Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Démontage Pentax SMC-M 50mm F2

Démarré par Torio, 31 Mar 09 à 10:36

Torio

Bonjour tout le monde,
bon j'ai chopper un 50mm SMC-M F2 sur le net pour une bouchée de pain, normal vu qu'il a de la poussière à l'intérieur!!!

Je pense l'offrir à un pote mais j'aimerais quand même le nettoyer un peu et puis j'ai envie d'apprendre un peu à démonter remonter ce type de cailloux....

Donc si quelqu'un a déjà entrepris çà ou connais un tuto pour le faire je suis preneur  :D

Bon point j'ai déjà enlevé le cache avant sans l'abimer  ;)  

CarbwounR

Ouvrir un objectif juste pour quelques poussières, tant qu'il n'y a pas de moutons, je ne le ferais pas. C'est risquer un mauvais remontage pour supprimer un "mal" (pas très méchant) qui reviendra plus tard  :spamafote:
[VDS] M42, Takumar, Pentax &Co.Info Takumar
Je ne reviendrais plus sur PentaxOne, inutile de me contacter ici.

Torio

C'est pas juste quelque poussière  ;)

Puis vu que je l'ai eu à 10euros livrés çà me motive à essayer un petit nettoyage   

Cyril

Il y a un tuto concernant le 2.8/28. Ce n'est pas si différent. C'est assez simple pour les 50mm. Il te faut juste un ou deux outils spécifiques qui sont quasi indispensables pour un démontage le plus propre possible...
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

Torio

Ok merci çà y est c'est fait comme neuf plus de poussières et d'immondes poils à l'intérieur je sais pas ou il avait trainé.
Au final c'est assez simple... ;)

Cyril

Rein de bien compliqué. Quel outils as-tu utilisé? Expliques un peu ta façon de faire que j'ai des avis différents du mien, que je connaisse peut-être d'autres façons de procéder.

Torio

Alors,
pour enlever le cache avant et c'est la le plus dur (la bague marqué SMC pentax M 50mm 1:2) je me suis bien essuyer les doigts pour qu'ils accrochent bien et j'ai fais pression dessus la bague en tournant pour la dévisser. Ensuite avec un tout petit tournevis d'électronique j'ai enlevé le première élément qui est une bague noir avec des bords assez profond. J'ai replacé les vis dans les trous de cette bague pour être sur de ne pas les perdre.

Ensuite retrait des vis de la seconde bagues, doré et très fine.

La j'ai du un peu cogiter car je ne voyait plus quoi enlever. Et j'ai donc tiré sur la lentille et le plastique l'entourant et hop le premier bloque optique de sortit. J'ai nettoyer le partir inférieur de ce bloc qui était bien encrassé.

Ensuite ouverture du diaph à fond pour nettoyer la lentille juste en dessous sans rien démonter de plus.

Et j'ai tout remonté en veillant à ne rien laisser à l'intérieur (poussière, humidité).

Nettoyage lentille avant et arrière et c'est repartir comme en 40.

Je  n'ai pas eu besoin de démonter le bloc arrière, j'ai aussi passé un petit coup de lingette séché swiffer antistatique (espèce de plumeau à usage unique) sur le diaph pour le nettoyer et ne rien laisser dessus.

Voila sinon pour nettoyer les lentilles j'utilise un chiffon micro-fibre spécial surface vitrée humidifiée(eau déioniser de mon labo pour éviter les traces de calcaire)  dans un premier temps pour nettoyer et capter les poussières. Puis le même chiffon sec pour sécher.

Voila du coup j'en ai déjà fais cadeau à mon collègue car cela m'a pris 20minutes  :D           

Gaetan

retour intéressant.
ça n'a pas l'air si sorcier  :roll:
Gaetan
Alsacien en train de découvrir Lille mystérieuse et le Chnord après un détour par Vallauris (PACA)! Ça change!!!
Vivement le Larzac :p

Cyril

Merci pour ce retour, Torio et félicitations!! ;)

Torio

Ouep assez simple, enfin avec les vieux cailloux à focale fixe pour les autres je pense que c'est autre chose  ;)

MouLaG Ôfr

Merci pour tes explications, Torio  :jap:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Torio

De rien,
petite précision il se peut que j'ai eu de la chance sur la premiére étape de démontage de la partit avant (déjà démonter au paravant?).

Si cette partie est réticente et ne veut pas se dévisser no stress, on souffle, on s'énerve pas!!!

On va au magasin de bricolage ou quincaillerie du coin et on achete un bouchon en caoutchouc qui sert à boucher les éviers, faut juste touver le bon diamètre. Et par adhérence le caoutchouc va permettre de dévisser la bague avant

Voila l'outil magique