Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Utilisation d'un objectif Canikon sur Pentax

Démarré par Gollum.Net, 15 Juil 09 à 23:57

Gollum.Net

Bonsoir,

Savez-vous s'il existe des bagues d'adaptation permettant d'utiliser un objectif canon ou nikon sur Pentax, avec conservation de l'AF ? J'en ai vu sur ebay, mais on passe obligatoirement en manuel.

Merci d'avance.
GollumDotNet

CarbwounR

Et pourquoi pas aussi une bague qui transforme le 18-55 en 85/1.4 ou au choix, un 50/1.2  :roll: Aucune bague ne pourras conserver l'AF, surtout avec Canikon, qui n'utilisent pas de came AF (comme le SDM Pentax), pas le meme codage, rien n'est commun. Et conserver l'infini avec un objo Canon, ca passera forcément par un systeme de lentille modifiant la focale de l'ensemble et son piqué  :spamafote:
[VDS] M42, Takumar, Pentax &Co.Info Takumar
Je ne reviendrais plus sur PentaxOne, inutile de me contacter ici.

Gollum.Net

Citation de: CarbwounR le 16 Juil 09 à 00:06
Et pourquoi pas aussi une bague qui transforme le 18-55 en 85/1.4 ou au choix, un 50/1.2  :roll: Aucune bague ne pourras conserver l'AF, surtout avec Canikon, qui n'utilisent pas de came AF (comme le SDM Pentax), pas le meme codage, rien n'est commun. Et conserver l'infini avec un objo Canon, ca passera forcément par un systeme de lentille modifiant la focale de l'ensemble et son piqué  :spamafote:

Merci pour la réponse.

GollumDotNet

PS1 : J'ai oublié de préciser que j'avais effectivement eu une idée de génie  :idea: Je cherche une bague pour transformer un objectif de kit prévu pour une monture canikon (les deux à la fois hein) en un objectif Leica Noctilux 50mm f0.95, monture Pentax AF avec SDM ! Bravo Gollum. Tu es le meilleur.  :applaud:  :applaud:

PS2 : Mais je dois avouer ma très grande ignorance de la photo, de l'optique et de plein d'autres choses dans la vie.

PS3 : Je pensais naïvement que comme il s'agissait de contacts électriques, la chose pouvait se concevoir (sachant que je visais uniquement l'AF piloté par le moteur du boîtier, et non les motorisations ultrasoniques), mais visiblement je me trompe car il y a d'autres paramètres que je ne maîtrise pas du tout qui entrent en jeu.

raf76

Je ne crois pas que cela existe pour Canon, et j'ai vu une bague pour Nikon vers Pentax qui garde la map à l'infini via une lentille supplémentaire, mais de l'avis de ceux qui ont essayé, c'est une belle daube. :roll:

Seul Tamron avait fait un système intéressant avec ses bagues adaptall. :spamafote:
just keep shooting and learning

Gollum.Net

Citation de: raf76 le 16 Juil 09 à 10:15
Je ne crois pas que cela existe pour Canon, et j'ai vu une bague pour Nikon vers Pentax qui garde la map à l'infini via une lentille supplémentaire, mais de l'avis de ceux qui ont essayé, c'est une belle daube. :roll:

Seul Tamron avait fait un système intéressant avec ses bagues adaptall. :spamafote:

Merci raf76. Mes recherches n'ont effectivement rien donné sur Canon. J'ai trouvé des infos sur Nikon et dès que j'ai deux minutes, je vais coller ici quelques liens au cas où d'autres personnes seraient intéressées.

GollumDotNet

PS : Juste pour info et pour expliquer l'objectif de ma démarche, sachez que je cherche des objectifs en très longue focale (400-600) et l'offre en monture Pentax (aussi bien en neuf qu'en occasion) m'a l'air particulièrement réduite. Je me creuse donc la tête pour voir si je ne peux pas utiliser un Canikon sur mon K20D, plutôt que de changer de boîtier.

raf76

Oui, pas simple de trouver des longues focales, sachant qu'au dessus de 400mm l'af est à la ramasse pour cause d'ouverture trop faible.

