Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

K100D (Super)/K200D - Utilisation de l'écran LCD pour la visée (Liveview)

Démarré par wapiti, 21 Juil 09 à 22:33

wapiti

Bonsoir
Suis nouveau possesseur d'un K100D Super.J'ai acquis ce boitier nu neuf en solde pour utiliser des optiques d'un boitier MX.
Je n'ai pas sût activer l'écran LCD lors de la prise d'une photo  :(.Comment dois je procéder pour voir dans l'écran LCD ce que je vois dans le viseur? Ou cela n'est pas possible avec l'utilisation d'optiques manuels.

Merci de vos réponses.

Edit (MoulaG) : titre
Edit (Gin.net): titre aussi après fusion

PapouMAC

Citation de: wapiti le 21 Juil 09 à 22:33
Bonsoir
Suis nouveau possesseur d'un K100D Super.J'ai acquis ce boitier nu neuf en solde pour utiliser des optiques d'un boitier MX.
Je n'ai pas sût activer l'écran LCD lors de la prise d'une photo  :(.Comment dois je procéder pour voir dans l'écran LCD ce que je vois dans le viseur? Ou cela n'est pas possible avec l'utilisation d'optiques manuels.

Merci de vos réponses.

Bonjour

Tu utilises un Réflex et avec le K100D super il n'est pas possible de voir (du moins je pense, si c'est la même chose que pour le K100D) ce que tu veux photographier sur l'écran LCD. Tu ne peux l'utiliser que pour visualiser tes photos.

Ah si, il y a une possibilité, c'est lorsque tu veux contrôler la profondeur de champ.

ParacetAmol

Arf...

Je sent que tu vas être déçu mais...
Cette fonction n'existe pas sur le K100D super. Le principe du réflex c'est justement le viseur qui fonctionne avec un miroir  :spamafote:

Pour pouvoir viser en "liveview" comme avec un compact il te faut viser un réflex plus récent (K20D, K7... K200D ?) mais ne t'attend pas à des miracles : c'est pas fait pour ça et tu aura du mal à prendre une photo à bout de bras en live view avec un réflex  :neutral:

En attendant n'hésite pas à aller te présenter sur le forum et à nous poster tes photos  ;)

Tu trouvera plein de conseils pour utiliser ton réflex ici  :roll:
mon flick'r qui se remplit, petit à petit ^^

Gin.net

Pour l'instant, ce n'est possible qu'avec le K20D et le K7. Question de technologie de capteur (CMOS pour les nouveaux contre CCD pour les anciens), qui ne supportent pas le Live-View.

m3zcal

toute personne venant du monde des compacts/bridges est habituée a viser via l'écran, en ce qui me concerne, j'ai perdu cette habitude très vite, et revenir a une visée écran me filerait vite des boutons (en dehors de certains cadrages acrobatiques)
*** Ma Galerie photo (obsolète)  : Flickr *** Site web : www.dcphoto.com

wapiti

Merci de vos réponses rapides et précises.
Va falloir que je m'y habitue et c'est pas gagné avec des lunettes  :shock:

Bonne journée a toutes et tous.

macmini95

Tu verras  :!: On s'y fait très bien avec des lunettes  :-)

Anthony

Salut,

Je suis toujours surpris quand je vois quelqu'un qui achète un Réflexe sans savoir que l'on ne peut pas viser sur l'écran comme avec un compact... :roll:
K-7 | FA 35mm f/2 | FA 50mm f/1.4 | Tamron SP AF 90mm f/2.8 macro | DA* 300mm f/4 | DA 17-70mm f/4 | DA* 50-135mm f/2.8

http://www.pentaxphotogallery.com/anthonymahieu

Axxl

Les Reflex se démocratisent et atteignent des couches en deça de l'amateur.

Pour moi ça montre aussi que l'utilisateur lambda fini par se rendre compte que la photo avec un compact ben c'est pas encore ça. Les compacts sont écrasés entre les photophone qui deviennent de + en + correct (vis à vis d'un compact) et les bridges dont les prix dégringoles. Du bridge au Reflex il n'y à qu'un pas.
Malheureusement bcp n'ont pas compris qu'il leur faudrait mieux un bon bridge qu'un 1000D avec objo du kit mais par chance d'autres attrape le virus  ;)

Les compacts qui surviront un peu plus sont les étanches, résistants aux chutes etc jusqu'à un photophone les rattrapes.
K5-grip|K7 vendu|K10D|Sig. 10-20 & FA50 f1,4 "TigrouLand"|DA 17-70 f4 SDM|Tamron 28-75 f2.8|FA 35 F2|DA* 50-135 F2.8|Tamron 90Di macro|Sig. 120-400 DG OS HSM|Tamron 18-200|Metz 58AF-1|Metz 44AF-1|Du Talent (en recherche sur eBay... tjs pas trouvé)

ziboom

Citation de: Anthony le 22 Juil 09 à 12:43
Salut,

Je suis toujours surpris quand je vois quelqu'un qui achète un Réflexe sans savoir que l'on ne peut pas viser sur l'écran comme avec un compact... :roll:

Si c'est un cadeau ?
Flickr
NicolasRenard
K200D Grippé - Pentax 18-55 (kit) - Sigma 30 f/1.4 - Sigma EF-530 DG ST + Ultra Bounce - Trépied

wapiti

Hello

Pas tout a fait un cadeau mais .....pas très loin

Comme dit au départ du post je souhaitais utiliser mes objectifs de mon ancien reflex PENTX MX ( 31 ans)...qui me donne encore satisfaction....

J'avais oublié le principe du reflex....Pardonnez mon grand age.....:):)

:P

pierrot73210

Pardonné ! :lol:

C'est vrai que la première fois que j'ai vu quelqu'un utiliser un reflex numérique j'ai été surpris de savoir qu'il n'avait pas la vidéo (c'était en l'an -1 avant le D90 ;)), n'ayant connu que les compacts, bridges mais aussi reflex argentiques...

Par contre, 2 ans plus tard je me suis payé mon K100D en connaissance de cause, tant le mauvais LiveView de mon mauvais (je me répète) compact me filait des boutons.

Pour ce qui est des lunettes, je sais pas j'ai jamais essayé. (que des lunettes de soleil chez moi) :spamafote:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Sunstream

Bonjour à tous les utilisateurs satisfaits de leur Pentax.

Sauriez vous si une MAJ du firmware est prévue pour nous donner la possibilité d'utiliser l'écran LCD comme viseur?

Mitch

Sunstream

J'avais eu le service technique l'année dernière et un tech m'avait dit que ce n'était pas à l'ordre du jour..

Il me restait un espoir pour cette année d'où la question..

Gin.net

Non, la technologie du capteur (CCD) ne le permet pas. Il n'y a aucune raison pour que ça change, seuls les capteurs CMOS offrent le live view.

(fusion imminente de ce post avec un post similaire d'il y a pas longtemps, le temps pour moi de remettre la main dessus.)