Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Flou de bougé avec flash

Démarré par The_barge, 26 Sep 09 à 00:57

The_barge

Bonsoir à tous, me servant actuellement enormement du flash cobra Pentax 540 FGZ, je me suis aperçu, qu'à la vitesse synchro-flash, j'avais des flous de bougé en pleine journée, quand il y'a bien assez de lumière pour que le bougé affecte la photo.
Seulement, au 1/180, sur un sujet immobile, il me semble qu'il n'y devrait pas y avoir de problème pour le déboucher si il se trouve en contre-jour.
J'ai egalement fait un test en photographiant un écran et une lampe, le flou de bougé est également présent. Un autre essai fut réalisé sur pied, et c'est pareil.

Tout ces essaies furent fait en mode P-TTL me semble-t-il...

Je pencherais pour un mauvais réglage du flash, si quelqu'un peut m'éclairer, merci d'avance ;)
Un oeil, un objectif, une chambre noire, une surface sensible... :-)

Pixel

:D

Tu as un mode HS Haute Synchro, (bouton en bas au centre, près du bouton Off/on du flash,

il peut attendre des vitesses assez haute en mode AV, TV et manuel

ce serait bon aussi de lire le manuel de base
pour comprendre ces boutons   ;)
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

The_barge

Je sais ce qu'est le mode HS, Pixel ;)
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi, sur un trépied, au 1/180ème, un sujet immobile est flou  :(

Pixel

Citation de: The_barge le 26 Sep 09 à 02:21
Je sais ce qu'est le mode HS, Pixel ;)
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi, sur un trépied, au 1/180ème, un sujet immobile est flou  :(
Bizarre alors ,
le bouton que je te parle plus haut est complètement à gauche sur la couleur  verte  et tu es en mode P-TTL  ;)

car seul en second rideau, il pourrait faire du flou
en certaines circonstances  :spamafote:

et sur un trépied en plus, il y a un problème , mais ce n'est pas facile quand tu ne vois pas ce flash et ses ajustements  ,

il est neuf ce flash et ce sont les premières fois que tu l'essaies, ou il était ok avant  ? :shock:

et avec le flash intégré c'est OK  :?:

Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

raf76

Tu as plusieurs boitiers.

Le pb est le même avec tous ?

Tu coupe la stab sur trépied ?
just keep shooting and learning

tryphon4

Tu n'aurais pas une p'tite photo exemple?

The_barge

Merci de votre aide avant tout ;)

Pixel
Le flash date de fin 2008 mais je n'avais pas eu le besoin de m'en servir souvent, et à vrai dire, je n'avais pas relevé ce genre de "problèmes" C'est lors de différents mariages que je me suis aperçu de ça... Sur les tirages, ce n'est heureusement pas visible  :spamafote:

raf76 Oui, j'ai plusieurs boitiers, j'ai des photos faites au flash avec le K20D, je vais y jeter un coup d'oeil ;)

tryphon4 Biensur, je post ça ;)

The_barge

Bon, et bien il s'avère que le soucis vient du K-7, puisqu'avec le K20D les résultats sont bons  :spamafote:
J'ai essayé avec et sans le stabilisateur, c'est du pareil au même...

ParacetAmol

Question sans doute naive mais : tes sujets sont fixes quand tu les prends ? T'as essayé sur une lampe et un écran donc j'aurais tendance à dire que oui...

Ha si, tu était en D lightning + (ou D-range je sais plus) quand tu as observé ça ? Tu as essayé sans pour comparer ?
mon flick'r qui se remplit, petit à petit ^^

The_barge

Salut ParacetAmol, donc pour les sujets, ils étaient bien fixes ;)
Et au niveau du D-range, je ne l'active jamais ;)

The_barge

Il me semble que ça ne le fait qu'en P-TTL  :!:

ParacetAmol

Hum... peut être qu'il y a un léger problème de synchro entre le boitier et le flash alors :

En P-TTL, le flash est censé envoyer un "pré-éclair" pour juger de la luminosité de la scène, et doser correctement l'éclair destiné à éclairer la photo...
En théorie la photo ne devrait être prise qu'à l'envoi du "véritable éclair", (mais je vois pas de moyen de vérifier ça).
Là on peut penser que le dédoublement c'est le sujet éclairé par le pré éclair, et qu'il y a un léger décalage de cadrage avec l'éclair final... ça expliquerais pourquoi ça ne se produit qu'avec ton premier plan...

En revanche même si c'était ça, le problème ne devrait pas avoir lieu sur trépied en photographiant un sujet immobile :spamafote:

Tu laisse activé le niveau automatique et tout ça ? (peut être qu'il y'a un léger soucis dans ta stab et ses fonctions annexes...)

The_barge

Le niveau est constamment desactivé, j'ai egalement essayé sans la stab, mais pareil... Tant pis, retour SAV  :spamafote:

ParacetAmol

Si t'as pas ce problème avec le K20 j'imagine que tu as envoyé le boitier au sav...

T'as pas eu l'occasion de tester avec un autre flash en P-TTL ?

Je serais curieux de savoir à quoi c'est du  :roll:

ParacetAmol

Par pure curiosité, le problème se produit aussi avec le flash intégré ?

lavacherouge

Apparemment, ce flou ne se retrouve que sur les contours des formes, mais on ne voit qu'une partie des images. Si on prend le deuxième exemple, le flou n'apparait pas dans le cou si on regarde le col du teeshirt et le petit bout de chaine.

Il me semble avoir déja eu ce problème avec un flash manuel sur un vieil argentique.

raf76

Bizarre quand même ce conflit entre le K7 et le FGZ (si encore c'était un compatible), mais là c'est du récent.

Espérons que le SAV sera diligent.

Tu as envoyé Boitier ET flash je suppose ?
just keep shooting and learning

Gin.net

Les tests ont été faits avec le même objectif sur les deux boîtiers ? Aux mêmes ouvertures ? Tes crops proviennent de quelle zone de la photo ? on dirait plus des sortes d'aberrations chromatiques...

The_barge

Oui, mêmes objectifs, en changeant, mêmes ouvertures, des différentes, dans tout les modes, etc...
Les crops ne viennent pas du centre, mais pas non plus des cotés, si ça peut aider :P

The_barge

Citation de: ParacetAmol le 27 Sep 09 à 22:16
Par pure curiosité, le problème se produit aussi avec le flash intégré ?

Salut, je n'ai pas de connaissance en Pentax, donc pas encore l'occasion de tester avec un autre flash malheureusment  :P
Avec le flash intégré il me semble que ça ne le fait pas, mais vu que c'est pas visible à tout les coups, difficile d'être vraiment sûr  :spamafote: