Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

DEBUTANTE: 50mm f/1.4 + doubleur de focale = Obj. macro ??

Démarré par prettylou, 14 Juil 09 à 11:43

prettylou

bonjour à tous.

voila j'ai investi il y a quelques mois dans un pentax K-m avec un objectif fixe pentax 50mm F1.4 SMC pour faire des portraits de mon fils et de mes amis. je suis trés satisfaite de mon objectif et commence à dompter les réglages de mon appareil et a obtenir les effets voulus.

je me posait une question peut etre un peu bête: est ce que si j'achète un doubleur de focale mon objectif 50mm f/1.4 va devenir un 100mm f/2.8? si j'ai bien compris c'est un truc comme ca non... et 2eme question est ce qu'avec ca je pourrai aussi faire de la macro ou est ce que c'est completement différent un objectif macro?

sinon j'ai le 18-55mm de base vendu avec le boitier mais j'arrive pas a avoir de super belle photo avec, est ce que ca viens de moi?

[edit=(MouLaG Ôfr) Titre][/edit]

raf76

Bonjour, bon achat ce 50 1,4 c'est peut être celui qui présente le meilleur rapport qualité prix chez Pentax. Pas surprenant que tu en soit contente.

Pour le doubleur, tu auras effectivement un équivalent 100 mm (focale doublée) ouvrant à 2.8, mais tu auras aussi une perte non négligeable de "piqué", avec probablement la nécessité de fermer à F4 - F5.6 pour retrouver une bonne sensation de piqué. A prendre en compte donc.

L'achat en occasion d'un 90 ou 100 macro type Cosina peut s'avérer plus judicieux si ton budget le permet.

Fait une petite recherche sur le forum, tu trouveras des explications sur tous les accessoires macro et leurs divers avantages/inconvénients.

Pour le 18-55, ce n'est pas un mauvais objo, mais tu ne peut pas avoir les mêmes flous d'arrière plan qu'avec le 50 1.4 car son ouverture maxi est trop faible et ne permet donc pas de jouer autant sur la profondeur de champs.
just keep shooting and learning

CoToReP59

le 18-55 est un bon objectif pour l'exterieur !
ensuite le doubleur tu va perdre en luminosité.

la chose qui differenci un objectif macro d'un objectif non macro, c'est la distance de mise au points.

je te rassure je possede le 50 et il ne quitte pu mon boitier le 18-55 je l'ai revendu. prochainement je vais m'equipé en focale fixe. plus discrete et meilleur.
k20D + da 35mm f/2.8 macro + fa 50mm f/1.4 + sac pentax + filtre cokin + 4 go transcend + 16 go sandisk

prettylou

merci beaucoup a vous deux pour vos reponses tres rapide...

c'est clair que je suis plus que satisfaite de mon 50mm et du coup le 18-55 me parait vraiment bas de gamme a cote et j'ai du mal a l'utiliser mais il faut se rendre a l'evidence le 50mm fixe ne permet pas de tout faire non plus du coup je cherche en fait une solution a moindre cout pour pouvoir faire de la macro de qualite et de la photo souvenir (j'accorde au 18-55 que pour faire de la photo souvenir en exterieur il est suffisant).
si vous dites que je pourrai pas faire de macro avec mon 50+un doubleur je vous crois sur parole et je vais chercher d'autre solutions.

Axxl

Citation de: CoToReP59 le 14 Juil 09 à 12:09
la chose qui differenci un objectif macro d'un objectif non macro, c'est la distance de mise au points.

La chose qui différencie un macro c'est surtout son rapport de grossisement de 1:1. Si l'objectif n'à pas au moins 1:1 en rapport alors c'est un faux macro (par exemple Sigma 70-300).

Avec un doubleur tu à bien un 100mm 2.8 mais pas macro du tout.

Pour augmenter ton rapport tu peut aussi regarder du coté des bonnettes macro. Un doubleur et des bonnettes ça peut etre sympa à moindre cout. (sachant qu'un 100mm 2.8 mm utilisé à F4 pour du portrait c'est très sympa).

K5-grip|K7 vendu|K10D|Sig. 10-20 & FA50 f1,4 "TigrouLand"|DA 17-70 f4 SDM|Tamron 28-75 f2.8|FA 35 F2|DA* 50-135 F2.8|Tamron 90Di macro|Sig. 120-400 DG OS HSM|Tamron 18-200|Metz 58AF-1|Metz 44AF-1|Du Talent (en recherche sur eBay... tjs pas trouvé)

prettylou

et toujours dans la question bete, c'est quoi une "bague macro"???

prettylou

bon je vous avoue que je suis un peu perdu dans tout ca...
sinon plus cher qu'un jeu de bague ou un doubleur ou un convertisseur macro (ca aussi je sais pas ce que c'est d'ailleur) j'ai vu cet objectif: Objectif Sigma AF 70-300mm F4-5.6 DG MACRO Pentax qu'est ce que vous en pensez?

Axxl

ben que c'est un faux macro comme dit plus haut par moi même.
tu trouvera pleins d'infos sur le forum concernant cet objo au rapport qualité/prix excelent mais qui reste tt de mm de l'entrée de gamme.
K5-grip|K7 vendu|K10D|Sig. 10-20 & FA50 f1,4 "TigrouLand"|DA 17-70 f4 SDM|Tamron 28-75 f2.8|FA 35 F2|DA* 50-135 F2.8|Tamron 90Di macro|Sig. 120-400 DG OS HSM|Tamron 18-200|Metz 58AF-1|Metz 44AF-1|Du Talent (en recherche sur eBay... tjs pas trouvé)

Axxl

Pfiou deja 4 messages et tu ne t'est pas encore présentée dans le fil ad-hoc de présentation des nouveaux membres  :P
Hou la coquine

ziboom

Le 18 55 est bien... faut juste apprendre à l'utiliser :/ Il fait pas tout certes, mais il le fait relativement bien quand même (concert et paysage avec le grand angle, portrait rapproché a 30mm, pause longue etc...)

