Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Votre avis sur leTAMRON 90mm 2,8 Di Macro

Démarré par minouche21, 02 Juin 09 à 21:30

Pixel

Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

Pixel

Citation de: dedales le 08 Avr 10 à 18:02
Le 90 Tamron macro DI SP 2.8  :arrow: :arrow:  une tuerie  8-)

on voit que tu n'as pas essayer le Vivitar série One macro 105mm  une double tuerie ;)

dedales

" mode modérateur prétencieux = on "

C'est vrai pixel   :spamafote:  mais imagine ce que je ferai avec... :rires3:

" mode modérateur prétencieux = off "

:D

Pixel

Citation de: dedales le 08 Avr 10 à 18:08
" mode modérateur prétencieux = on "

C'est vrai pixel   :spamafote:  mais imagine ce que je ferai avec... :rires3:

" mode modérateur prétencieux = off "

:D

moi il est derrière une vitre depuis 3 ans  :lol:

MouLaG Ôfr

Moi pas, je l'utilise, mais maintenant que j'ai le D-FA 100, on verra bien   :spamafote:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

tryphon4

Je ne voudrais pas polémiquer (si en fait je vais le faire!  :lol: ) mais je rappellerai que le Tamron 90/2.8 est meilleur en piqué pur que le Vivitar 105/2.5, après peut-être que le Vivitar possède des qualités qui font défaut au Tamron?

Pixel

Citation de: tryphon4 le 08 Avr 10 à 18:55
Je ne voudrais pas polémiquer (si en fait je vais le faire!  :lol: ) mais je rappellerai que le Tamron 90/2.8 est meilleur en piqué pur que le Vivitar 105/2.5, après peut-être que le Vivitar possède des qualités qui font défaut au Tamron?

J'ai ce Tamron 90mm et jamais il n'atteint le niveau de mon Vivitar 105mm série, et série conçu pour les dentistes

mais on ne ferra pas un débat ici, car on pourrait aussi embarquer le DFA 100mm Pentax et le merveilleux Sigma 70mm macro ,
et on n'en finira plus  ;)

car les différences sont si faibles entre objectifs macro  :D

tryphon4

lavacherouge

Pour ajouter mon point de vue après avoir lu ce fil.

Depuis de très nombreuses années, bien avant la venue du numérique, il a toujours été classé dans cet ordre le 100 Pentax, le 105 sigma puis le 90 Tamron, mais sans qu'aucun ne soit reconnu pour faible. Il parait que la toute dernière version du 90 Tamron remettrait en cause ce classement car il est vraiment terrible.

La perte de luminosité en macro dû au tirage est bien connu. La formule de Tryphon est bonne. Mais pour faire simple et sans se prendre la tête avec l'ouverture, on considère une perte de 1IL par demi rapport pour les objectifs à tirage externe (l'objectif s'allonge). Pour un rapport de X1 surexposez de 2IL, pour un rapport de X0,75 surexposez de 1,5IL, etc... J'ai toujours procédé comme cela s'en prendre en compte l'ouverture et je suis toujours tombé pile-poil. Pour les objectifs à tirage interne, la perte est plus faible. Elle est de 0,5IL par demi rapport, mais pas sûre. C'est peut être 0,6 ou 0,7IL.

envers

Merci à tout le monde, j'ai appris pas mal de choses – et notamment pourquoi j'avais une légère tendance à sous-exposer. Sans que ce ne soit pénalisant pour autant : en numérique, on vérifie et on repart !
Quant à l'utilité du quick shift, elle est effectivement, à mon avis et pour ma pratique, marginale. Il n'empêche qu'il m'est arrivé de l'apprécier. Une mise au point en automatique, un petit mouvement malheureux de ma part (genre j'ai oublié de ne pas respirer...), une petite correction. Bref, si ça a le mérite d'exister, c'est toujours bien de l'avoir sans se focaliser dessus.

(Pour "au temps", je me suis fié au site de l'Académie Française ; pas le courage de sortir mon Grévisse pour le moment. Et Rue89 n'indique aucunement que "au temps" serait une "altération pédantesque" de "autant" : c'est l'inverse.)

Pitié, ne me bannissez pas : j'achète un macro dès que je peux grâce à ce fil ! Promis ! À ce propos, le Tamron 60mm f2,0 qui n'existe pas en monture Pentax sera-t-il disponible un jour ou font-ils l'impasse ? La focale ne m'intéresse pas tellement mais ça me gêne aux entournures que Pentax soit laissé de côté par un grand constructeur.

fab10

Bonjour,

La magazine CI sort un spécial Macro et donc objectifs macro.
Je l'ai feuillété vite fait en librairie, le tamron en prend pour son grade alors que sur photozone il a une super critique. C'est quand même le grand écart !
Pour les pentax macro, ils en disent du bien mais les trouvent très cher. Si ça ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd...
Ca ne me fait pas changer d'avis pour autant (et pas au temps).
K200D / Pentax DA* 50-135mm / Tamron 17-50mm F2.8 XR DI2/ Tamron 90mm 2.8 DI Macro / Sigma DC 18-200mm  F.35-6.3 DC

