Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Démonter un SUPER-MULTI-COATED Takumar 4/300

Démarré par Cyril, 08 Mar 09 à 17:57

Cyril

J'ai reçu voici peu de temps un SMC Takumar 4/300 que je savais champignoné... mais pas au point qu'il l'était!!!
En voyant l'étendue des dégâts, je me suis décidé à le nettoyer!!! J'ai fait quelques recherches internautiques sans trouver de tuto dédié à cet objo mais par contre, j'en ai trouvé un concernant le Super Takumar 4/200 à cette PAGE. Je remercie l'auteur de cette page qui m'a bien aiguillé pour la suite de ma petite entreprise. :)

Pour la boite à outils, il ne faut pas grand chose. Des gants en latex, un double tournevis... et bien sûr, de quoi nettoyer les lentilles. Divers avis sur cette dernière question, je ne m'étalerai pas ici. Je dirai juste que j'ai, pour ma part pris des lingettes nettoyantes optiques et du papier de riz spéciale lentille acquis dans un lot de vieux matos argentique voilà quelques temps.

1) Commençons par le commencement, voici donc la bête et ses champignons invisibles sur la photo... :)

2) Ensuite, on sépare les deux principales parties de l'objectif. Pour cela, régler l'objo sur la plus petite distance et continuez à forcer doucement. Les deux parties se séparent. Sur le coup ça surprend, vous pouvez déjà accéder à l'arrière du bloc avant.

3) La deuxième opération consiste à sortir la lentille avant à l'aide du "double-tournevis". Débloquez juste à l'aide de ce tournevis et finissez à la main gantée. La solution la plus simple que j'ai trouvée pour enlever ce verre est de tout simplement laisser le corps à l'envers pendant quelques instants. Le verre finira par tomber tout seul, merci à la force d'attraction terrestre :).
Vous pouvez maintenant nettoyer entièrement la lentille avant.

4) Continuons de dévisser, toujours à la main. J'ai marqué sur la photo l'endroit où se désolidarisaient les pièces. Tournez doucement mais en forçant suffisamment. Une fois ces deux pièces séparées, vous pourrez ôter le pare-soleil.

5) Encore deux pièces à séparer à l'endroit indiqué sur la photo, toujours en dévissant à la main.

6) Voilà, vous avez maintenant accès à toutes les faces des lentilles et vous avez les moyens de bien nettoyer toutes les optiques de ce Takumar qui reprendra pour quelques années de service!! :)

Si quelqu'un le demande, je peux continuer ce tuto. En effet, je n'explique pas ici la manière de procéder pour le bloc arrière mais c'est relativement simple. En tout cas, si vous avez besoin de nettoyer le lentilles avant vous aurez certainement besoin de nettoyer aussi le bloc arrière.

En conclusion, si vous avez l'occasion de trouver cet objectif à vil prix car atteint de fungus, n'hésitez pas à l'acheter. C'est à première vue l'une des optiques les plus simples à démonter en vue de nettoyage! Bon nettoyage et bonnes photos!!! :)

15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

CarbwounR

Je crois qu'en fait c'est pareil pour la plupart des télés, ils sont simples à démonter, contrairement aux plus petite focales et encore plus les zooms ;)

Mon Stak 300/4 est comme neuf, mais je surveille toujours les S-M-C (j'en avais vu un en super etat extérieur mais champignons à l'intérieur, en Australie, peut être que c'est le tien) donc je gardtuto de côté  :P
[VDS] M42, Takumar, Pentax &Co.Info Takumar
Je ne reviendrais plus sur PentaxOne, inutile de me contacter ici.

Cyril

Ce doit être celui-là en effet... :)
Je pense l'avoir payer un peu cher, mais finalement, je ne le regrette pas.
Devoir les rénover est une façon de se les approprier et de les apprécier encore plus!! ;)

CarbwounR

Perso j'attends déjà tellement de temps pour avoir un objo a son meilleur prix que rien que ça, c'est déjà suffisant pour que je dise 'il est à moi' (j'ai enfin retrouver un S-M-C 28/3.5 après des mois, et je n'ai remporté un S-M-C 150/4 et un Takumar 200/3.5 qu'il y a meme pas 2 jours)  :P
[VDS] M42, Takumar, Pentax &Co.Info Takumar
Je ne reviendrais plus sur PentaxOne, inutile de me contacter ici.

Cyril

Une belle collec' que tu as là!! ;)
J'observe ces focales "exotiques" du coin de l'oeil aussi, attendant l'opportunité pour obtenir ces objos à un tarif intéressant.
J'avais craqué pour ce 4/300 car il était décrit comme peu contaminé... mais il l'était plus que prévu. Ceci dit, ça ne se connait plus et j'ai pas mal réussi à éviter les poussières en le remontant... 71€, je pense que ça reste correct pour un objectif fice tel que ce SMC Tak. :)

Takumar 3.5/200? Je pensais qu'il n'existait qu'à 4 ou 5.6 ce tak...

EDIT: Je l'ai vu ce tak 3.5/200, belle bête datant des taks à preset qui finalement sont très pratique à utiliser sur nos boitiers récents. ;)

MouLaG Ôfr

Un tuto intéressant que tu as fait là, Cyril  :bienvu:

Et finalement, en es-tu venu à bout de ces champignons ?
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

raf76

Ouaip bravo Cyirl, mais je me pose la même question que Moulag, démonter un objo pour virer des poussières ou dégommer un diaphragme c'est tentant mais peut-tons vraiment éradiquer des champignons ?
just keep shooting and learning

Coum59

Bonjour,
Je me présente, Coum59 astronome amateur.
Je sais que ce fil est assez ancien mais j'ai bon espoir d'obtenir une réponse intéressante.
J'ai donc le même objectif que vous.
Votre mode opératoire est parfait mais malheureusement je n'arrive pas à accéder à vos photos.
J'ai réussi à démonter la lentille frontale et arrière mais je n'arrive pas à dévisser la partie avant pour accéder au lentilles qui ce trouvent juste derrière la la lentille frontale.
Merci d'avance.

Electro35

Bonjour Coum59

C'est un très vieux sujet, les photos ont sans doute été effacées du site d'hébergement, cela fait 11 ans...  :spamafote:
Il doit y avoir des tutos YouTube sur le sujet.

Une petite présentation serait la bien venue aussi dans la rubrique "présentation des membres"
Merci