Le piège quand on débute est de miser tout sur le matériel et croire qu'on va sortir des photos du feu de dieu...

J'ai acheté mon tamron 90 pour la macro en décembre : je commence à peine à savoir l'utiliser correctement.
Flickr
NicolasRenard
K200D Grippé - Pentax 18-55 (kit) - Sigma 30 f/1.4 - Sigma EF-530 DG ST + Ultra Bounce - Trépied

tryphon4

Oui, toujours pas présentée... Du coup j'hésite à lui répondre.  :kna:

Bon alors le 50mm f1.4 a un rapport de grossissement d'environ 0,15x , on est loin de faire de la macro avec.
Si tu ajoutes un doubleur, tu arrives à 0,30x, on est encore loin de 1:1 (1x).

Pour faire de la macro il y a plusieurs solutions:
- Objectif macro 1:1 direct (le plus cher mais le plus simple)
- Objectif semi-macro* 1:2 plus bague(s) allonge ou bonnette(s) ou soufflet.
- Objectif standard (comme ton 50mm f1.4) plus bague(s) allonge ou bonnette(s) ou soufflet.

* Il faut savoir que les vieux objectifs macro (des années 70-80) ont souvent un rapport 1:2 ce qui signifie qu'ils ont un piqué supérieur mais ne font pas la mise au point suffisamment près sans accessoire supplémentaire.

Un objectif macro neuf te coûtera plus de 300€.
Un 100mm 1:2 d'occasion est trouvable entre 80€ (Tamron 90mm f2.5) et 180€ (Cosina 100mm f3.5) et sera, suivant son âge, à mise au point manuelle ou AF.
Pour un set de 3 bagues allonges il faut compter plus de 100€ si tu veux qu'elles préservent les contacts électriques.
Tu peux trouver des bonnettes correctes (donc achromatiques) à partir de 50€ en neuf, moins en occasion  ;)

Plus d'infos ici.
tu as aussi quelques fils ici qui en parlent: 1 2 3 4

Et n'oublie pas d'aller te présenter, merci!  ;)

prettylou

Citation de: Axxl le 14 Juil 09 à 13:57
Pfiou deja 4 messages et tu ne t'est pas encore présentée dans le fil ad-hoc de présentation des nouveaux membres  :P
Hou la coquine

vous avez raison je suis impardonnable...

a ma decharge je me suis inscrite des que j'ai trouver votre site et du coup comme je ne lis pas votre forum je ne le connais pas, je sai smeme pas ou est ce qu'on se presente  :oops:

Citation de: Axxl le 14 Juil 09 à 13:56
ben que c'est un faux macro comme dit plus haut par moi même.

oui j'allait te dire que du coup j'avais lu les info sur cet objectif et que donc il est pas a 1:1, ca y est ne desesperont pas je commence a comprendre.

prettylou

Citation de: ziboom le 14 Juil 09 à 14:18
Le 18 55 est bien... faut juste apprendre à l'utiliser :/ Il fait pas tout certes, mais il le fait relativement bien quand même (concert et paysage avec le grand angle, portrait rapproché a 30mm, pause longue etc...)

Le piège quand on débute est de miser tout sur le matériel et croire qu'on va sortir des photos du feu de dieu...

J'ai acheté mon tamron 90 pour la macro en décembre : je commence à peine à savoir l'utiliser correctement.

pour ca tu as raison je suis vraiment pas patiente... j'ai le mien depuis avril avec l'obj pour le portrait et meme encore aujourd'hui je rate plus de photo que j'en reussi :lol: mais bon j'apprend sur le tas j'ai personne pour m'aider et j'ai aucun bouquin... mais c'est vrai que j'attend un peu trop du materiel, j'espere qu'avec les gens ici j'apprendrai plus vite

tittom

Citation de: prettylou le 14 Juil 09 à 14:39

pour ca tu as raison je suis vraiment pas patiente... j'ai le mien depuis avril avec l'obj pour le portrait et meme encore aujourd'hui je rate plus de photo que j'en reussi :lol: mais bon j'apprend sur le tas j'ai personne pour m'aider et j'ai aucun bouquin... mais c'est vrai que j'attend un peu trop du materiel, j'espere qu'avec les gens ici j'apprendrai plus vite

Tu trouveras plein d"infos ici pour progresser :)
Prends le temps d'observer les photos des autres membres, en regardant leurs réglages (via les EXIF).
Prends le temps de poster tes photos, même (surtout ?) si elle ne te satisfont pas pleinement : les conseils et commentaires constructifs des autres membres t'aideront à progresser.
Et surtout avance doucement, en gardant en tête que le matériel ne fait que des prises de vues. La vue, c'est toi qui la choisis.

ziboom

Flickr
NicolasRenard
K200D Grippé - Pentax 18-55 (kit) - Sigma 30 f/1.4 - Sigma EF-530 DG ST + Ultra Bounce - Trépied

skripink

+2  8-)
Et sois tranquille, tu vas encore rater un paquet de prises  :whistlev: Mais c'est en shootant qu'on progresse  :spamafote:
La Vérité est ailleurs....