Une solution en mf que tu doit pouvoir trouver dans les 400€ sur le net :
http://lensbuyersguide.com/fr/lens/show/Pentax/smc_P_Reflex_400-600mm_f8-12

Mais je ne sais pas ce que çà vaut ?
Peut-être Pixel pourrait-il t'en parler ?

lavacherouge

Un objectif a ouverture f/12 est inutilisable.

tryphon4

Citation de: lavacherouge le 16 Juil 09 à 13:07
J'ai pu réussir des mise au point avec un objectif ouvrant à f/16 mais c'est plutôt chaud... Il faut aussi un bon trépied et une télécommande, ça aide quand c'est une longue focale.

Sur Flickr il y a un bricoleur qui transforme ses objectifs Nikon en  objectifs KM, ça a l'air de bien marcher mais on perd évidemment tous les automatismes.

CarbwounR

En longues focales, utilise des objectifs de chambre photo :mrgreen: M'enfin faire la map manuelle sur un télé, c'est pas ce quil y a de plus rapide  :spamafote:
[VDS] M42, Takumar, Pentax &Co.Info Takumar
Je ne reviendrais plus sur PentaxOne, inutile de me contacter ici.

raf76

Citation de: lavacherouge le 16 Juil 09 à 13:07

A ce point ?

Après tout ont n'utilise pas ce genre de cailloux dans les wc...

En plein air, pour de l'animalier c'est vraiment inutilisable ?

tryphon4

Mon objectif qui ouvrait à f/16 est un petit télescope comportant une bague M2->PKM.
C'est un 500mm f/5.6 donc avec un oculaire de 17mm on obtient l'équivalent d'un 1450mm f/16.
Quand je vise l'image est inversée mais avec un bon trépied on peut sortir des photos potables... d'un sujet immobile de préférence!

En digiscopie c'est à peu près le même montage sauf qu'on utilise une lunette et un compact.

Mai on est en train de dévier du sujet.
Le lien Flickr est ici.

lavacherouge

Citation de: raf76 le 16 Juil 09 à 17:06
A ce point ?

À ce point, et pour deux raisons.

Prends un objectif, choisis une ouverture de f/12 et essaies de caler ta vitesse dans différentes situations lumineuses. Tu verras que tu vas te retrouver avec des vitesses très basses. En plus sur un télé qui demande des vitesses rapides (1/800 pour 800 mm), c'est obligatoirement le pied. Quant on sait qu'un objectif n'est pas performant à pleine ouverture (surtout ce type là) et qu'il faut diaphragmer à f/16 pour avoir un piqué acceptable et que là dessus tu rajoutes le bruit de l'image car tu seras dans la majorité des cas obligé de monter en iso.

Avec ton objectif (n'importe lequel) réglé à f/12, tu fermes le diaph avec le testeur de profondeur de champs, et cela te donnera une idée de la lumière dans le viseur pour un objectif qui a une ouverture minimum de f/12. Pas facile de faire la mise au point dans ces conditions, surtout si la lumière manque.

Je pourrai rajouter autre chose, pas de possibilité de jouer avec la profondeur de champ. Donc création de l'image plus limitée.

Pixel

;) Tu as un Pentax, sers-toi des objectifs M42 ils gardent la Map à l'infini au moins, ils sont manuels oui , mais plus lumineux

et de toute façon tu perdrais l'AF et la Map à l'infini avec des objectifs de d'autres marques,à moins de mettre pour certaines montures des trucs adapteurs avec lentilles qui enlèvent le piqué  ,

chaque compagnie protège son territoire , son marché et ses montures  comme pour les marques automobiles, :D

tu as aussi les objectifs à miroir,
comme le Tamron SP-500 F/8.0 , ou un 300mm avec TC ,  :neutral:

Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -