Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

SIGMA 10-20mm F3.5 EX DC HSM

Démarré par Spag, 04 Mar 09 à 11:44

JamesLee

Bonjour à tous , et tout d'abord Meilleurs Voeux Photographique pour cette nouvelle année !

A l'aube de mes 30 printemps , j'ai eu un cadeau en avance , le Sigma Objectif 10-20 mm F3,5 a monter sur mon K-3.

J'aimerais vos avis sur ce cailloux , un retour d'experience si quelqu'un ici en est l'heureux possesseur! Merci  :)

Grosbill01

Il a été mon premier objectif Sigma ... et je n'ai pas été déçu.
J'adore cet objectif.
Depuis j'ai investi avec bonheur dans 2 autres Sigma (35mm et 85mm) pour le compléter alors que j'aurai pu prendre des Pentax tous aussi bons voire meilleurs, à des focales proches (31mm et 77mm).

Maintenant, mon avis est très subjectif car je ne suis pas du genre à prendre des mires en photo.

DS29

Je n'ai pas la version à f3,5 constant mais le 4,5-5,6 que j'aime beaucoup, j'ai fait une grande partie de mon voyage aux USA avec, et je suis plutôt satisfait des résultats, comme tout UGA il faut vraiment faire attention à l'horizontalité surtout autour de 10  mm pour limiter les déformations.
le Père Noël a été plutôt sympa avec toi, amuse-toi bien avec  :D

janfi.moyen

Ayant aussi le 10-20 non constant, même avis que DS29 sauf les USA puisque je n'y suis pas allé  ;)
K5&K200, Pentax 10-17 Fisheye, Tamron 17-50 f2.8 (bague de zoom HS), Sigma 17-50 f2.8, Bigma 50-500 OS HSM, Samyang 85mm f1.4, Sigma 10-20, Pentax 200 f2.8, TC  Pentax1.4, Tête pendulaire Jobu JR3, Pentax WG3 GPS

SPentaxQR

Ce serai sympa d'utiliser la fonction "recherche" avant d'ouvrir un fil, surtout sur un objectif aussi connu que celui-ci.   :spamafote:

C'est utile pour ne pas disperser l'information  ;)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

JamesLee

Merci pour vos retours ! Je ne manquerais de vous proposer mes premiers clichés avec !

SpentaxQR , désolé , j'ai tenté mais le système de recherche m'a bloqué aprés X recherche....

berzip

attention à la taille du filtre polarisant si tu le commande avec , sur ce dernier modèle sigma le diamètre est de 82mm
bon à rien
mauvais à tout

Passeret

J'ai la version non HSM qui est assez peu différente en fait, et je le trouve très bon. Personnellement j'ai l'impression qu'il y a un petit traitement analogue à un filtre polarisant sur le verre car les images sont bien contrastées même sans filtre popo. Et si on en ajoute un on a tôt fait de se retrouver avec un effet exagéré si on le met trop à fond.

Bref essayer avant de décréter trop vite que ce filtre popo est indispensable. Sinon je me tête de revendre le mien (de filtre).

Sinon il n'ouvre pas énormément mais il n'est pas très cher non plus (du moins pour un objectif de qualité).

SPentaxQR

Citation de: Passeret le 09 Jan 16 à 13:16
Personnellement j'ai l'impression qu'il y a un petit traitement analogue à un filtre polarisant sur le verre car les images sont bien contrastées même sans filtre popo.

Sauf qu'un filtre polarisant, ce n'est pas un traitement, pas comme un filtre UV.  ;)

C'est une déviation de la lumière par un effet optique, rien à voir avec un traitement.
Si ton caillou donne des couleurs étranges avec un filtre polarisant, c'est dû aux lentilles qui à la base donnent des tons saturés.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

JamesLee

Oui j'ai pu voir pour le filtre en effet, dommage je viens d'acheter mon Nd 1000 pour le tamron 17/50 ....

Passeret

Citation de: SPentaxQR le 09 Jan 16 à 13:59
Sauf qu'un filtre polarisant, ce n'est pas un traitement, pas comme un filtre UV.  ;)

C'est une déviation de la lumière par un effet optique, rien à voir avec un traitement.
Si ton caillou donne des couleurs étranges avec un filtre polarisant, c'est dû aux lentilles qui à la base donnent des tons saturés.

Oui je sais je sais, il n'empêche que. Mais bon je sais pas.

Mais en fait si, c'est ce que j'ai constaté sur mes photos.

pierrot73210

Je confirme le phénomène observé par Passeret.

Evidemment le 10-20 (j'ai aussi la version f4-5.6) n'est pas polarisé, mais son traitement optique donne un effet au ciel qui fait un peu perdre de son intérêt au filtre pola, et surtout qui rend l'usage de ce filtre délicat.

A noter par ailleurs que le pola est TOUJOURS délicat à utiliser sur un objectif aussi grand angle, car l'effet du filtre est moins large que l'angle de l'objectif, du coup on risque d'obtenir un ciel variable.

En ce qui me concerne je n'utilise le pola sur mon 10-20 que lorsque j'ai besoin de supprimer les reflets (flaque, lac ou ruisseau) au premier plan de ma photo.
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

jacobus59

J'ai la version du 10/20 f 4,5 et j'en suis tres content acheté 250 e en etat neuf en 2014 je m'en sers tres souvent en paysage  :applaud:

Baptiste P

Je déterre un peu...

J'avais revendu mon 15 limited pour m'offrir ce caillou... Depuis j'ai racheté un 15.
Non pas que ce sigma ne soit pas bon, bien au contraire, je n'ai rien à lui reprocher, il fait du trrès, très bon boulot. Sur les bords ans les angles il est plus piqué que le 15mm, mais le rendu de couleurs et contrastes n'est pas le même (celui des limited est fabuleux !).
Mais il est lourd et encombrant, et c'est pour ça que le 15 m'a manqué, du coup j'ai décidé de ne pas trancher et je garde les deux :
-le 15 accompagne d'autres limited et le 100 macro pour les longues marches d'approche.
-le 10-20 accompagne le 20-40, un 50 et un 70-200 tamron (et parfois le 100  aussi!) quand le poids n'est pas un obstacle.

Au niveau des filtres, j'ai tranché et investi dans un kit de filtres encastrables formatt hitech qui est donc adaptable à tous les diamètres d'objectifs.

Je devrai bien retrouver une photo pour illustrer on usage de ce caillou un de ces quatre !