Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Archives [ Macro et proxi-photo ]

Démarré par PentaxOne, 29 Juin 09 à 17:13

dimvig

merci sorcier et netgabe
bon pour son oeil reflet de la lumiere ou son oeil comme ca je sais pas , un lien ou j'ai fait un crop
<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=110605115253984888275031.jpg" title="upload image" >Cliquez ici pour voir mon image</a>

Netgabe

Reflet il devait y avoir une lumière assez dure ou alors c'est qu'il était complètement shooté et avait la pupille dilatée  :lol:
@+

Gaby

dimvig

faut pas deconner je vais pas me lever a 3h du mat pour avoir une lumiere moins dure quand meme  ;)
je pense plus pour une mouche juncky rare

randos74

et pourtant Dim, c'est comme ça qu'on sort les meilleurs clichés  ;) dur en ce moment la photo avec ces journées qui commence à 04h00 et qui n'est finissent plus jusque vers 23h00 !

bref, j'ai passé un bon moment à revoir vos clichés, superbes pdv de dedales, Gaby, Jo, Marceline,Flomucha, Sorcier, Dim, Fred74 et j'en oublie en route !

:applaud: à tous

peut-être un petit faible pour le série de Netgabe avec son Empuse que l'on voit peu et un très bon cadrage en 1 puis joli rapproché en 3  :D

dimvig

6h40 pour moi c'est deja tres tot et tres dure a se lever pour prendre des photos a cette heure ci :D

BOLLICINA31

Citation de: Flomucha le 05 Juin 11 à 12:50
Dédales : la 3 et la 5 sont terribles. Comment faites-vous tous pour avoir toutes ces bestioles en plein vol ? Moi, déjà à l'arrêt j'ai du mal!
Netgabe : jolie série.
RçNôNÖ : bel instant saisi!

Ma petite contribution. Aujourd'hui rencontre avec ma première demoiselle.

[URL=http://nsm05.casimages.com/img/2011/06/05//110605125555542918270933.jpg]http://nsm05.casimages.com/img/2011/06/05//110605125555542918270933.jpg[/URL]

:applaud: :applaud: :applaud: :applaud: :applaud: :applaud:

macmini95

Jo excellent  :applaud:

Sorcier une préférence pour la 1  :-)

Fred une lumière un poil dure sur la 1  ;)

Marceline la 3 est terrible  :-)

Flomucha une bien belle prise  ;)

pilote14

bonsoir,
Loin d etre au niveau et avant d investir dans un vrai objectif macro j ai pu faire mes premiers essais de proxy avec le Tamron en mode "macro" :
20

21

22

a bientot

alexgb

Je ne suis pas mécontent du Sigma 70-300mm APO macro (non DG) :

Avec un bon crop par dessus le marché :

sorcier

Dimvig: ah oui, carrément junky la mouche!

Mac: un peu fouillis,quand même..

Pilote: jolies couleurs, mais manque de netteté.
Peut-être du à la vitesse faible( 1/100' à 300 mm, la stab désactivée...)Pref pour la compo de la 1

Alex: manque un peu de netteté aussi, et la fleur est bien cramée et attire l'oeil

1

2

Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

dedales

Dzean

La macro c'est pas ton truc   :kna: mais bon je te pardonne   :lol:

pilote

La 1 est floue
La 2 re-floue
La 3 re-re-floue

Sinon la 1 sort du lot si on puis dire pour sa compo et son angle de vue  ;)

Citation de: sorcier le 06 Juin 11 à 21:35

Pilote: jolies couleurs, mais manque de netteté.
Peut-être du à la vitesse faible( 1/100' à 300 mm, la stab désactivée...)Pref pour la compo de la 1

Ahhhh, enfin un commentaire constructif   :P

Content Alain que tu expliques le pourquoi du comment   ;)

alex

C'est flou, surex et mal cadré, faut persévérer et ' ça va viendre "   ;)

sorcier

La 2 pour sa compo et son angle de vue originale  :bienvu:

JoCar

Merci  pour vos commentaires!  ;)

Mac, un peu perdu la pauvre  ;)

Pilote un p'tit manque de netteté c'est vrai, je choisirai la 1...persévère!  ;)

Alexgb 800 iso peut-être pas indispensable là, surex et un peu flou.
Tu vas pouvoir te rettraper la saison commence à peine  :-)

sorcier la 1  :applaud:

fred10

Je ne peux pas commenter toutes les photos, j'ai un énorme retard, mais que de belles prises, bravo à vous tous!

Une petite participation
1.

2.

Flomucha

pilote14 : la composition de la 1 est sympa. Dommage que le tout soit flou. Pour ma part, j'ai renoncé pour l'instant à photographier de genre de bestiole (ça va trop vite!) J'essaye de me faire la main sur des insectes plus lents et moins farouches (et c'est déjà dur comme ça)
alexgb : c'est vrai que c'est malheureusement surex et flou.
Sorcier : j'aime beaucoup la 2. La composition est superbe.
fred10 : préférence pour la 2. La compo me plait plus. Pour la 1 je trouve dommage que la tête soit en partie masquée par la feuille.

Netgabe

Merci pour ton commentaires rando  ;)

Citation de: dimvig le 06 Juin 11 à 13:53
6h40 pour moi c'est deja tres tot et tres dure a se lever pour prendre des photos a cette heure ci :D

Feignant va !!!!! Bon t'es pas non plus obliger de démarrer aussi tôt quand même  :lol:

Mac Je rejoins sorcier un peu fouillis  :spamafote:

pilote14 tout a été dit, un conseil évite d'aller jusqu'à 300 démarre entre 180 et 220 en te rapprochant au maximum sur des sujet un peu plus gros (papillons, libellules).

alexgb oui effetivement celà manque de netteté et c'est surex également. Mais à mes yeux le cadrage est sympa il apporte une belle dynamique à l'ensemble.

sorcier la 1er pour moi, dommage qu'il manque un peu de netteté sur la tête de l'abeille et que ce soit un brin serré.
C'est pris dans quoi ?

fred10 idem Flomucha, manque un peu de netteté également sur la tête de la 2ème.

