Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Recherche d'un tuto pour photo sous-exposée...

Démarré par alohatifan, 26 Août 09 à 22:43

alohatifan

Bonsoir à tous,
je suis à la recherche d'un tutorial de Volker Gilbert (je crois) dans lequel est détaillé via Photoshop et l'usage d'un calque dupliqué en négatif le moyen de "rentabiliser" un cliché sous-exposé.
J'ai vu, mais pas sauvegardé en favori (idiot que je suis....) et impossible de le googler...

Si quelqu'un a un tuyau !
Merci d'avance
Cordialement,
Aloha

Gin.net

alohatifan

Bonsoir et merci Gin.net
J'ai épluché toutes les pages, et non, je n'ai pas retrouvé le tuto...
Je pense que je vais tenter de créer un tuto "mutuel" en essayant de me souvenir de l'essentiel, et demander au pro de Photoshop de peaufiner avec moi la méthode...

alohatifan

Bon, j'ai trouvé une liste approchant sur un autre site !

Si on veut déboucher les zones d'ombres sans cramer les zones claires :
- dupliquer le calque et se mettre dans le calque le plus haut
- désaturer (Maj+Ctrl+U)
- négatif (Ctrl+I)
- Filtre-atténuation-flou gaussien : mettre une valeur assez forte au Rayon (entre 10 et 100 selon les goûts et les besoins)
- cliquer sur le calque et mettre  "incrustation" dans mode de fusion et jouer sur l'opacité selon les goûts et les besoins.

C'est assez bluffant, et plutôt doux comme traitement, cela permet de relever les zones bouchées lorsqu'on est contraint de sous-exposer une partie de l'image pour ne pas "cramer" les zones claires, autrement dit, là où on vante les mérites des histogrammes dominant sur la droite, on valorise un histogramme dominant sur la ...gauche !!

A essayer, réellement !

Man

On peut également suivre la méthode suivante (j'utilise gimp pour ma part):
- dupliquer l'image en tant que calque
- appliquer un renforcement des couleurs, jouer sur la saturation, la teinte et la luminance du nouveau calque
- appliquer un flou gaussien sélectif sur le calque
- jouer sur l'opacité du claque.

Si tu es motivé, tu peux proposer ton image, je te montrerais ce que je peux en faire rapidement. ;)