Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

SIGMA 10-20mm F3.5 EX DC HSM

Démarré par Spag, 04 Mar 09 à 11:44

Spag

Sigma a annoncé un nouvel objectif grand-angle (10-20mm) à ouverture constante (f/3.5).

SIGMA 10-20mm F3.5 EX DC HSM

Détails techniques:
DPReview: http://www.dpreview.com/news/0903/09030305sigma10mm20mm.asp
Sigma: http://www.sigmaphoto.com/lenses/lenses_all_details.asp?navigator=6

Avec un filtre de 82mm, n'oubliez pas de rajouter 50€ au prix de l'objectif!  :petrus1:

Ouverture constante c'est bien mais je pense que je vais garder mon cher 10-20mm F4-5.6 EX DC HSM.  :ouimaitre:

Torio

Héhé re spag,,
alors je reprends ma question : des infos sur le prix de la bête?

MouLaG Ôfr

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

ziboom

Pentax 15mm ou Sigma 10-20 ?  :roll:
Flickr
NicolasRenard
K200D Grippé - Pentax 18-55 (kit) - Sigma 30 f/1.4 - Sigma EF-530 DG ST + Ultra Bounce - Trépied

Insane

une grande ouverture sur un UGA rien à fiche! :eek:

je garde également mon 10-20 actuel mais je me tate à le vendre pour un 12-24 Pentax afin de pouvoir corriger la distorsion dans DxO
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

Spag

Non c'est vrai qu'une grande ouverture, je trouve pas ca super-utile sur ce genre d'objectif... à moins que tu ne veuilles faire une photo avec un plan unique à faible lumière sans trépied... Ou sinon pour des occasions très particulières.  :spamafote:

MouLaG Ôfr

On gagne quand même 1 1/2 "stop" entre 3.5 et 5.6 à 20mm, ça peut être intéressant...
Le principal sera de toutes façons la qualité d'image délivrée, la gestion des distorsions et autres aberrations et est-ce qu'il aura les mêmes caractéristiques de "saturation" de l'image que son prédécesseur ?   ;)

L'HSM pourrait être le bienvenu en confort d'utilisation (mais ça reste secondaire sur ce type d'objo, je pense).
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Torio

Pour moi qui n'ai pas de grand angle le choix ce complète  :D

Pixel

;)
Je vais attendre les tests entre l'ancien et le nouveau, et s'il y a beaucoup  de différences qui justifient le changement  je remplacerai mon ancien 10-20mm ,

Et F/3.5 constant sur tout le range déjà un bon point
car la lumière est toujours la bienvenue sur un objectif,  même UGA  :D

et selon la tradition la qualité est meilleure sur un zomm à ouverture constante qu'un zomm à ouverture variable

À suivre .....en tout cas
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

Brancusi

remonter d'entre les morts pour poser cette simple question : quelle différence en terme de piqué par rapport au Sigma 10-20 F4-5,6 ? J'ai entendu dire que le deuxième s'en sortait finalement mieux que le F3,5 à ouverture constante !

Pixel

Citation de: Brancusi le 17 Jan 10 à 13:43
remonter d'entre les morts pour poser cette simple question : quelle différence en terme de piqué par rapport au Sigma 10-20 F4-5,6 ? J'ai entendu dire que le deuxième s'en sortait finalement mieux que le F3,5 à ouverture constante !
Moi aussi j'en entends dire des choses, mais les voir c'est une  toute autre chose  ;)

moi j'ai le modèle ancien et je ne changerai pas pour le constant qui est plus dispendieux, mais ne pas l'avoir du tout j'hésiterais
un peu....