Les premières de l'année (ça fait du bien !!!)

1

2

3

4

5
@+

Gaby

Fred74

Citation de: pilote14 le 06 Juin 11 à 19:33
bonsoir,
Loin d etre au niveau et avant d investir dans un vrai objectif macro j ai pu faire mes premiers essais de proxy avec le Tamron en mode "macro" :
20
http://nsm05.casimages.com/img/2011/06/06/1106060644001318908278545.jpg

21
http://nsm05.casimages.com/img/2011/06/06/1106060643541318908278542.jpg

22
http://nsm05.casimages.com/img/2011/06/06/1106060643571318908278543.jpg

a bientot

Le défaut si tu veux, c'est déjà le que tamron pique pas des masses, que tu es obligé d'utiliser des grosses focales et donc très peu de PDC, même en fermant tes daiph à fond.

La proxi avec un zoom c'est très compliqué d'autant plus que la grosse focale implique une grande vitesse, ça bouge à 200, alors à 300.... La stab du boitier ne permet de gagner environs  que deux crans de vitesse.

Exemple sur la 3 : Tu es à 300mm (460mm 24x36) 1/80 et le diaph à 5.6 (à PO)ISO800.
Ca ne peut que bouger, aucune PDC et surtout aucun piqué (PO).

Pour t'expliquer, il aurait fallu, au moins 1/250 (stab activée et en tremblant pas) et mini F8 à 11, et un ISO abyssal. Ce qui vu les conditions de lum est improbable.

Mais c'est bien d'avoir essayé. Surtout ne jamais se décourager, tester et toujours tester. ;)

Tu peux utiliser PhotoMe qui est excellent pour les exif et permet justement de comprendre mieux ta prise de vue.

Post Merge: 07 Juin 11 à 10:22

Citation de: Netgabe le 05 Juin 11 à 23:37
Merci à tous pour vos commentaires  ;)

Page 680

dedales Enorme la prise en vol, cadrage original, belle attitude et quelle netteté sur ce type d'exercice  :applaud:

RçNôNÖ belle scène, le rendu un peu fade. Si tu passe du temps à observer les libellules tu en verra bien d'autres  ;)

Page 681

Flomucha Belle prise au rendu chaud, l'abdomen est un peu trop lumineux (la partie derrière les ailes) ce qui attire un peu trop l'oeil sinon c'est trés réussi  :applaud:

FHuin Sympa cette prise, bon cadrage, juste la masse verte en arrière plan attire un peu trop le regard ce qui casse un peu la composition de l'ensemble.

jo 2 et 3  :applaud: avec un plus pour la 2ème le rendu est un peu artificiel mais je trouve que ça lui va bien  ;)
Superbe rendu pour la 3 et 4 mais plus classique  ;)
La 5 belle attitude et centré oui ça le fait trés bien dans ce type de composition  :applaud:

Marceline la 3ème pour moi, jadore ce type de prise de vue, j'ai un peu de mal avec le rendu de la 2ème.

dimvigSans plus celle-ci gros reflet dans l'oeil et sujet trop centré  :spamafote:

socier la 3ème pour l'attitude et la prise de vue, les autres je n'accroche pas trop.

Fred74 sympa la 1er même s'il manque un peu de netteté sur la tête  ;)

Merci.

Je sais, je pense que j'ai un problème de MàP en 55.
Je me souviens avoir bien shooté sur la tête.
J'ai une impression que mon AF fait le point un poil devant et c'est pas la première fois.
Sachant que la PDC est 1/3 moins importante à l'avant qu'à l'arrière. Il faudrait que je corrige mon AF, quelqu'un a une méthode ?

J'ai essayé déjà, sur point fixe, boitier sur table, pas problèmes :

voir ça :
http://willjoss.free.fr/test/IMGP0158a.jpg

Le PEF est chargeable dans la photo. Si quelqu'un a une idée, je suis ouvert.

Merci.

[edit=(sylve) Il manque les données EXIF.j'ai enlevé les balises][/edit]

Post Merge: 07 Juin 11 à 10:36

Super ta série de papillons !  ;)
Demain est un autre jour

donapaleu

Sorcier j'aime la 1 avec ce tortillon de feutre jaune dans le fond. Quelle est la fleur qui donne cet effet ?

alexgb

Merci pour vos avis !

Pour la surex, c'est dû à mon post traitement, j'ai voulu faire ressortir le coté clair de l'eau mais j'ai surement abusé !!

Voici l'original :

Voici le raw si quelq'un veut s'essayer à un crop et post traitement différent : http://alexlelourd3.free.fr/IMGP7872.DNG

Post Merge: 07 Juin 11 à 13:24

Quelques autres essais :

1.

2.

3.

4.

5.

pilote14

Merci a tous pour vos critiques ( particulierement Dedales, Sorcier et Fred74).
J ai souvent ce probleme de vitesse, je suis toujours en mode "priorite a l ouverture" je vais essayer en mettant tout en manuel...
Concernant papillons et libellules je n ai pour le moment pas trouve d endroit ou en approcher... :lol:
a bientot

alexgb

Pas facile d'ailleurs de s'approcher des libellules à moins de 2 mètres. C'est la raison pour laquelle je suis allé chercher le 70-300mm mais la qualité est loin derrière le 90mm macro... La prochaine fois je serai moins impatient et je resterai camper avec le 90mm en attendant qu'une belle veuille bien se poser prés de moi  :D