Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Panne sur un bessamatic Voigtlander

Démarré par Ghost33, 07 Juil 09 à 01:50

Ghost33

Bonjour

J'écris dans cette section car le soucis que j'ai se trouve sur un argentique mais pas un argentique pentax...

Aujourd'hui je suis passé devant la vitrine d'un shop photo qui vendait des appareils photo pour collection.
Donc, sans garantie de bon fonctionnement.

J'y ai vu un bessamatic de marque Voigtlander dans un état exeptionnel.

Vendu avec deux lentilles de grossissement, sa notice d'origine, le coupon de garantie d'origine et un certificat de vente daté de mars 1967.

Le boitier comme l'objectif, comme l'étui en cuir sont dans un état quasiment neuf.

Il y a cependant un soucis un peu embêtant, je me demandais si vous pouviez me donner des conseils.

De temps en temps, trop souvent même, lorsque j'ai armé l'appareil et que j'appuie sur le déclencheur, l'obturateur s'ouvre avec un temps de retard.
Parfois il oublie tout simplement de s'ouvrir.

Est-ce un défaut d'oigine de ce genre d'appareil photo, est-ce un problème qui vient du fait qu'il n'a pas servit depuis longtemps ou est-ce plus grave ?

Merci de m'aider car c'est vraiment un bel appareil, dans un état vraiment exceptionnel et j'aimerais m'en servir pour faire des noir et blanc.

Pour la précision, ce boitier était vendu pour les collectionneurs, donc sans garantie de bon fonctionnement. Cependant je trouve dommage de ne pas s'en servir et de le laisser dans une vitrine.

Merci  ;)

CarbwounR

Payé combien si pas trop indiscret ? Parce que bon, au Shop Photo Montpellier, le matériel d'occaz est garanti 6 mois et le plsu souvent révisé, je leur ai déjà ramené un Tamron 200/3.5 dont javais vendu la bague, il m'ont remboursé (bague de map a la course foirée)  :spamafote:
[VDS] M42, Takumar, Pentax &Co.Info Takumar
Je ne reviendrais plus sur PentaxOne, inutile de me contacter ici.

Yann T

Ce serait pas un petit problème de graisse J'ai plusieurs appareils russes et pour un certains nombre d'entre eux, il a fallut leur mettre un peu d'huile de vaseline, après les avoir nettoyer, car ils déclenchaient très mal.

Ghost33

CarbwounR :
J'ai acheté l'appareil 80 euros, il était fournit avec toute la doc d'origine, facture d'origine, etc
Il est dans un état hallucinant, on croirait qu'il vient d'être déballé.
Le vendeur m'avait bien précisé que l'appareil était destiné à la collection, donc pas forcément pour être utilisé (ce pour quoi il n'y a aucune garantie de bon fonctionnement).
Ceci dit, vu son état, ça serait idiot de le laisser dans une vitrine.

Yann T:
J'en sais un peu plus. Je suis retourné au shop pour demander conseil.
Le soucis vient du fait qu'il n'a sans doute quasiment jamais fonctionné et est resté sans être déclenché pendant de nombreuses années.
Du coup, le mécanisme est un peu gommé. Ce n'est pas grave, et j'ai pu le vérifier moi-même, il suffit de l'armer et le déclencher (sans pellicule) plusieurs fois pour le dégommer un peu.

Il restera toujours des petits dysfonctionnements, on peu s'en contenter ou alors le confier à un professionnel qui va le nettoyer entièrement et le réviser.
C'est un investissement d'environs 150 euros mais sur cet appareil ça en vaut vraiment le coup.

Yann T

Je sais qu'avec certains apareils russes, lorsque je les recevais et que l'obturateur était gommé, on m'avait conseillé de les mettre au soleil ou près d'une source de chaleur. Ca marche plutôt pas mal, même si les démonter est tout de même plus efficace.