Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Question sur les objectifs Carl Zeiss

Démarré par Loan, 09 Avr 09 à 16:13

Loan

Bonjour,

En cherchant un peu (un tout petit peu) j'ai trouvé quelques annonces pour de "vieux" objectifs Carl Zeiss et je me demande si le surcoût par rapport aux autres marques et réellement justifié par la qualité de l'optique.

Le premier étant le 35mm Flektogron 2,4 que certains d'entre vous possède, qui à l'air superbe et qui me tente vraiment pour tout ce qui est: ville, expo, parcs...(trop long comme focale? :oops: )Y a t-il une difference énorme avec un Takumar 35mm ou même un 28mm f2,8 ?

Le 50mm Pancolar f1,8, je ne sais absolument pas ce qu'il vaut, seulement qu'il y un bel écart de prix avec un Pentax-M 50 f1,7. Pour des portraits tant en interieur qu'en exterieur quel serait le meilleur choix?

Merci d'avance pour vos réponses d'experts  :D

ValOu

De manière la qualité générale des Zeiss est très très bonne, mais le prix est très très bien aussi. Il reste à déterminer si la qualité est deux fois meilleure. Question idiote bien sûr!
Donc le problème est simple:
1- As-tu le budget pour réaliser un beau rêve?
2- Si oui, as-tu envie d'un objectif manuel?
3- As-tu envie de faire des grands tirages et d'investir les sommes nécessaires aux grands tirages?

Si tu réponds oui aux 3 questions, alors n(hésite pas; détermine quel focale correspond à tes goûts, et fonce l'acheter.

Loan

Le manuel ne me dérange pas, je m'y entraine et même si c'est loin d'être évident d'être très réactif ca vient doucement. Pour le budget je veux bien me faire plaisir mais sans abus, le Flektogron est "dénichable" en état parfait aux environs de 130E. Je me demande simplement si ce n'est pas donner de la confiture à un pti cochon... :oops:

Pour ce qui est du 50mm je pensais que mon 90mm serait bien pour les portraits mais y a un truc qui va pas (trop chirugical, net, propre, hyper detaillé) donc pas le "charme" que je cherche car trop de piqué. J'hésite donc entre un petit Pentax-M 1,7 tout mimiminiprix et ce mysterieux Zeiss 1,8. J'aurai simplement aimé avoir quelques infos sur le Zeiss ou simplement la confirmation que le Pentax-M correspond bien à ma recherche.

pour la question 3:As-tu envie de faire des grands tirages et d'investir les sommes nécessaires aux grands tirages?
L'appetit vient en mangeant ;)

Spag

130€ pour un flektogon ca me semble beaucoup. J'en ai 2, le 2.4/35 et le plus ancien 2.8/35, achetés pour 50€ chacun, état neuf avec boîte et mode d'emploi (autour de septembre 2008).

Le Pancolar je ne connais pas, c'est sans doute du tout bon mais le Pentax 50mm 1.7 est vraiment un excellent caillou... D'ailleurs y'en a un pour 50€ dans les annonces:
https://www.pentaxone.fr/component/option,com_adsmanager/Itemid,88/page,show_ad/adid,1240/catid,6/

Pour l'achat de vieux objectifs renommés comme le Flek, je conseille de ne pas se presser et d'attendre la bonne affaire. :)

Raoul

Salut!

je découvre à peine ce forum et je tombe sur ce sujet! :-)
En fait je possède les 2 lentilles qui t'intéressent Loan; à savoir le Carl Zeiss Jena pancolar 50mm F1.8 et le SMC Pentax-M 50mm F1.7, le tout monté sur un K20D. Certes, je ne suis qu'un noob et je ne pourrais entrer dans les détails techniques ni dans des descriptions dithyrambiques de mes impressions. Considérons donc que ce n'est que mon avis subjectif, mais je trouve le Zeiss supérieur au Pentax. Ce n'est pas ce que tu recherches apparemment mais son piqué est superbe en basse lumière et avec un rendu qui est loin d'être aseptisé à mon gout, un sorte de cachet que je ne retrouve pas avec le pentax, qui est très bon malgré tout mais dont le rendu est un peu générique je trouve. En revanche la monture K est un avantage indéniable, car même avec la bague K-M de chez Pentax, il reste du jeu, rien n'est parfait en ce monde...
A noter aussi que si tu te décides pour le Zeiss, prend le en excellent état car il est d'une conception qui le rend très difficile (couteux) à faire réviser (nettoyage et changement de graisse). Le pentax à état équivalent reste donc meilleur marché, pour une très bonne qualité.

Ma petite expérience du mariage numérique/argentique m'a appris que c'est une aventure, et que les cailloux légendaires ne sont pas forcement les meilleurs sur boitier numérique.

A+

Loan

Merci Raoul, c'est absolument ce que je voulais savoir (si le Pancolar était très bon)
Mais après avoir bien suivi quelques enchères je trouve que les ZEISS sont "surcôté", en parfait état un FLEKTOGON 35mm 2,4 c'est 250$ du Ebay, un Pancolar 130-150...
A côté de ca on peut dénicher des SUPER TAKUMAR 35mm f2 ou 50mm 1,4 pour la moitié du prix.

Je veux bien que les optiques Zeiss soit exceptionnelles mais il y surement le phénomène de mode "youpi j'ai un ZEISS sur mon Canon" qui fait monter les prix...

J'ai donc craqué pour deux 50mm, le SUPER TAKUMAR 1,4 et le SMC-M 1,7 pour 102$ frais de port compris.

Citation de: Raoul le 24 Avr 09 à 03:10
Ma petite expérience du mariage numérique/argentique m'a appris que c'est une aventure, et que les cailloux légendaires ne sont pas forcement les meilleurs sur boitier numérique.

Oui mais ca reste de bons cailloux, et avoir meilleur en objectif "dédié" au numérique est un soupçon plus couteux  :(

Cyril

Tu n'as pas fait un mauvais choix en misant sur ces deux objos. Mais tant qu'a faire, j'aurai misé sur des objectifs de focales différentes et j'aurai peut-être pris deux Taks, un 35 et un 50 voire un 28 en plus, (les Taks 35 et 28 n'étant pas très chers). Pour faire une sortie Tak, c'est plus pratique de laisser la bague montée et de changer les objo comme du temps des spotmatic.
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

Loan

Citation de: Cyril le 27 Avr 09 à 23:55
Tu n'as pas fait un mauvais choix en misant sur ces deux objos. Mais tant qu'a faire, j'aurai misé sur des objectifs de focales différentes et j'aurai peut-être pris deux Taks, un 35 et un 50 voire un 28 en plus, (les Taks 35 et 28 n'étant pas très chers). Pour faire une sortie Tak, c'est plus pratique de laisser la bague montée et de changer les objo comme du temps des spotmatic.

C'est vrai mais les objectifs venant du même vendeur ca m'a fait une belle reduction sur les frais de port et pour ce prix là je pouvais pas dire non.
Pour le 35mm je reste à l'affut de la bonne affaire... 8-)

Ps: Mon boitier n'a pas l'air d'aimer les Takumars  :(

Cyril

Ah oui? C'est toi qui a pris le coup de jus?
As-tu réessayer depuis?
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400