ça prendrait un compapatif assez poussé des deux pour voir les différences  :D

et de toute façon à l'extérieur on s'en sert à F/8.0 ou le piqué est le mieux, ça doit se rejoindre pas mal au bout du compte,
mais rares sont ceux qui le possèdent ce nouveau modèle,

Top Achat dans RP n°210  
classement de 89/100

mais je trouve qu'il s'en tire plutôt bien si je lis  ces liens,  :D

http://www.lenstip.com/1744-news-Sigma_10-20_mm_f_3.5_EX_DC_HSM_-_sample_shots.html

http://floggingkevin.com/2009/07/09/review-sigma-10-20mm-f3-5-ex-dc-hsm-for-nikon/

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=69257.0

http://www.lemondedelaphoto.com/TEST-BONUS-MDLP-No20-SIGMA-10-20mm,2607.html
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

Brancusi

Ok cool, merci pour cette foultitude d'informations !  :D Quitte à choisir, peut-être que je prendrais le  F3,5 du coup ; même si ce n'est clairement pas à l'ordre du jour pour l'instant vu l'état de mes finances. Mais merci néanmoins pour toutes ces précisions.

pierrot73210

Comme Pixel, je compte bien garder mon 10-20 F4-5,6 car je m'en sers essentiellement en paysage, donc entre f/8 et f/13 et souvent sur un trépied. Et sa qualité me satisfaisant pleinement... ;)
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

bolido

Citation de: pierrot73210 le 18 Jan 10 à 12:53
Comme Pixel, je compte bien garder mon 10-20 F4-5,6 car je m'en sers essentiellement en paysage, donc entre f/8 et f/13 et souvent sur un trépied. Et sa qualité me satisfaisant pleinement... ;)
+10  :D

Brancusi

A la base c'était pour faire plutôt des photos d'intérieur genre friches / lieux glauques donc faible lumière, donc je me suis dit qu'une ouverture constante pouvait être la bienvenue. Après à voir sur la qualité optique générale, je n'aurai peut-être pas besoin en effet d'une ouverture aussi grande puisque j'ai eu un trépied pour noël.

Mais comme dit ce n'est sûrement pas pour tout de suite, vu l'état déplorable de mes finances...

bolido

Citation de: Brancusi le 19 Jan 10 à 00:07
A la base c'était pour faire plutôt des photos d'intérieur genre friches / lieux glauques donc faible lumière, donc je me suis dit qu'une ouverture constante pouvait être la bienvenue.
1 trépied et des poses un peu plus longue et hop !!!!
De plus dans ce genre de photo (friches), on recherche une grande PDC donc faible ouverture.
Voila pourquoi la nouvelle version a peu d'intérêt pour ce genre de cliché....  :D

Insane

Citation de: bolido le 19 Jan 10 à 12:15
De plus dans ce genre de photo (friches), on recherche une grande PDC donc faible ouverture.

en UGA l'hyperfocale est très vite atteinte
donc la PDC à l'infini tu l'as même à PO ;)
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

Brancusi

Dommage que je ne bite rien du tout à l'hyperfocale, et c'est pas faute de m'être enfilé en long en large et travers le topic approprié...

(Je dois être un peu autiste)

Sebb

Citation de: Brancusi le 29 Jan 10 à 19:43
Dommage que je ne bite rien du tout à l'hyperfocale, et c'est pas faute de m'être enfilé en long en large et travers le topic approprié...

Cool je ne suis pas tout seul ! Sinon j'ai trouvé ce test:

http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests/467-sigma_1020_35_nikon

Ca confirme ce que beaucoup pensaient déjà.
Pour ceux qui ont l'"ancien" modèle ca ne vaut pas le coup de changer.
Pour ceux qui veulent acquérir un Sigma 10-20mm, le bon vieux F4-5.6 est moins cher, moins lourd, moins encombrant. Et la qualité d'image n'est pas moins bonne (peut-être même meilleure mais bon faudrait un test approfondi pour pouvoir vraiment le dire...)

Bref, j'ai fait mon choix !

dams33

Je vais acheter un UGA et d' après ce que j ai lu je devrai plutôt opter pour un 10-20 sigma car le 12-24 n est pas specialement meilleur. Ai je bien compris? Merci car quan je voit les photos de pierrot ça me conforte aussi dans mon choix