Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

af du k-x

Démarré par nicos08, 04 Oct 09 à 01:06

Axxl

même objectif sur les 2 ? (enfin mm focale et mm ouverture j'entend)
K5-grip|K7 vendu|K10D|Sig. 10-20 & FA50 f1,4 "TigrouLand"|DA 17-70 f4 SDM|Tamron 28-75 f2.8|FA 35 F2|DA* 50-135 F2.8|Tamron 90Di macro|Sig. 120-400 DG OS HSM|Tamron 18-200|Metz 58AF-1|Metz 44AF-1|Du Talent (en recherche sur eBay... tjs pas trouvé)

MouLaG Ôfr

entre D5000 et K-m, ça ne m'étonne pas vraiment...
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

nicos08

non ce n'est pas les mêmes objectifs sur le nikon AF-S DX 18-70 mm f/3.5-4.5 G IF ED et sur le k-m 18-55 f3/5 -f5/6 al pour avoir la vitesse de mise au point du nikon sur le k-m il faut le 50mm pentax dessus a f2.8

perreg

Le prix entre le D5000 et le KM n' est pas le même non plus

Supern!ko

Citation de: perreg le 18 Oct 09 à 09:39
Le prix entre le D5000 et le KM n' est pas le même non plus

+1...

Il faudrait comparer un ensemble boitier + cailloux au même prix...

un D40 avec l'objectif du kit par exemple...

KafKa38

#25
J'ai eu 4 boîtiers Pentax pour comparer les AF + le K10D d'un copain, ce qui fait 5. Tous ont le même module à 11 points SAFOX VIII.

En extérieur par bon éclairage tout s'est toujours bien passé avec tous les boitiers pour des sujets ordinaires. Un train lancé à 160 km/h est bien pris en compte s'il s'agit d'une vue générale prise à 20 ou 30 m. Il n'y a que les aigles et faucons du Puy du Fou qui en passant juste au dessus des têtes des spectateurs ont été plus vite que l'AF de mon K100D + 55-300mm (alors qu'un autre spectateur avec un USM Canon sur EOS400D y arrivait).

C'est par faible éclairage ou un sujet très mobile que des diférences apparaissent. La précision a toukours été bonne même avec l'IstD (et après calage front/back focus sur le K100D). Mais la rapidité a évolué: les 2 premiers IstD et IstDs prenaient vraiment leur temps pour faire les petits ajustements terminaux avec parfois plus de 2 secondes de délai en lumière tamisée d'intérieur. Du coup j'ai gardé le Ds et je lui ai mis un verre à stigmomètre pour le spécialiser dans l'utilisation avec tous mes objectifs à mise au point manuelle ce qui va bien avec son grand viseur à pentaprisme.

Le K100D super s'est avéré un peu plus rapide, le capteur est le même mais les algorythmes ont probablement été revus. Les micro ajustements sont toujours présents, mais ils se font bien plus vite. Par contre je n'arrive pas à voir de différence entre le K100D le K200D (à vérifier).
Le K10D doit disposer d'un moteur AF plus puissant puisqu'il accélère le temps de passage de l'infini au mini (environ 1/3 de moins). Ceci est nettement audible avec un 18-200 Tamron qui émet un bruit plus strident lorsqu'il est "violenté" par un K10D que lorsqu'il est piloté tranquilement par un K100D OU K200D. Par contre les micro ajustements finaux sont toujours là pour retarder l'aquisition du point ce qui limite malheureusement le gain dû au moteur plus puissant.

J'ai utilisé à un moment le K100Dsuper avec en parralèle avec un EOS350D. Celui ci ne s'est pas avéré meilleur au niveau détectivité et précision, par contre il allait droit au but sans faire ces 1 ou 2 petits ajustements qui agacent et font perdre du temps sur les Pentax (présents même sur mon 50-135mm HSM d'ailleurs). Donc je n'irai pas jusqu'à dire que Pentax est aussi bon que Canon en vitesse de mise au point. Par contre le Canon Pro EOS 1D MkIII qui met au point extrêment rapidement a été mis en cause par les photographes de reportage sportif pour son manque de précision sur des sujets mobiles. Comme quoi ce qu'on gagne d'un coté on le perd parfois de l'autre.

Le K-x ayant un Safox VIII comme celui du K200D, il n'est pas certain qu'il y ait une grosse différence entre les deux. A moins qu'un informaticien de génie n'ait réussi à gommer les micro ajustements terminaux en basse lumière. Mais celà ne risquerait t il pas de se faire au détriment de la précision? Mon impression avec un K-x lors du salon de la photo est celle d'une plus grande détermination de l'AF du K-x que de celui du K200D mais celà reste très subjectif. En tout cas, si je change mon K100D super (que j'ai toujours) contre un K-x ce ne sera pas pour les performances AF.

Si l'on en croit les tests même le K7D a un peu plus de mal que d'autres à suivre des sujets rapides, pour se mettre au niveau de la concurence Pentax serait bien inspiré de passer à un Safox IX plus performant. Ils y sont arrivés partout ailleurs, y compris au niveau du bruit en haute sensibilité sur le K-x, faisons leur confiance pour la suite...