Marc15

Bonjour,
J'ai acheté le dernier CI pour son thème sur la macro.
Effectivement, le Tamron 90 ne sort pas grandi (ça m'ennuie, car c'est cet objectif que je possède, mais avant que j'en tire la moitié de son potentiel  :spamafote:)
Les objectifs mis en avant sont le Tamron 60, les Sigma 70 et 150.
Bref, il font mieux que le Pentax et pour un coût moindre.  :applaud:
Reste toujours à définir en priorité l'usage que l'on veut faire., le 150 de Sigma me ferai bien cracker; mais je vais d'abord me tourner vers le 17-70 de Pentax pour épauler mon 18-250 Pentax qui me semble limite (sauf en voyage où il polyvalent, mais est-ce suffisant ?)

dragontribal

Citation de: Marc15 le 24 Avr 10 à 21:14
Bonjour,
Effectivement, le Tamron 90 ne sort pas grandi (ça m'ennuie, car c'est cet objectif que je possède, mais avant que j'en tire la moitié de son potentiel  :spamafote:)
Bref, il font mieux que le Pentax et pour un coût moindre.  :applaud:
Reste toujours à définir en priorité l'usage que l'on veut faire., le 150 de Sigma me ferai bien cracker; mais je vais d'abord me tourner vers le 17-70 de Pentax pour épauler mon 18-250 Pentax qui me semble limite (sauf en voyage où il polyvalent, mais est-ce suffisant ?)

J'ai effectivement vu ca hier dans le CI ce qui m'a inquiété. j'ai donc passé mon aprem d'hier à relire ce topic et divers forums sur la Tamron 90 et je fais fi du test de CI qui est , à mon avis, un peu trop sévère pour être honnête. C'est certain que j'aimerais bien avoir le Pentax 100 WR mais mon budget ne me permet pas de l'acheter. Du coup, je vais commander dès aujourd'hui l'objectif qui recueille d'excellents commentaires d'internautes (pentaxistes et canonistes, nikonistes aussi) : le Tamron  :-)

chrisfer

Citation de: Marc15 le 24 Avr 10 à 21:14...le 150 de Sigma me ferai bien cracker...
Le gros problème de ce Sigma est qu'il n'existe pas en monture Pentax.  :spamafote:

Pentax K-3-5II ; Limited 15,21,35,31,43,70,77,20-40 ; DFA100WR ; DA*16-50,50-135,200,300 ; DA10-17, 17-70SDM ; FA28f2.8 ; Sigma 30mmf1.4 Art ; 360FGZII
Revendus : Pentax 12-24,40,35f2.4,18-55WR&50-200WR; FA35f2,FA50f1.4; Sigma 8-16HSM,28f1.8, 105f2.8 macro,18-50f2.8macro,17-70mmHSM,50-150mmHSM,18-125f3,5-5.6; Tamron 17-50f2.8,70-300
My Pentax Gallery

perreg

Pour avoir un avis concret sur le Tamron 90mm, suffit tout simplement de voir les tofs de Dedales dans le topic macro, y' a pas photo  :D

dedales

Citation de: Marc15 le 24 Avr 10 à 21:14
Bonjour,
Effectivement, le Tamron 90 ne sort pas grandi (ça m'ennuie, car c'est cet objectif que je possède, mais avant que j'en tire la moitié de son potentiel  :spamafote:)
Bref, il font mieux que le Pentax et pour un coût moindre.  :applaud:

Pour l'instant j'ai jamais vu de " cul de bouteille " concernant les objectifs macro, ils se valent presque tous, saut 1 ou 2 qui ont quand même une classe devant  :D. Trop souvent on compte sur l'objectif lui même, mais c'est quand même le " gugus " derrière l'appareil qui fait la photo, enfin je crois.... Mettez une " bouse " derrière le D3s... ben il fera de la bouse   :spamafote:
Maintenant c'est aussi le photographe qui règle son boitier et c'est à lui de montrer aux lecteurs le " message " qu'il veut faire passer, soit en photographiant un insecte dans son environnement  ( grande PDC ) soit en isolant une partie de celui ci  ( petite PDC ), mais pour ça il faut qu'il est un minimum de connaissance technique et qu'il sache se servir d'un appareil photo  ( enfin c'est mon avis et je le partage   :lol: ).
Pour exemple allez sur le site des pixelistes ( j'y est passé un bon moment hier à " zieuter "  ce qu'ils faisait en macro), et ben... honnêtement on a rien à leur envier   :lol: et pourtant certains ont des superbes boitiers  :spamafote:
Je suis allé aussi sur planetpowershot ( canon ) et là par contre il y a des vrai " tueurs " en macro, j'ai été impressionné  :shock:. Et pour la plupart, ils travaillent avec le MPE-65 mais eux ils savent s'en servir  

Tizoo

Citation de: dedales le 02 Mai 10 à 09:19
enfin c'est mon avis et je le partage   :lol: )
encore heureux  :lol: :kna:

moi je vais craquer dans 2 mois  :D

dragontribal

Citation de: Tizoo le 02 Mai 10 à 10:26

moi aujourd'hui mais je cherche sur quel site je vais le commander  :roll:

Supern!ko

Citation de: Tizoo le 02 Mai 10 à 10:26

Pareil, d'ici quelques moi, je me le prends celui là !

dedales

Citation de: dragontribal le 02 Mai 10 à 10:46
moi aujourd'hui mais je cherche sur quel site je vais le commander  :roll:

Moi je l'ai pris sur DP, très efficace et sérieux   ;)