Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Premières impressions et tests du K-7

Démarré par ValOu, 08 Juil 09 à 11:42

MouLaG Ôfr

Félicitations pour cet excellent achat  ;-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Axxl

J'ai cru comprendre que c'était le fil des premieres impressions de possésseur de K7 donc maintenant que ma batterie est chargée je vous les livre dans l'ordre :

- la charge de la batterie est longue qd ont est impatient ^^
- surtout lorsque celle-ci à fini à la fin de mes heures de boulot et qu'il faut rentrer chez soit grrr bon dans le train ont le manuel qui est bien plus épais que celui du K10D.
- arrivé à la maison c'est l'heure de manger il est 20h30 arggll mais heu
- bon je zap la glace en dessert et j'allume :

- La branlette anti-poussiere à l'allumage du K10D brille par son abscence. Je me dit normal elle n'est pas activée par defaut. Que nenni, elle l'est mais le systeme est totalement différent. Ce n'est pas une amélioration donc. Le futur nous dira qui des deux systèmes est meilleur. Enfin mes copains CaSonikon ne me demanderont plus quelles pieces viennent de se décrocher de mon K10D. un bon point pour moi.

- je met l'oeil dans le viseur. Biensur les 100% ne se ressente pas ici mais je trouve la visé un chouilla plus nette et surtout je vois enfin les infos sans avoir à me contortionner l'oeil comme dans mon K10D (mais je suis le seul p-e à avoir ce pb ^^). L'occulaire me semble aussi un peu plus confortable à voir à l'usure).Un bon point

- Le menu me gène, il me faut appuyer sur la touche info pour l'éteindre. Je refais mais MAP, il se rallume. Ah ... en fait il faut appuyer vraisemblablement 2 fois pour l'éteindre. Un coup à prendre mais rien d'insurmontable pour la maj du firmware. un bof donc.

- Il commence à faire sombre dehors et damned plus de touche pour allumer l'éclaire vert du petit lcd (je l'ai éteind dans les menus comme mon K10D avec qui je l'allumai à la demande). Par contre une pression sur le touche info me donne mes indications. un autre bof et certainement une nouvelle façon de gérer son affichage à l'avenir p-e.

- dans la série des boutons disparus : celui du SR. Mais alors là ça ne me gène pas du tout car je le désactivais que dans certaines occasion et surtout il est très vite accéssible par la touche info. un bon point pr moi.

- d'ailleur ce menu (que j'ai mis en couleur rouge ça pète) est très bien fait, ont accède rapidement à tt les fonctions de bases. Génial. un gros bon point pour moi

- Le bouton de dévérouillage du sélecteur n'est éffectivement pas un pb comme je me l'était imaginé. yes.

- Je shoot enfin .... aaaah le silence ^^. Je m'atendai un bruit de tapette genre pêt foireux (j'aime le bruit de guillotine du K10) mais non c'est un joli bruit feutré, doux qui s'entend tt de mm à coté de l'appareil mais porte bcp moins loin d'après mon épouse.Yes.

- je regarde la photo sur l'ecran arriere. j'ai l'impression de passer de mon Fz20 au K10D. Ouf ça décoiffe c'est beau, lumineux et ça se calibre.Yes.

- dans une piece ou j'ai de l'halo, du fluo et du tung, la BdB s'est bcp bcp moins foirée que le K10D. L'image est un peu froide alors que le K10D est à fond ds le rouge. Beau progrès

- j'ai pu paramétrer mon bouton raw enfin en raw ->jpeg-> raw. Il me semble que ds le K10 il me ramenai toujours au Raw+ mais p-e ai-je loupé un réglage c'est pas impossible ^^.

Petite ballade aux tuilleries ce midi pour jouer un peu plus avec ;)

ps : je pense que tout les avis pour et contre ceci celà ont été exprimés. si ce fil pouvait rester sur ce qu'il est au départ à savoir les impressions des nouveaux possésseurs ça serait plus lisible pour un nouveau ou quelqu'un en recherche d'infos et de ressenti. Peut-etre créer un autre fil en parallèle "pour et contre du K7" ?? Je suis d'ailleur fautif et jle regrette ^^ dsl Valou.
K5-grip|K7 vendu|K10D|Sig. 10-20 & FA50 f1,4 "TigrouLand"|DA 17-70 f4 SDM|Tamron 28-75 f2.8|FA 35 F2|DA* 50-135 F2.8|Tamron 90Di macro|Sig. 120-400 DG OS HSM|Tamron 18-200|Metz 58AF-1|Metz 44AF-1|Du Talent (en recherche sur eBay... tjs pas trouvé)

envers

Rigolez pas, j'ai cette nuit rêvé du bruit du K7... Je me souviens que je l'appréciais beaucoup. Pourtant je le trouvais très différent de celui de mon K10 (et j'adore son bruit !). Punaise, je lis trop les forums...
Y'a quelques temps, j'avais demandé si on pouvait désactiver l'assistance auto-focus (la lumière verte, quoi). On m'avait répondu que oui. Mais je n'ai pas retrouvé l'information dans le mode d'emploi (disponible sur le site canadien de Pentax). Pour être bien sûr, je repose la question : on peut-y ou on peut-y pas ?
Je me l'offrirais bien ce K7, quand même. J'y ajouterais même une loupe oculaire (ça s'appelle comme ça ?)

