Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Collimateur sur le K-m

Démarré par Syl1, 20 Juil 09 à 21:23

Syl1

Bonsoir,

Voilà, je lis beaucoup sur le net dans les techniques le terme "collimateur".

J'ai regardé dans le mode d'emploi du k-m , déjà le terme n'existe pas.

J'ai alors regardé dans la partie Mise au point, il est dit qu'il y a un mode large et un mode spot , mais je n'ai pas l'impression que ce soit ça le collimateur.

Ici une url d'un D70 où on a l'exemple de collimateur , 5 points  et le collimateur choisi dans l'exemple est le central:

As t on la même chose sur le k-m et où svp?

Merci
Deux ans de photos et toujours au même point...LoL

tittom

Le k-m ne permet pas de visualiser les collimateurs (ni de les choisir a fortiori). Ce sont des fonctions présentes sur les boîtiers + hauts dans la gamme.

Gunner

Syl1

Bonsoir,

Ce n'est pas qu'ils ne sont pas liés au collimateur, mais on ne peut pas choisir les différents points du collimateur comme indiqué sur l'image juste au dessus c'est surtout ça le hic, en même temps le k-m étant entrée de gamme/débutant on ne peut pas avoir ce qui existe sur les entrées de gamme un peu plus évolués et les gammes pro encore plus.

Mais j'en suis contente quand même de mon k-m, je découvre petit à petit et les photos me plaisent assez pour le moment.
Je pars bientôt en congé avec des paysages différents, j'espère revenir avec de jolies photos.
Deux ans de photos et toujours au même point...LoL

Gunner

Si si Sylv, on peut, mais pas comme sur le schéma en choisissant parmis les cinq points, seuls deux réglages sont possibles.

Citation de: Syl1 le 20 Juil 09 à 21:23J'ai alors regardé dans la partie Mise au point, il est dit qu'il y a un mode large et un mode spot , mais je n'ai pas l'impression que ce soit ça le collimateur.

Ca semble être un mode simpliste du collimateur, puisque sur le mode d'emploi (page 113) est écrit « sélectionnez la portion du viseur servant de base à la mise au point. » or la définition d'un collimateur est « Le collimateur correspond à la zone de l'image sur laquelle la distance est réglée.»
src : http://www.cours-de-photo.com/definition-collimateur-m22.html

thierryleroy

Tiens puisqu'on en parle...

Je n'utilise quasiment que le central sur mon K100 D Sup qui peut afficher les autres. Mémo de la mise au point et je recadre. Va pas me changer grand chose sur le K-m  ;)
K10D grippé + KatzEye + Samyang 85mm f/1,4

Gil

Citation de: thierryleroy le 26 Sep 09 à 18:13Je n'utilise quasiment que le central sur mon K100 D Sup qui peut afficher les autres. Mémo de la mise au point et je recadre. Va pas me changer grand chose sur le K-m  ;)
Ca reste une méthode simple et efficace, la meilleur même à mon goût!

bbert

quoi, le k-m ,est rien (par rapport à ta présentation, sylv1)  ;)
mon k-m n'a pas de collimateur, pour ma part, c'est pour ça que je bosse en manuel, parce que finalement, ça revient au même. La mémorisation de la MAP est sur mon boitier, très approximative. Un coup oui, un coup non. Ce fameux petit hexagonale aplatit plein qui indique que la MAP est conservée n'apparaît qu'une fois sur deux, et encore, ça dépend des objectif (par exemple, sur mon plastic wonder, ce doit être une fois sur 5).
Je progresse, maintenant, en manuel, j'en loupe 1 sur 5, donc je garde espoir   :lol:
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant