMRON, celui ci faisait plutôt grise mine me faisant comprendre qu'il ne méritait pas ça.
il avait raison, perte de piqué très sensible, abbérations chromatiques...
mais bon, cela remonte à 30 ans

Invité_fr974

C'est sûr Algil, j'attends pas des miracles mais où je bazarde le tout (mes minolta) sur la bay à un prix ridicule ou je vois ce que ça donne avec cette bague. Je voulais savoir s'il y avait quelques utilisateurs et des images dispos. Quant au prix, faut voir aussi que c'est rien qu'une bague avec une seule lentille, ils peuvent pas vendre ça 100 euros! même de bonne qualité ! Ca vaut pas plus selon moi...

ALGIL

sur le plan du prix et de la qualité je ne suis pas d'accord avec toi
je te répète on corrige la formule optique de l'objectif pour obtenir la mise au point sur l'infini
perdue à cause de l'augmentation de tirage de l'objectif
si l'on veut que le résultat soit de qualité il faut autre chose qu'un simple ménisque en plastique
il faut une étude et une réalisation parfaite avec du verre de haute qualité et celà coûte cher
regarde le prix d'une bonnette RAYNOX
c'est vrai que pour 20€ tu ne risque pas de perdre grand chose (tu ne risque pas de gagner grand chose non plus)