MouLaG Ôfr

Merci Axxl pour tes premières impressions  ;-)

Citation de: Axxl le 16 Juil 09 à 09:08
J'ai cru comprendre que c'était le fil des premieres impressions de possésseur de K7 donc maintenant que ma batterie est chargée je vous les livre dans l'ordre : ...

- La branlette anti-poussiere à l'allumage du K10D brille par son abscence. Je me dit normal elle n'est pas activée par defaut. Que nenni, elle l'est mais le systeme est totalement différent. Ce n'est pas une amélioration donc. Le futur nous dira qui des deux systèmes est meilleur.
... un bon point pour moi. (1)

- je met l'oeil dans le viseur. Biensur les 100% ne se ressente pas ici mais je trouve la visé un chouilla plus nette et surtout je vois enfin les infos sans avoir à me contortionner l'oeil comme dans mon K10D (mais je suis le seul p-e à avoir ce pb ^^). L'occulaire me semble aussi un peu plus confortable à voir à l'usure).Un bon point (2)

- Le menu me gène, il me faut appuyer sur la touche info pour l'éteindre. Je refais mais MAP, il se rallume. Ah ... en fait il faut appuyer vraisemblablement 2 fois pour l'éteindre. Un coup à prendre mais rien d'insurmontable pour la maj du firmware. un bof donc. (3)

- Il commence à faire sombre dehors et damned plus de touche pour allumer l'éclaire vert du petit lcd (je l'ai éteind dans les menus comme mon K10D avec qui je l'allumai à la demande). Par contre une pression sur le touche info me donne mes indications. un autre bof et certainement une nouvelle façon de gérer son affichage à l'avenir p-e. (4)

- dans la série des boutons disparus : celui du SR. Mais alors là ça ne me gène pas du tout car je le désactivais que dans certaines occasion et surtout il est très vite accéssible par la touche info. un bon point pr moi. (5)
...

(1) : c'est un système de vibrations ultrasoniques équivalent à celui d'Olympus, qui est qualifié de meilleur entre toutes les marques; gageons que Pentax marquera un bon point à ce niveau ... Ceci dit, sur mon K10D, en 2 ans 1/2, je n'ai jamais nettoyé le capteur, sauf par le système de vibrations et avec une bombe à air sec (la couche "anti-adhésive" permet de réduire fortement les ennuis de poussières...)

(2) : le relief d'oeil n'a pas changé par rapport au K20D (et donc au K10D), cela ne devrait pas produire une amélioration très forte pour la vision intégrale des infos (la taille plus importante du couple pentaprisme / viseur 100% apporte probablement une petite amélioration sur ce point)

(3) : à voir, mais il est probablement possible de paramétrer l'affichage autrement (voir discussion qui a eu lieu il y a un jour ou deux dans ce fil)

(4) : à voir comment c'est paramétrable

(5) : de plus le SR est automatiquement désactivé lors de pauses longues, avec retardateur, ... (cas où le K-7 est supposé être sur trépied)

Pour les autres points (menus, molette de mode, écran calibrable, et surtout la BdB fiable), ça me semble du tout bon  :D

En attente de voir tes 1e photos au K-7  ;-)
[tr][td]

chrisfer

Citation de: envers le 16 Juil 09 à 09:34Y'a quelques temps, j'avais demandé si on pouvait désactiver l'assistance auto-focus (la lumière verte, quoi). On m'avait répondu que oui. Mais je n'ai pas retrouvé l'information dans le mode d'emploi (disponible sur le site canadien de Pentax). Pour être bien sûr, je repose la question : on peut-y ou on peut-y pas ?
Oui on peut désactiver la lampe d'assistance, ceci dit elle est réglée assez bas et ne s'allume pas pour un rien.
Le viseur du K-7 est tout de même différent, un poil plus grand.
Avec la loupe c'est comme pour les K10D K20D, on y perd en dégagement oculaire, alors que ça passe assez bien sur les K100Ds et autres Pentamirroir.
Pentax K-3-5II ; Limited 15,21,35,31,43,70,77,20-40 ; DFA100WR ; DA*16-50,50-135,200,300 ; DA10-17, 17-70SDM ; FA28f2.8 ; Sigma 30mmf1.4 Art ; 360FGZII
Revendus : Pentax 12-24,40,35f2.4,18-55WR&50-200WR; FA35f2,FA50f1.4; Sigma 8-16HSM,28f1.8, 105f2.8 macro,18-50f2.8macro,17-70mmHSM,50-150mmHSM,18-125f3,5-5.6; Tamron 17-50f2.8,70-300
My Pentax Gallery

chrisfer

- Il y a bien un bruit très aigüe au démarrage, et même avec le nettoyage désactivé...
- Le dégagement oculaire est le même que sur les K10D K20D malgré que le viseur soit un poil plus grand.
- Le menu au dos est désactivable par défaut dans le menu, une fois pour toutes, on l'allume alors avec la touche info.
- Le retro éclairage du petit LCD s'allume simplement par une demi pression sur le déclencheur.
Pentax K-3-5II ; Limited 15,21,35,31,43,70,77,20-40 ; DFA100WR ; DA*16-50,50-135,200,300 ; DA10-17, 17-70SDM ; FA28f2.8 ; Sigma 30mmf1.4 Art ; 360FGZII
Revendus : Pentax 12-24,40,35f2.4,18-55WR&50-200WR; FA35f2,FA50f1.4; Sigma 8-16HSM,28f1.8, 105f2.8 macro,18-50f2.8macro,17-70mmHSM,50-150mmHSM,18-125f3,5-5.6; Tamron 17-50f2.8,70-300
My Pentax Gallery

envers

Merci beaucoup pour ta réponse. Pour moi, désactiver l'assitance sera important dans certains cas. Exemple-type : je fais des photos de théâtre sur la scène (une répétition, par exemple). Comme je suis parfois très très proche du visage des comédiens, je me vois mal leur mettre une lumière dans les yeux...
Mais, c'est parfait, je suis rassuré sur ce point.

Pour le dégagement oculaire, c'est surtout embêtant quand on porte des lunettes, non ? N'en portant pas, la loupe ne devrait pas me porter préjudice ?

Axxl

Citation de: chrisfer le 16 Juil 09 à 11:23
- Il y a bien un bruit très aigüe au démarrage, et même avec le nettoyage désactivé...
- Le dégagement oculaire est le même que sur les K10D K20D malgré que le viseur soit un poil plus grand.
- Le menu au dos est désactivable par défaut dans le menu, une fois pour toutes, on l'allume alors avec la touche info.
- Le retro éclairage du petit LCD s'allume simplement par une demi pression sur le déclencheur.

Ce n'est pas plutot le retroeclaire du petit LCD que tu peut désactiver ? En tout cas moi c'est le cas car je n'aimai pas le voir allumer à chaque map.

Par contre je ne constate pas de bruit aigue au démarage  :spamafote:  tu à retiré le chat ?  ^^
K5-grip|K7 vendu|K10D|Sig. 10-20 & FA50 f1,4 "TigrouLand"|DA 17-70 f4 SDM|Tamron 28-75 f2.8|FA 35 F2|DA* 50-135 F2.8|Tamron 90Di macro|Sig. 120-400 DG OS HSM|Tamron 18-200|Metz 58AF-1|Metz 44AF-1|Du Talent (en recherche sur eBay... tjs pas trouvé)

Axxl

Citation de: envers le 16 Juil 09 à 11:30
Merci beaucoup pour ta réponse. Pour moi, désactiver l'assitance sera important dans certains cas. Exemple-type : je fais des photos de théâtre sur la scène (une répétition, par exemple). Comme je suis parfois très très proche du visage des comédiens, je me vois mal leur mettre une lumière dans les yeux...
Mais, c'est parfait, je suis rassuré sur ce point.

Pour le dégagement oculaire, c'est surtout embêtant quand on porte des lunettes, non ? N'en portant pas, la loupe ne devrait pas me porter préjudice ?

Très très près ? je ne te vois leur mettre un coup de flash non plus ? ou alors un cobra et là c'est la lampe rouge de mon EF500 qui prend le relais, elle est plus discrète.

envers

Effectivement, je bosse sans flash. Et quand la map patine trop, je passe en manuel. J'ai pas mal utilisé mon M 50mm f1.4 alors de toutes façons... Mais comme je vais peut-être m'offrir le DA* 55mm f/1,4 SDM avec le K7...
Si l'autofocus du K7 est bon en basse lumière, je risque de bien, bien m'amuser. Quoi qu'il en soit, je l'imagine grandement amélioré par rapport à mon K10. Mais je me perds un peu dans les histoires de motorisation de l'AF, à savoir si le boîtier qui bosse ou l'objectif.

Axxl

Pour le SDM c'est l'objectif qui motorise mais l'AF se fait tjs par le boitier.

Anthony

Salut,

Je viens juste d'avoir le mien. Je ne peux pas en dire beaucoup puisque la batterie est actuellement en charge et que j'ai juste eu le temps de paramétrer la langue, l'heure, la date etc...

Je ne peux donc parler que de l'impression "extérieure". Cette impression est excellente. C'est vrai qu'il est quand même bien plus "ramassé" que le K10D mais la préhension est excellente (du moins avec mes mains) et l'impression d'avoir un boitier de grande qualité est vraiment au rendez-vous. Le positionnement des boutons est très très bien aussi. Dernier truc (pour l'instant): pour le peu que j'ai eu le temps de voir, on peut vraiment dire que l'écran "claque"!

Premières images pour un peu plus tard.

Edit: J'ai quand même oublié un truc important: le viseur. Il est juste superbe. J'avais lu dans le test de RP (il me semble) qu'il était un peu "granuleux"! C'est du "n'importe quoi" et c'est bien la preuve que le "testeur" n'a pas mis son oeil dedans. Ce viseur est "limpide"!

@++

K-7 | FA 35mm f/2 | FA 50mm f/1.4 | Tamron SP AF 90mm f/2.8 macro | DA* 300mm f/4 | DA 17-70mm f/4 | DA* 50-135mm f/2.8

http://www.pentaxphotogallery.com/anthonymahieu

MouLaG Ôfr

[tr][td]

Anthony

K-7 | FA 35mm f/2 | FA 50mm f/1.4 | Tamron SP AF 90mm f/2.8 macro | DA* 300mm f/4 | DA 17-70mm f/4 | DA* 50-135mm f/2.8

envers

Citation de: Axxl le 16 Juil 09 à 12:30
Pour le SDM c'est l'objectif qui motorise mais l'AF se fait tjs par le boitier.

Merci pour la réponse ! Donc si je comprends bien, pour mon Sigma 30mm f1,4 DC EX – qui n'est pas HSM –, je devrais avoir un gain de réactivité pour la mise au point par rapport à mon K10 ? Parce que que c'est le boîtier qui fera tourner le biniou ?
D'ailleurs même s'il était HSM, j'aurais tout de même un gain puisque j'imagine que le K7 est plus véloce à détecter que la map est faite ?

Désolé pour toutes ces questions... C'est que j'en ai très envie, de ce boîtier, mais je souhaite tout de même faire un choix vaguement rationnel...

Moocher

Je me pose aussi la question : Est ce qu'il y a une amélioration pour les objectifs SDM ou pas ?
J'ai l'impression d'apres mes lectures que non et ca m'embeterais pas mal.
Car j'espere avec ce K7 un AF un peu plus rapide en conditions difficiles ( concerts pour moi )

vlemquov

Bon... j'ai craqué également, je viens d'aller le chercher à la Fnac de la Defense...

Pas eu le temps de faire grand chose avec (cause boulot et charge de la batterie) mais mes premières impressions sont très très bonnes!

Possesseur d'un K10D, la prise en main semble avoir progréssée (à mon gout), l'AF est beaucoup plus "réactif" même si je n'ai pas encore pu voir s'il était plus "performant".
L'écran est ... superbe! J'avais des photos prises avec mon K10 dessus et en les visionnant dessus, j'ai eu l'impression de les redécouvrir! La différence est impressionnante!

Bon, vivement ce soir que je puisse prendre des photos :)

Anthony

Bienvenue au club! :)

C'est vrai que la transition K10D / K-7 est quand même assez marquante!

chrisfer

Oui le dégagement oculaire est surtout bien pour ceux qui portent des lunettes, la loupe va imposer un balayage pour couvrir la visée et les infos.

On peut désactiver l'écran arrière et le rétro éclairage du petit LCD, et la lampe d'assistance (quand on est trop près, et pour être discret ou trop loin aussi par exemple).

Les optiques SDM ne peuvent être entraînées par la came malheureusement.
Le gain pour les SDM est l'absence de patinage et la précision en sources de lumières artificielles.
Le gain pour les non ultra soniques est la motorisation plus rapide et plus précise (bien qu'allant plus vite le gain en puissance fait qu'en plus il maitrise mieux les arrêts) cela engendre moins de FF et BF (et ils restent corrigeables si besoin est).
My Pentax Gallery

Anthony

Citatione gain pour les SDM est l'absence de patinage et la précision en sources de lumières artificielles.

Tu as raison. J'ajoute le silence aussi. Avec le SDM on entends rien!