Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, le forum est de retour !
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.
D'autres fonctionnalités suivront prochainement.
En cas de problème à vous reconnecter, contactez-nous par e-mail à comptesP1@pentaxone.fr

Menu principal

Question sur les focales des objectifs

Démarré par Syl1, 14 Juil 09 à 15:35

Syl1

Bonjour,

J'ai une question qui ne m'aidera pas tout de suite je pense mais qui attise ma curiosité.

J'ai un objectif kit 18-55, les différentes focales sont 18-24-35-45 et 55.
Comment sont déterminées les focales entre 18 et 55?

Une formule mathématique savante?

Et quels sont les focales sur un 70-300 par exemple?

Merci
Deux ans de photos et toujours au même point...LoL

tittom

Salut,

D'où tiens-tu l'info que "les différentes focales sont 18-24-35-45 et 55" ?
Les focales sont directement dépendantes de la bague de zoom, il n'y a pas de palier. Si c'était le cas, ça voudrait dire qu'en zoomant dans le viseur, le grossissement se ferait par palier.
Donc avec ton objo, tu peux utiliser n'importe quelle focale entre 18 et 55.

Sur un 70-300 c'est le même principe.

Les seuls paliers de focale que je connaisse sont ceux des zooms motorisés sur les appareils compacts. Sur les objectifs zoom motorisés, je ne sais pas s'il y a des paliers  :?:

Syl1

Citation de: tittom le 14 Juil 09 à 16:44
Salut,

D'où tiens-tu l'info que "les différentes focales sont 18-24-35-45 et 55" ?
Les focales sont directement dépendantes de la bague de zoom, il n'y a pas de palier. Si c'était le cas, ça voudrait dire qu'en zoomant dans le viseur, le grossissement se ferait par palier.
Donc avec ton objo, tu peux utiliser n'importe quelle focale entre 18 et 55.

Sur un 70-300 c'est le même principe.

Les seuls paliers de focale que je connaisse sont ceux des zooms motorisés sur les appareils compacts. Sur les objectifs zoom motorisés, je ne sais pas s'il y a des paliers  :?:

Ben j'ai le 18-55 du kit Pentax k-m et c'est ce qui est marqué dessus. C'est pas ça les focales?

Mitch

Ce sont simplement des reperes pour savoir ou tu te situes dans les focales  ;)

skripink

Ce ne sont que des repères  ;)
Si tu tourne la bague de focale, l'oeil dans le viseur, tu verras qu'il n'y a pas de paliers.  8-)
La Vérité est ailleurs....

skripink

Mitch t'es plus rapide  :whistlev:
Mais répeter, c'est faire assimiler  :D
La Vérité est ailleurs....

tittom

Sur ton objectif, la focale représente en quelque sort le facteur de grossissement. => 18 c'est grand angle (sous entendu grand angle de vision), 55 c'est le zoom maximum de ton objectif.
Un bon moyen de te convaincre qu'il n'y a pas de paliers :
- prends quelques photos à différentes focales "au hasard"
- consulte les infos EXIF des fichiers générés, elles te donneront la longueur focale (en mm), tu verras des 23mm, 36mm, 48mm, etc...

Syl1

Oui merci c'est ce que je viens de faire en Mode Av pour voir ce que l'appareil choisi sur une même luminosité et en fonction de l'ouverture que je lui impose et effectivement j'ai une photo prise à 28mm, une à 50 et enfin une à 55mm. Donc ok, ce ne sont que des repères.  :D

Par contre je ne vois pas à quelle focale je suis dans le viseur. C'est normal? Il y a le led du flash , l'ouverture Fx , à sa gauche un chiffre entier qui change si je tourne la bague du zoom et les isos.

tittom

Le chiffre qui évole quand tu zoom, c'est la durée d'exposition (par exemple 250 correspond à 1/250ème de seconde, 30 à 1/30ème, 2000 à 1/2000ème... 4 => 1/4s, 2' => 2 secondes !)
Ceci est normal : plus tu zoom, moins il entre de lumière dans l'objectif car il s'allonge. Donc l'appareil calcule une durée d'exposition plus longue, pour compenser ce manque de lumière.

La longueur de focale (le niveau de zoom, donc), c'est pas affiché dans le viseur. C'est toi qui le détermines en zoomant, tout simplement.

