Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Flash Metz 36 AF-4 Digital

Démarré par rber44, 21 Juin 09 à 09:58

rber44

Metz vient de sortir son flash en version Pentax.

Il est P-TTL, offre un NG de 36 et semble assez bien équipé, pour son prix ... inférieur à 100€ !

plus d'infos ici


Vu que je n'ai aucune expérience dans les flashs externes, ce produit est-il vraiment intéressant (au regard de son prix bien sûr) ou bien possède-t-il des lacunes indispensables à tout bon flash qui se respecte ?

neosilencers

L'avis des spécialistes m'intéresse aussi !  :D

fogoh

Je suis loin d'être un spécialiste du flash cobra, mais voici mes premières impressions...

- Le flash n'a pas réellement un NG de 36. En fait il a un NG de 36 pour 85mm alors que normalement un NG se donne pour une focale de 50mm (cf cette article). Du coup, il n'est pas si puissant que ça...
- Impossible de faire tourner la tête horinzontalement (uniquement verticalement).
- Pas de wireless.
- Pas de mode manuel (?)
- Pas de correction d'expo sur le flash, faut passer par celle du boitier. Super lourd à faire sur mon K100Ds...
- Pas de synchro haute vitesse (on reste bloqué à 1/180)

Cela dit, pour le prix c'est pas trop mal je trouve 8-)

Mitch

Un peu plus bas, j'avais dejà parle de ce flash  ;) Je suis passe le voir en magasin, mais il n'en avait plus pour Pentax, il avait l'air un peu fragile, mais pour son prix je le trouvais chouette, mais la fiche technique est tt de même plus legere que les modeles un peu plus chere.

tryphon4

Citation de: fogoh le 21 Juin 09 à 11:48
- Le flash n'a pas réellement un NG de 36. En fait il a un NG de 36 pour 85mm alors que normalement un NG se donne pour une focale de 50mm (cf cette article). Du coup, il n'est pas si puissant que ça...

On va repartir dans une polémique sans fin... :neutral:
L'article du wiki est incomplet.
Quelle que soit la focale de l'objectif, le flash, à un niveau de puissance donné, éclaire à la même distance!

Exemple, tu as un objectif de 24mm et la flash est en manuel à pleine puissance? Il éclairera à la même distance avec un objectif de 50 ou 100mm s'il est toujours réglé à pleine puissance.
Alors pourquoi donnent-ils une focale de 85mm pour la puissance maxi, me diras-tu (et tu auras raison)?
Tout simplement car le micrologiciel du flash ajuste la puissance délivrée en fonction de la focale de l'objectif (en mode P-TTL).
Donc la puissance maxi de ce flash sera délivrée avec un objectif de 85mm, avec un objectif de 50mm il donnera moins de puissance... sauf si tu le mets en position manuel.
Autrement dit, avec un objectif de 100mm, un flash Metz est à pleine puissance, tout comme un flash Pentax ou un Sigma, etc.
L'important à retenir est donc le NG, pas la focale pour laquelle il est donné (puisqu'en manuel...)

Pour le reste effectivement, c'est vrai qu'un flash non rotatif et incompatible avec les hautes vitesses est moins intéressant.
Il reste plus intéressant peut-être que les flashs tout manuel d'entrée de gamme (LumoPro LP120, Yong Nuo YN460, Cactus KF36, etc.) s'il a une position manuel. Sinon non.
Voir cet article très intéressant concernant les flashs non TTL.


fogoh

Comme je le précisais, je suis loin d'être un expert et je ne savais pas que ce sujet était sujet à polémique... :spamafote:

Concernant la focale, sur mon Sigma 530 DG Super, il y a un mécanisme dans la tête du flash qui bouge en fonction de la focale. À 85mm le rayon est plus concentré qu'24mm, je ne sais pas si on peut en conclure qu'il porte plus loins à 85mm plutôt qu'à 24mm...

Si tu règles ton flash sur 85mm et que tu es réellement à 24mm sur ton objectif, tu auras juste une petite partie centrale de la photo qui sera éclairée pas le flash ?

En tout cas merci pour ces éclaircissements tryphon4.


Yoyo5485

Citation de: fogoh le 21 Juin 09 à 11:48
- Impossible de faire tourner la tête horinzontalement (uniquement verticalement).

je suis plus que novice pour les flash mais comment ça se passe pour les photos portrait ? il faut l'enlever pour le remettre ?  :oops:

lavacherouge

Il ne faut pas rèver, avoir un flash PTTL avec la syncro HS, 2è rideau, le wireless, la correction d'expo, etc pour moins de 100 euros. Je crois que Pentax à un flash équivalent pour pas chère non plus. Metz reste un très bon fabriquant de flash indépendant comme le sont Sigma ou Tamron pour l'objectif.

Je relance la polémique, il faut prendre en compte le NG en fonction de la focale du flash (en général 50mm puisque la puissance diffère suivant la focale même en manuel).

fogoh

Citation de: Yoyo5485 le 21 Juin 09 à 14:06
je suis plus que novice pour les flash mais comment ça se passe pour les photos portrait ? il faut l'enlever pour le remettre ?  :oops:

En fait, la tête du flash peut tourner sur elle-même. Généralement tu peux peux faire faire un 180° à la tête pour éclairer derrière toi, ça permet d'utiliser le flash en rebond pour éviter de l'avoir en direct sur le sujet.
Sur mon flash, j'ai un petit bouton pour débloquer la tête et la faire tourner ... pas de montage/démontage, ça se fait en 5s.

Pourquoi utiliser le flash de cette manière ? Je te laisse lire cet article :
http://melina.barrals.over-blog.fr/pages/Reflechir_le_flash-426067.html

Yoyo5485

merci fogoh ! pour ce lien ! cest juste par rapport au commentaire precedent sur ce flash a moins de 100euro que je me posais la question ! pour le prix et etant etudiant je me dis que pour debuter cest nickel !

tryphon4

#10
CitationJe relance la polémique

Bon. Il va falloir développer pour éviter les confusions.

1°/ Dans la formule de calcul du nombre guide, la focale n'intervient pas.

2°/ Les fabricants de flash ont la mauvaise habitude d'exprimer le NG à une focale donnée (différente suivant les fabricants) et la non moins mauvaise habitude de prendre des décisions à la place de l'utilisateur. Par exemple suivant la focale le flash concentre plus ou moins son faisceau ou au contraire le diffuse de façon à couvrir un angle adapté à la scène.
C'est regrettable et il en résulte évidemment des incompréhensions et des difficultés pour comparer deux concurrents.

Le NG est à prendre avec précautions.
Le plus simple est de se positionner à "longue focale".
Par exemple Pentax et Metz donnent la valeur de leur NG à 85mm et Sigma la donne à 105mm.
Il suffit de raisonner en absolu: Pour un objectif de 120mm le NG de chaque fabricant est toujours valable puisque le flash est au maximum de sa puissance.

Le NG à 85mm ou à 105mm, c'est un peu de la masturbation intellectuelle, d'ailleurs sur les sites marchands le NG n'est pas donné à une focale particulière, il est donné, point.
Il y a d'autres fonctions plus importantes à prendre en compte quand on choisit un modèle.  ;)

CitationJe te laisse lire cet article
Très intéressant, il est dans mes favoris depuis un moment. Melinda Barrals fait d'ailleurs partie de l'équipe qui a traduit Lighting 101 de strobists.

Ce flash Metz est en effet intéressant niveau prix, mais il ne dispose pas de fonction de rotation horizontale de la tête ni de synchro haute vitesse. Le Pentax 360FGZ n'a pas non plus la rotation horizontale mais est compatible haute vitesse et est plus cher.

lavacherouge

J'ai pas tout compris ton discours, je trouve ton explication contradictoire. La focale de l'objectif on s'en fout, ce qui compte c'est la focal de la tête du flash.
D'abord il serai bon de déterminer ce qu'est un nombre guide. Un flash ne possède pas un nombre guide mais une multitude de nombres guide, d'où l'intérêt d'établir une norme générique de 50mm pour 100 iso en pleine puissance (qui il est vrai n'est pas respecté, les constructeurs prennent le plus avantageux). Le NG n'est pas la puissance du flash (y'en a qui vont ruer dans les brancards en lisant ça). La puissance du flash s'exprime en Joules ou en watts et sa valeur est fixe.

Le NG c'est la puissance de la lumière incidente délivrée par l'éclair à 1mètre.

Il y a 1 NG par focale de tête de flash, par affichage iso, par répartition de puissance (pleine puissance, 1/2, 1/4, etc...)

Prenez en exemple un flash possédant 4 positions de focale de 24, 28, 50, 85, 4 affichages iso de 100, 200, 400, 800 et 3 puissances 1/1, 1/2, 1/4. Ce flash possèdera 4 X 4 X 3 soit 48 NG.

Maintenant que ça c'est dit, il est intéressant de savoir à quoi cela sert car le plus simple serai de déterminer la puissance du flash en watt vu qu'il n'existe qu'une seule valeur, mais que cela ne sert à rien dans la pratique contrairement au NG. Le nombre guide sert a estimer sa portée d'une manière général et à caler l'expo pour une utilisation manuelle.

