Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Premières impressions et photos de test du K-x

Démarré par tittom, 18 Oct 09 à 17:28

Supern!ko

bon, j'étais sensé laisser le mien dans son carton jusqu'a noël, mais comme j'ai emballé mon ist*DL pour le vendre, bah sans appareil photo, je ne peu pas vivre moi...

donc mes première impression...

La monté en iso halucinante...
Je l'ai laissé en auto monter jusqu'a 1600, et c'est nikel, comme mon istDL à 400 en fait  :lol:
3200, ça va encore bien, 6400, c'est exploitable, mais je ne m'en sert que si je suis obliger...
12800, j'ai pas essayé... Faut débloquer ça, j'ai pas fait.

La rafale est hallucinante aussi... J'vais remplir des SD à cette vitesse là !!

L'écran est bien mieux que celui de mon vieille ist*DL... Il est plus facil de se rendre compte si ça photo est net...

Les menus sont un régal d'ergonomie... J'adore...

L'autofocus n'a rien, mais alors rien à voir avec l'ist*DL, il est 5 fois plus rapide, avec le même objectif ! (18-50 2.8 SIGMA non SDM)

Le Raw + jpeg que je n'avait pas, bien pratique quand même... Le raw est là si on doit rattrapper un cliché, le Jpeg est là aussi pour le reste, sans avoir à faire la conversion... (ou pour filer les photos aux collègues en fin de soirée...

Sinon, les point que je trouve bof...

Le live view, c'est quoi cette connerie ? ça sert à rien ? à part peut être quand l'appareil est sur trépied... L'autofocus est super lent dans se mode... Il commence par tout balayer avant de revenir à la position net... Ou alors c'est moi qui n'est rien compris !

L'autofocus pendant la vidéo... super bof aussi... En plus par défaut, il ouvre trop à mon gout, du coup, faible PdC... Et si on ferme plus, l'image devient sombre, il n'y a pas de compensation automatique ?

Y-a des menu grisé que je n'arrive pas encore à débloquer, il faut que je lise la notice... le HDR par exemple...

radisman

Tout ce que tu nous dis là est très encourageant  :D

Petit point sur le LiveView :

Perso, je trouvait ça super inutile, genre gadget inutile mais indispensable comme la vidéo. Mais il s'est avéré que pour avoir essayer ce truc la sur un Canon 40D d'un pote (cay le mal !), en attendant d'avoir mon beau K-x, ça peut être méga utile.
Mon truc à moi c'est les photos de d'escalade. Et quand tu es sur un rocher avec une pente progressive, et que le seul moyen pour prendre ton sujet c'est de tendre le bras, et bas t'es content d'avoir le LiveView pour viser à bout de bras.

Cela dit, moi ça m'est utile dans un cas très spécifique. Mais je comprend l'aspect inutile pour 99% des photographes

Supern!ko

Mouais... Mais francheemtn, l'autofocus en liveview, c'est une M***E !

Aujourd'hui, j'ai joué un peu avec le LV, mais en MF... Sinon, c'est vraiment trop lent...

A oui, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de visualisation de la PdC... Bah mince alors !

radisman

C'est sur que l'AF en LiveView, dire que c'est lent c'est un euphémisme  ;) et comme j'ai dit, ça sera inutile chez 99% des photographe. Et rien ne te force à faire parti des 1% restant  :spamafote:

octave

Supern!ko

Merci octave, en Jpeg, ça marche ;)

Radisman, pour l'escalade... prends un compact ;)

pierrot73210

Citation de: Supern!ko le 17 Déc 09 à 21:04
Radisman, pour l'escalade... prends un compact ;)

:ha:

Et comment il fait JF Haggenmuller dans des faces nord pas possibles pour faire des photos de dingue ? Avec un reflex FF et un moyen format ! Et l'autre qui nous parle de compact... :pfff:

:kna:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Supern!ko

Je suis en train de me rendre compte que mes accus 2100mA varta ready2use, dur beaucoup plus longtemps sur mon Kx que sur mon ist DL...
Elles ne sont toujours pas vides !

pierrot73210

C'est bon ça, ça veut dire qu'il y a eu des grosses améliorations en matière de conso d'énergie ! 8-)
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

MouLaG Ôfr

Pour ceux qui ne l'avaient pas vu, dans le numéro 21, daté Décembre 2009, de l'édition papier du MondedelaPHOTO.com :

CitationEt comment ne pas mentionner le Pentax K-x, qui nous a véritablement bluffé ! Ce reflex appartient à la catégories amateur. Soit. Mais quand on voit l'étendu de ses possibilités, et notamment sa faculté à sortir des images de grande qualité en haute sensibilité, le doute n'est plus permis. Une grande réussite !

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

youri

Ben moi qui peste contre mon K10D dès que la lumière descend et que je peux pas faire de photo sportive en hiver (pas assez de vitesse ou pas assez de PDC en restant bloqué à 400 ISO),

Les tests du K7 m'ont pas enthousiasmés (comme ceux du K20D à l'époque) et pas convaincu de claquer 900/1000 € pour changer mon K10D.

Maintenant pour moins de 500 €, le K-x comme boitier complémentaire du K10D (qui vaut plus grand chose en occas) pour les conditions difficiles en luminosité ???

C'est tentant.

Supern!ko

Si tu te prends un K-x en complément du K10...
Ton K10 risque de ne plus voir le jour...

Je bloquais à 400 iso aussi sur mon ist*DL, en intérieur, si y-avais pas un gros halogène, c'était flash obligatoire...

Le K-x en auto monte à 1600iso, et sans faire plus de bruit que mon ist à 400...

Par contre, il va falloir t'habituer à l'ergonomie qui doit être bien différente... Alors jongler entre les deux... :spamafote:

Steph39

Vous avez déjà mis le nouveau Firmware ?

eric blocteur

Bonjour, en ce qui concerne la profondeur de champs je l'ai attribuée au fameux bouton vert (manuel pg 181)je viens juste d'en prendre possession depuis samedi: bel objet compte tenu du rapport qualité-prix

Supern!ko

Citation de: Steph39 le 21 Déc 09 à 12:59
Vous avez déjà mis le nouveau Firmware ?

Nan... J'suis en v1.00
Pour savoir dans quel version vous êtes, comme sur les autres pentax, il faut allumer le boitier en appuyant sur menu... ;)

Il est ou le nouveau firmware ?

Edit : oups il est

Edit (skripink) : modif lien
 ;)

delda27

Citation de: eric blocteur le 21 Déc 09 à 13:16
Bonjour, en ce qui concerne la profondeur de champs je l'ai attribuée au fameux bouton vert (manuel pg 181)je viens juste d'en prendre possession depuis samedi: bel objet compte tenu du rapport qualité-prix
Citation de: eric blocteur le 21 Déc 09 à 13:16

Salut, apès avoir vu qu'il n'y a pas de bouton test de PDC, ca me fait hésiter et, tu dit qu'on peut attribuer cette fonction!!

Donc oeil dans le viseur, on appui sur le bouton vert et ça te ferme le diaphragme? Ou c'est en mode liveview?
Merci

Supern!ko

Citation de: delda27 le 24 Déc 09 à 11:53
Donc oeil dans le viseur, on appui sur le bouton vert et ça te ferme le diaphragme?

Oui exactement !
Citation de: delda27 le 24 Déc 09 à 11:53
Ou c'est en mode liveview?
Pareil !

On appui sur vert, et on a la PdC !

MouLaG Ôfr

Le test de dpreview est en ligne : http://www.dpreview.com/reviews/pentaxkx/

La conclusion : http://www.dpreview.com/reviews/pentaxkx/page29.asp
Citation
The final word
The K-x is a very capable little camera indeed. Pentax has managed to squeeze what is, for this class of camera, an impressive feature set into the camera's miniscule, rather inconspicuous, body and the image quality, especially in low light, is the best we have seen so far in the entry-level bracket of the DSLR market. To put some icing on the cake, all of this comes at a currently, compared to the closest rivals, very attractive price point. To us the lack of visible AF points is the camera's only real drawback but if you can live with this omission you can't go wrong with the Pentax K-x.

Detail (D-SLR)  Rating (out of 10)
Build quality 8.0
Ergonomics & handling 8.0
Features 9.0
Image quality 9.0
Performance (speed) 8.5
Value 9.0

Highly Recommended
[tr][td]

MouLaG Ôfr

CitationOverall the Pentax K-x performs, for a DSLR with an APS-C sized sensor, extremely well in low light. It appears with its newest model in the DSLR range Pentax has (finally) sorted the noise reduction in its JPEG engine (the K-x is miles ahead of the K-7 in low light). At default settings chroma and luminance noise reduction are perfectly balanced. The result is high ISO output that shows some luminance noise (which most viewers can easily live with) but very little chroma noise and a surprising amount of fine detail, even in shadow areas. With this performance the K-x easily beats most other APS-C cameras when shooting JPEGs, including much more expensive models. If you need better low light performance than this, going full-frame is pretty much your only option.

Un des meilleurs apn APS-C !
[tr][td]