J'espère que cela t'éclairera un peu :)

Mitch

Citation de: skripink le 14 Juil 09 à 16:50
Mitch t'es plus rapide  :whistlev:
Mais répeter, c'est faire assimiler  :D

Ca me fait penser a un certain schmyl   :P lol

Syl1

Citation de: tittom le 14 Juil 09 à 17:38
Le chiffre qui évole quand tu zoom, c'est la durée d'exposition (par exemple 250 correspond à 1/250ème de seconde, 30 à 1/30ème, 2000 à 1/2000ème... 4 => 1/4s, 2' => 2 secondes !)
Ceci est normal : plus tu zoom, moins il entre de lumière dans l'objectif car il s'allonge. Donc l'appareil calcule une durée d'exposition plus longue, pour compenser ce manque de lumière.

La longueur de focale (le niveau de zoom, donc), c'est pas affiché dans le viseur. C'est toi qui le détermines en zoomant, tout simplement.

J'espère que cela t'éclairera un peu :)

Oui merci.

Citation de: Mitch
Ca me fait penser a un certain schmyl   :P lol

S'il est ou a été aussi doué que moi vous avez pas fini  :lol:

Edit : 4 => 1/4s, 2' => 2 secondes ! ,Aaarf ... Pourquoi 2 n'est pas égal à 1/2 comme les autres exemples ?

tittom

Citation de: Syl1 le 14 Juil 09 à 18:07
Edit : 4 => 1/4s, 2' => 2 secondes ! ,Aaarf ... Pourquoi 2 n'est pas égal à 1/2 comme les autres exemples ?

Parcequ'il y a une apostrophe (ou un guillement je sais plus... enfin le signe ' ou alors le signe "), à côté du chiffre => dans ce cas ce sont des secondes, et non des fractions de secondes.

2 => 1/2s
2' => 2s
30 => 1/30s
30' => 30s

vu ? ;)

Syl1

ziboom

Lol le topic... on a tous débuter un jour  :spamafote:

Bienvenue dans la Pentax family  :D
Flickr
NicolasRenard
K200D Grippé - Pentax 18-55 (kit) - Sigma 30 f/1.4 - Sigma EF-530 DG ST + Ultra Bounce - Trépied

tittom

Citation de: ziboom le 14 Juil 09 à 20:28
Lol le topic... on a tous débuter un jour  :spamafote:

Bienvenue dans la Pentax family  :D

Ouaip, on a tous débuté un jour, et je me souviens des heures passées à chercher des infos sur le net pour commencer à comprendre comment ça marche... D'ailleurs j'y retourne :lol:

lavacherouge

Citation de: tittom le 14 Juil 09 à 16:59
Sur ton objectif, la focale représente en quelque sort le facteur de grossissement.

Ce n'est pas exactement comme cela, on ne parle pas de grandissement, mais d'angle. Quand on modifie la focale (on zoom) on modifie l'angle de l'objectif. Plus on monte en focale, plus on ferme l'angle de l'objectif. Ce qui nous fait croire que l'on grandit l'image alors que l'on resserre le cadrage. Pour grossir, il faut réduire la distance avec le sujet.
C'est important de faire la différence entre angle et grossissement pour éviter les confusions.

Citation de: tittom le 14 Juil 09 à 17:38
Ceci est normal : plus tu zoom, moins il entre de lumière dans l'objectif car il s'allonge.
Non non, on peut zoomer et conserver la même luminosité.

tittom

Citation de: lavacherouge le 15 Juil 09 à 00:49

Avec le 18-55  ? Juste en zoomant (pas de modif de paramètre) ?

MouLaG Ôfr

Citation de: lavacherouge le 15 Juil 09 à 00:49

Citation de: tittom le 15 Juil 09 à 07:06

sauf en démarrant à l'ouverture maximale du zoom et en zoomant vers l'autre extrème de la plage de focale, on va en même temps voir l'ouverture se réduire..
ex. en démarrant à 18 3.5, en zoomant vers 55mm, l'ouverture va progressivement diminuer pour finir à 5.6 à 55mm (avec des paliers progressifs au niveau de l'ouverture)
:P1:

Pixel

Citation de: tittom le 15 Juil 09 à 07:06

Ça dépend de l'objectif , il faut une ouverture constante
comme exemple un 70-200mm F/2.8 constant,
qu'il soit à 70mm ou 200mm , il restera à F/2.8 d'ouverture

ce qui n'est pas le cas pour le 18-55mm et beaucoup d'autres objectifs.   ;)
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -