Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Pentax k-m , quel filtre pour protection

Démarré par Syl1, 08 Juil 09 à 19:54

Syl1

Bonjour,

J'aimerais mettre un filtre sur mon nouveau jouet, le Pentax k-m , l'objectif est donc un 18-55 est ce que je dois prendre un filtre 55mm ou 52mm (parce que sur l'objectif il y a un rond barré qui veut sans doute dire le diamètre marqué 52 à côté).

Et je prends quoi comme filtre UV ou neutre? C'est juste pour protéger mais sans altération de la photo.

Merci
Deux ans de photos et toujours au même point...LoL

skripink

Le 18-55 c'est du diametre 52.
Et moi je ne mets que des filtres UV  :D
La Vérité est ailleurs....

tryphon4

Prends donc un filtre neutre de 52mm.
Un filtre UV est composé de 2 filtres neutres en sandwich avec une gélatine anti-UV au milieu.
Si tu n'as pas besoin de filtrer les UV (tu n'habites pas en haute montagne?) le filtre UV n'est pas nécessaire.

Gunner

Sur mon K-m, j'ai monté un filtre ⌀ 52 mm UV Hoya(diamètre valable pour le 18-55 et le 50-200 du double kit).

Si la remarque de Tryphon est vrai, tu auras toutefois des difficultés à trouver un filtre neutre… perso dans les magasins je n'en ai trouvé aucun, et sur internet ils sont de plus en plus remplacés par les filtres UV, qui donnent un résultat neutre aussi.

lavacherouge

Un filtre UV, un pola ou un filtre pour un effet particulier OK, sinon pourquoi faire? Il faut y mettre un filtre de très bonne qualité, donc chère, sinon on risque de perdre du piqué, de modifier la colorimétrie des lentilles, de rajouter du vignetage, etc...
J'ai des objectifs que je traine depuis des années partout dans mes poches, ils ont souvent pris la poussière ou les intempéries. Je n'ai jamais détérioré une lentille. Il ne faut pas avoir peur, une lentille c'est solide, alors pourquoi dépenser de l'argent et faire perdre un peu de qualité à ses images (même avec un filtre de qualité).

Gunner

Un filtre est démontable, a une surface plate, alors qu'un objectif à une surface bombée et n'est pas démontable au niveau du verre... et si tu prends une branche sur le verre, changer un filtre ça coute toujours moins cher qu'un objectif. Et puis en ⌀ 52 mm, même un anti UV de bonne qualité ne dépasse que rarement les 20 EUR, c'est un diamètre très répandu.