Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Votre avis sur leTAMRON 90mm 2,8 Di Macro

Démarré par minouche21, 02 Juin 09 à 21:30

fab10

Pixel, "avec le flash P-TTL en haute synchronisation" : tu dépasses le 1/180è ? Pour éviter le flou de bougé ?

Netgabe, joli ! Quand je pourrai faire ça...

Il y a  longtemps que j'ai vu microcosmos (certes ce n'est pas de la photo) mais il me semblait que la pdc n'était pas si petite. Sur un futur boîtier j'envisage de faire de la vidéo, mais je crois que c'est peine perdue.
K200D / Pentax DA* 50-135mm / Tamron 17-50mm F2.8 XR DI2/ Tamron 90mm 2.8 DI Macro / Sigma DC 18-200mm  F.35-6.3 DC

Pixel

Citation de: fab10 le 20 Mai 10 à 17:18
Pixel, "avec le flash P-TTL en haute synchronisation" : tu dépasses le 1/180è ? Pour éviter le flou de bougé ?

Oui, et c'est justement l'avantage d'un flash cobra de dépasser cette barrière du flash intégré limité à 1/180 sec. :D
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

Cornichon

bonjour, vu qu'on parle déjà d'autres objectifs macro que du tamron
quel avis avez-vous sur le pentax SMC-M 100mm f4 macro
Computer games don't affect kids! I mean, if Pacman affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching magic pills and listening to repetitive electronic music

Pixel

Citation de: Cornichon le 22 Mai 10 à 17:23
bonjour, vu qu'on parle déjà d'autres objectifs macro que du tamron
quel avis avez-vous sur le pentax SMC-M 100mm f4 macro

Bonjour, j'ai son frère  la version "K" SMC-M 50mm F4.0 de Pentax, excellente,
je vais te résumer en quelques mots, ;)

je ne connais pas encore un objectif Pentax macro  de 1960 à 2010 qui ne soit pas bon ,
j'ai aussi la version 50mm F4.0 1964 en M42  (vis) et je l'aime mieux que mon  récent DFA 100mm F/2.8 pour le piqué et le rendu   :D

Cornichon

ok, parce que les 100mm F4, sont plus abordable que les autres, environ une centaine d'euro, et mon K200D n'a jamais su faire une map, il a toujours front focus, donc l'af est inutile en temps normal, et d'autant plus en macro.
pour un 50, je pense être un peu court pour courir derrière les papillons :D

sinon le F4 c'est pas trop peu lumineux ?
devrais-je me tourné plus vers un A f2.8 (plus cher donc mais plus lumineux) ?
Computer games don't affect kids! I mean, if Pacman affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching magic pills and listening to repetitive electronic music

Pixel

Citation de: Cornichon le 24 Mai 10 à 11:39
ok, parce que les 100mm F4, sont plus abordable que les autres, environ une centaine d'euro, et mon K200D n'a jamais su faire une map, il a toujours front focus, donc l'af est inutile en temps normal, et d'autant plus en macro.
pour un 50, je pense être un peu court pour courir derrière les papillons :D

sinon le F4 c'est pas trop peu lumineux ?
devrais-je me tourné plus vers un A f2.8 (plus cher donc mais plus lumineux) ?

tu fais rarement de la macro à F/2.8 , PDC trop courte, et même avec mes objectifs macro de F/2.8 je suis presque toujours entre F/5.6 et F/11 ,
et les diffuseurs de flash aident amplement au besoin,   ;)

fab10

Bonjour,

J'ai vu ceci : PHOTTIX jeu de 3 tubes-allonge macro monture Pentax (environ 20 €) qui n' pas de contact, donc on perd les automatismes.
On peut fixer une valeur de diaph à f11 avec la bague du Tamron ?
Ca ne plante pas la mesure d'exposition (en utiliasnat le flash notamment)?
K200D / Pentax DA* 50-135mm / Tamron 17-50mm F2.8 XR DI2/ Tamron 90mm 2.8 DI Macro / Sigma DC 18-200mm  F.35-6.3 DC

Pixel

Citation de: fab10 le 01 Juin 10 à 10:34
Bonjour,

J'ai vu ceci : PHOTTIX jeu de 3 tubes-allonge macro monture Pentax (environ 20 €) qui n' pas de contact, donc on perd les automatismes.

