Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Flou de bougé avec flash

Démarré par The_barge, 26 Sep 09 à 00:57

The_barge

Citation de: lavacherouge le 27 Sep 09 à 22:17
Apparemment, ce flou ne se retrouve que sur les contours des formes, mais on ne voit qu'une partie des images. Si on prend le deuxième exemple, le flou n'apparait pas dans le cou si on regarde le col du teeshirt et le petit bout de chaine.

Il me semble avoir déja eu ce problème avec un flash manuel sur un vieil argentique.
Encore sur cet exemple, ça va, quand ce sont les visage qui sont entièrement floutés, ça agace encore un peu plus  :lol:

Un oeil, un objectif, une chambre noire, une surface sensible... :-)

The_barge

Citation de: raf76 le 28 Sep 09 à 14:57
Bizarre quand même ce conflit entre le K7 et le FGZ (si encore c'était un compatible), mais là c'est du récent.

Espérons que le SAV sera diligent.

Tu as envoyé Boitier ET flash je suppose ?
Salut, alors, j'ai contacté le SAV, où la personne m'a demandé d'envoyer, par mail, des photos pour identifier le soucis. Ce que j'ai donc fait, je dois rapeller dans 2 jours pour savoir ce qu'ils en pensent.

En cas de retour, j'irais donc à la FNAC voir si c'est possible de tester un autre boitier ou un autre flash.

Je vous tiendrais au courant ;)
Merci encore pour l'attention apporté ;)

The_barge

Je crois qu'en mettant le boutton "ON" sur "Wireless" en mode "Master" ça règle le problème  :shock:

The_barge

myrddin13

bonsoir,
Ce fil est vieux mais intéressé par le flou de bougé je suis intervenu.
Tu ne mets pas les exifs sur tes photos exemples (comment veux-tu que l'on te donne un conseil).
Hypothèse donc: mauvais réglages (car le tee-shirt est net!) du boitier (le P-TTL a pour but de déterminer la puissance de l'éclair en fonction de la distance appareil/sujet) comme flash en synchro lente.
1- mesure de l'exposition sans flash pour conserver l'ambiance mais il faut veiller,surtout en mode Av que la vitesse ne descende pas en dessous de 1/30s.
2- déclenchement du flash en P-TTL pour déboucher le sujet (comme le fill-in en extérieur) avec le flash au 2éme rideau sinon image doublée donnant l'impression de flou
Le déclenchement peut se faire via le retardateur pour limiter le flou de bougé dû à lappui sur ce dernier.
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

Tizoo

The_barge a été banni à vie mais merci de ton intervention  ;)

myrddin13

bonjour,
J'ai rencontré ce phénomène en flash synchro lente car la vitesse du boitier était réglée pour l'ambiance (1/30s.) et j'espérais que le flash (éclair rapide 1/10000s.) gèlerait la scène. Apparemment l'appui sur le déclencheur ou la vibration du miroir m'a donné du flou sur le sujet. mais je n'avais pas de pied à disposition.
Tes photos en fill-in s'apparentent à la synchro-lente et donc peut-être même cause même effet et que l'on soit obligé de monter la vitesse sur le boitier.
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

myrddin13

bonsoir,
Même si the Barge a été exclus, les infos dans ce fil peuvent être lues par d'autres donc tout renseignement est bon à prendre.
cordialement
myrddin13

Axxl

Merci myrddin13, je m'etait j'amais posé la question du second rideau.
J'ai pas vraiment le pb initial de the_barge mais j'ai parfois des trucs bizarre en mode M, mesure sans flash en essayant de rester à 1/160 ou 1/180 et flash en fill-in. Le flash ne se voit quasiment pas mais parfois j'ai un truc qui dédouble (col de chemise, cravate ...).
Faut que j'en fasse une paire en synchro 2em rideau comme tu le sugère pour voir.
K5-grip|K7 vendu|K10D|Sig. 10-20 & FA50 f1,4 "TigrouLand"|DA 17-70 f4 SDM|Tamron 28-75 f2.8|FA 35 F2|DA* 50-135 F2.8|Tamron 90Di macro|Sig. 120-400 DG OS HSM|Tamron 18-200|Metz 58AF-1|Metz 44AF-1|Du Talent (en recherche sur eBay... tjs pas trouvé)

myrddin13

bonjourAxxl,
L'utilisation d'un objectif manuel oblige de régler le boitier en manuel pour son utilisation. De ce fait le flash ne peut fonctionner qu'en manuel à son tour, puisque c'est toi qui en fonction de la photo qui détermine le couple diaphragme/vitesse . En fill-in tu vas placer la vitesse au synchronisme (1/180s. chez Pentax) donc il faudra tenir compte dans le report des diaphragmes sur le boitier et le flash de la compensation pour maintenir l'exposition correcte. Je crois que c'est l'utilisation la plus délicate à régler et il faire faire des essais pour s'adapter à la situation (le bracketing ne marche pas non plus avec les objectifs manuels).Dans le cas où je ne suis pas en fill-in, je règle mon exposition sur la zone la plus claire de ma photo,enregistre la mesure par la touche AE-L puis mon flash étant en mode A je laisse la cellule de se dernier couper la durée de l'éclair en fonction de la puissance nécessaire pour déboucher mon sujet principal (mais je n'ai pas de focale fixe 50mm manuel).
Pour le dédoublement,c'est ton sujet ou toi qui a bougé alors que tes réglages de la lumière ambiante te donnait une vitesse faible (<1/30s.) Donc la photo enregistre l'ambiance au départ puis le sujet avec l'éclairage au flash au 1er rideau si dans l'intervalle le sujet bouge tu auras floutage. C'est évident dans les photos sportives en salle même en utilisant un flash puissant.
myrddin13