Prenons en exemple un flash de NG 32 à pleine puissance, 50 mm, 100 iso (je prends 32 passequessamarrange).
Pour prendre un sujet à 1 mètre, il faudra caler l'ouverture à 32, à 2mètre à f16, à 4 mètre à f8, etc...
Pour déterminer l'ouverture : NG : distance = f
Pour un sujet 3,5 mètres : 32 : 3,5 = f9
portée maxi pour un objectif qui ouvre à 2,8 : 32 : 2,8 = 11,4 mètres.

Il en est de même pour les iso : NG 32 à 100 iso = NG 45 à 200 iso = NG 64 à 400 iso.
Et de même pour les 1/2 et 1/4 de puissance.

Pour ceux qui serai tenté de doubler la puissance d'éclair avec 2 flashs ont tout faux.
2 X NG 32 ≠ NG 64
2 X NG 32 = NG 32 X √2

Pour mesurer le nombre guide d'un flash, c'est très simple. Il faut placer un flashmètre à 1 mètre du flash, déclencher et lire la mesure. À défaut de de flashmètre, il faut effectuer plusieurs essaies sur un sujet à 1 mètre (ou plutôt 2 mètres et faire la conversion) à différentes ouvertures. l'ouverture de l'image correctement exposée donnera le NG (moins précis que le flashmètre mais ça marche très bien).

Pour finir, le NG n'est pas une valeur fixe. Si la méthode pour mesurer un NG est bien défini, son contexte en est tout autre. Si vous faites une mesure dans une pièce toute blanche et lumineuse de 4 m2, la mesure sera plus musclée que dans un espace vaste et neutre.

ziboom

Flickr
NicolasRenard
K200D Grippé - Pentax 18-55 (kit) - Sigma 30 f/1.4 - Sigma EF-530 DG ST + Ultra Bounce - Trépied

Pixel

 :D

pour presque le même prix (ici en tout cas) 134 euros (livraison incluse) tu as le AF-360 Pentax, et pour 211 euros livré le fameux AF-540 de Pentax,


compatible à 100% avec tous les reflex Pentax de l'ist-D au K-7 et wireless 100% , j'ai les deux depuis 4 ans et j'ai acheté la sainte paix comme on dit souvent , je n'ai jamais eu le moindre des soucis
avec aucun boitier,

car j'en vois assez pleuré et se plaindre sur d'autres forums de problèmes avec de soi-disant flashs compatibles P-TTL Pentax,

faire la mise à jour du bios  , non compatible wireless, etc... petits problèmes avec les nouveaux boitiers,

Pentax avec du Pentax et il n'y aura pas de problème pour la différence de prix, 

car dans la vie nous en avons toujours pour notre argent ,
et je ne dis pas que les flash Sigma et Metz ne valent rien, il sont de qualité , mais personnellement j'aime mieux avoir les flashs Pentax, ;)
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

Axxl

Et sinon pour 120€ environ en cherchant bien tu à le sigma 530DG super.
Testé sur K10D et K7 toutes les fonctions fontionnent wireless inclus tout comme le 500DGsuper qui fonctionne aussi parfaitement sur le K7.
K5-grip|K7 vendu|K10D|Sig. 10-20 & FA50 f1,4 "TigrouLand"|DA 17-70 f4 SDM|Tamron 28-75 f2.8|FA 35 F2|DA* 50-135 F2.8|Tamron 90Di macro|Sig. 120-400 DG OS HSM|Tamron 18-200|Metz 58AF-1|Metz 44AF-1|Du Talent (en recherche sur eBay... tjs pas trouvé)

nono


Axxl

#16
pardon 220e (prix français  :evil: ) pour le super. M'à fourcher ^^ désolé.
K5-grip|K7 vendu|K10D|Sig. 10-20 & FA50 f1,4 "TigrouLand"|DA 17-70 f4 SDM|Tamron 28-75 f2.8|FA 35 F2|DA* 50-135 F2.8|Tamron 90Di macro|Sig. 120-400 DG OS HSM|Tamron 18-200|Metz 58AF-1|Metz 44AF-1|Du Talent (en recherche sur eBay... tjs pas trouvé)

nono

 :cry:
Damned ! je voulais y croire  ;)

Axxl

Sorry ^^
Par contre je présice qu'en France l' AF540 c'est plutot autour de 400€.
Commandé le plutot à Pixel  :lol: :P :lol:
K5-grip|K7 vendu|K10D|Sig. 10-20 & FA50 f1,4 "TigrouLand"|DA 17-70 f4 SDM|Tamron 28-75 f2.8|FA 35 F2|DA* 50-135 F2.8|Tamron 90Di macro|Sig. 120-400 DG OS HSM|Tamron 18-200|Metz 58AF-1|Metz 44AF-1|Du Talent (en recherche sur eBay... tjs pas trouvé)