Ca ne plante pas la mesure d'exposition (en utiliasnat le flash notamment)?
Bonjour  :D

Tu perds tous tes automatismes avec ce genre de bagues,
tu ne contrôles plus ton flash aussi car il ne sait plus rien de l'objectif , (pas de contacts= aucune information ) tout se fait manuellement, mais ça se fait

mais  il te faut connaitre parfaitement le monde manuel pour trouver tes repères d'ajustements
sinon  il t'en faut avec contacts, mais elles sont très dispendieuses ces bagues   ;)

CitationOn peut fixer une valeur de diaph à f11 avec la bague du Tamron ?
le Tamron se rend jusqu'à F32   ;)

fab10

Merci Pixel,

Dommage, j'espérais qu'en mettant par exemple f11 sur le diaph de l'objo et directement à la molette sur l'appareil, celui-ci se laisserait tromper.
TTL : ça veut pas seulement dire à travers mais aussi sur "le côté" puisqu'il a besoin des contacts !

C'est quoi ta limite de diaph ? Je croyais qu'à partir de f16 en numérique, la diffraction venait altérer la qualité d'image.

gnomovtt

Ce n'est pas parceque cela dégrade ton image que ce n'est pas possible :roll: Le diaphragme peut être fermé à f32  après, c'est à toi de jugé quel limites fixées.

Pour tes bagues, je vois pas ton soucis. Tu les mets, tu met la bague de diaphragme de l'objo à f11, tu te mets en mode Av, et le boitier de calcul la bonne vitesse direct puisque ton diaphragme est fermé à f11. Rien de plus simple à utiliser  :-)
Vive le monde libre !!!
Les Sorties P1, c'est trop bien !!!
mon site......Sea, sex and sun

fab10

Comment le boîtier sait que c'est f11 puisqu'il n'y a pas de contact ?

gnomovtt

Le boitier ne le sait pas mais vu que le diaphragme est fermé et laisse passé la lumière "en conditions de f11", alors ton boitier calculera la vitesse nécéssaire pour avoir assez de lumière.
Ton boitier t'indiquera f-- mais cela ne l'empchera pas de fonctionner.

C'est la même chose que quand tu mets un objo en M42 avec bague, le boitier ne sais de ce qu'il se passe, il ne fait que calculer une vitesse en fonction de la quantité de lumière qui passe et qui dépend de la fermeture du diap que tu règle toi-même.

:)
Vive le monde libre !!!

pierrot73210

Gnomovtt, tu fais erreur : ça marche sur certains M42 car ils ont la visée à ouverture réelle. Tous les K et M font la visée à PO et restent uniquement à PO en mode Av (ainsi que les autres si ont utilise la bague de diaph autre qu'en mode A). J'ai encore fait toute une série comme ça la semaine dernière.

Tout est expliqué dans ce topic, alors continuons cette discussion au bon endroit. ;)
(Et il me semble qu'on en avait parlé dans le Vercors, non ?)
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

gnomovtt

Le monsieur parle de bague sans contact, je pensais donc à de très vieille bagues  :spamafote:
Vive le monde libre !!!

pierrot73210

Hé hé, pas de contacts sur les K et M (en tous cas sur les objectifs, donc je suppose que c'est pareil sur les bagues, c'est la baïonnette qui est en question). ;)

fab10

Euh finalement... est-il possible d'indiquer au boîtier la valeur de diaph réellement appliquée sur l'objo ?

pierrot73210

En bricolant un peu, c'est possible. Il faut regarder en bas de la page sur le lien ("Dernière étape : utilisation d'un objectif K (en mode « AV + » avec exifs, multizone et P-TTL)") ;)

Pixel

Moi je les utilise en mode 100% manuel mes objectifs "M" , ou "M42"
jamais j'enlèverai la tige ou percerai des trous sur l'objectif ,

car  ta valeur de revente s'écroule , et il ne peut plus être considéré comme un objectif de collection s'il est abimé  ;)

à moins d'en avoir qu'un seul,  et qui ne vaut pas grand chose, je n'en vois pas l'intérêt,  car ça se contrôle parfaitement le mode manuel  et ça s' apprend :D

pierrot73210

De même pour moi, mais la solution intéressante du lien consiste à un bout de scotch et de papier aluminium pour "tromper" le boitier. ;)
Et Pixel, tu t'en fous de la valeur de revente, tu achètes sans jamais rien revendre ! :D

Pixel

Citation de: pierrot73210 le 02 Juin 10 à 13:49
De même pour moi, mais la solution intéressante du lien consiste à un bout de scotch et de papier aluminium pour "tromper" le boitier. ;)

oui cette solution elle, excellente , elle ne brise rien  ;)

CitationEt Pixel, tu t'en fous de la valeur de revente, tu achètes sans jamais rien revendre ! :D
j'en suis incapable ,  et jamais de toute ma vie je n'ai revendu quelque chose acheté pour la photographie,  ;)
mais si je déménage, il va falloir me résigner à m'en départir un peu  :oops: