Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

"Limited" kesako ?

Démarré par lightbeam, 04 Nov 09 à 12:09

lightbeam

Bonjour, je vois souvent parler d'objectifs avec la mention "Limited" mais est-ce qu'on pourrait m'expliquer en quoi ils sont "Limited" ? S'agit-il d'une série limitée (ce qui me semble grotèsque et le moins plausible) ou limité en terme d'ouverture, etc... ?
Merci beaucoup de vos réponse, ça m'intrigue ce truc  :spamafote:
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

Axxl

Le Saint Graal mon ami, le Saint Grall voila ce que c'est.

Ont en rêve tous mais peu sont élus
K5-grip|K7 vendu|K10D|Sig. 10-20 & FA50 f1,4 "TigrouLand"|DA 17-70 f4 SDM|Tamron 28-75 f2.8|FA 35 F2|DA* 50-135 F2.8|Tamron 90Di macro|Sig. 120-400 DG OS HSM|Tamron 18-200|Metz 58AF-1|Metz 44AF-1|Du Talent (en recherche sur eBay... tjs pas trouvé)

lightbeam

#2
Citation de: Axxl le 04 Nov 09 à 12:12
Le Saint Graal mon ami, le Saint Grall voila ce que c'est.

Ont en rêve tous mais peu sont élus

Lol, ça je m'en doutais déjà, on le voit sur les catalogues avec leurs prix, leur focales particulières, mais pourquoi ce mot "Limited" c'est ça que je voudrais comprendre.  :neutral:

PS: Je viens de tomber (aïeuuh) sur un article justifiant l'appelation "Limited"... Bon, ben j'en veux un maintenant, lol.
Autofocus, diaphragme auto, optique de 1er choix, pièces metal...  :applaud:
(manque un emoticon "bave")

Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

Axxl

LE monde nous les envies ^^
K5-grip|K7 vendu|K10D|Sig. 10-20 & FA50 f1,4 "TigrouLand"|DA 17-70 f4 SDM|Tamron 28-75 f2.8|FA 35 F2|DA* 50-135 F2.8|Tamron 90Di macro|Sig. 120-400 DG OS HSM|Tamron 18-200|Metz 58AF-1|Metz 44AF-1|Du Talent (en recherche sur eBay... tjs pas trouvé)

Pixel

Citation de: lightbeam le 04 Nov 09 à 12:09
Bonjour, je vois souvent parler d'objectifs avec la mention "Limited" mais est-ce qu'on pourrait m'expliquer en quoi ils sont "Limited" ? S'agit-il d'une série limitée (ce qui me semble grotèsque et le moins plausible) ou limité en terme d'ouverture, etc... ?
Merci beaucoup de vos réponse, ça m'intrigue ce truc  :spamafote:
Va en essayer un et tu vas tout comprendre  :D
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

randos74


lightbeam

#6
Citation de: Pixel le 04 Nov 09 à 13:06
Va en essayer un et tu vas tout comprendre  :D

Je n'en doute point, je vois déjà une belle difference entre mon M-50mm 1.7 et les objectifs plastique du kit de mon Pentax Km, j'imagine à peine la tuerie avec un Limited autofocus...
ça me fait rever quand je vois ces magnifiques "pancakes" sur les sites marchands :shock: J'adore ! De véritables petits bijoux  :oops:
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

bruno84450

Je ravive ce post sur les limited pour confirmer:

Mon 35 mm LTD...  :oops: je l'aime !

Je me rend compte de la qualité de ces optiques: pas de vignettage, pas d'aberration chromatique, un piqué digne de ce nom (bien sûr, ce n'est pas un zeiss !), un joli bokhé, de jolies photos en rapproché (pseudo-macro)...

Comme il est dit plus haut, le 18-55 du kit est destiné au placard....

Bref, ce 35 mm ne quitte plus mon K200 !

Mon prochain achat : le 15mm LTD.

Que du bonheur.  8-) 8-) 8-)
Que le jour ouvre mon esprit et que la nuit ne me prive pas d'image

Ciels - Vrac

Zoille

Ils ont quand même des défauts les limited. Ce sont des optiques de haut niveau, mais elles ne sont pas parfaites. Les FA 31 et 77, par exemple, ont pas mal d'aberrations chromatiques quand même (en même temps, à grande ouverture, rares sont ceux qui n'en ont pas).
Et sinon, ce qui est limité, c'est la quantité d'objectifs produits par mois en raison d'un contrôle qualité plus strict.

pierrot73210

Merci pour l'explication "limitée" Zoille ! Pour ce qui est des AC sur les FA 31 et 77, rien d'anormal à ça puisqu'ils ont été conçus pour l'argentique, à l'époque où les aberrations chromatiques n'existaient pas. :spamafote:

Bruno, il me semble que le 35 macro Ltd soit un vrai objo macro (et pas pseudo). Je bave sur ce bijou depuis un moment (sous l'œil réprobateur de mes relevés bancaires...) et je crois bien qu'il a un rapport de reproduction de 1:1, donc macro pur jus ! 8-)
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Zoille

Citation de: pierrot73210 le 02 Mar 10 à 14:24
Merci pour l'explication "limitée" Zoille ! Pour ce qui est des AC sur les FA 31 et 77, rien d'anormal à ça puisqu'ils ont été conçus pour l'argentique, à l'époque où les aberrations chromatiques n'existaient pas. :spamafote:
/smileyquis'étrangle: les AC existaient déjà en argentique. Les franges pourpres n'existaient pas vu qu'elles sont liées au capteur, mais les AC vertes et rouges si.

pierrot73210

Ah ben alors tu m'apprends encore quelque chose ! :lol:
Je me demande bien comment je me suis persuadé que les AC étaient uniquement liées aux capteurs numériques... :roll:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Gin.net

Il me semble que les AC sont amplifiées par les capteurs numériques, car ils n'absorbent pas la lumière incidente de la même façon que la pellicule, sans compter que le capteur engendre lui-même des reflets entre sa surface et la lentille arrière (d'où des traitements anti-reflets supplémentaires sur les objectifs récents dédiés au numérique)

pierrot73210

Merci de cette précision Gin ! J'ai du traduire un peu abusivement... :lol:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

bruno84450

Pierrot, quand je dis pseudo-macro, j'entends par là qu'il n'est pas question d'avoir le détail des facettes sur l'oeil d'une abeille.
Par contre, c'est vrai que question rapproché (environ 2 cm)!!! houlala, ça pique dure ! Et à 2.8, au raz du sol d'une zone de miosotis dans l'herbe avec un joli soleil, au 1/500, un bokhé .... j'ten pale même pas.
Bon, il faudrait que j'essaye avec mon doubleur mécanique "MAKINON" une antique jolie pièce toute en acier et un "poids d'âne mort assomé à coup de figue molles".

Ce soir (là, je suis au boulot... :roll:) je vous met un lien sur ces photos (prises ce week-end).
Et je suis formel: pas de frange visible ou destructrice sur le 35, même en plein contre-jour. Traitement AC oblige.
Par contre, AF (très) indecis (tiens au fait pourquoi ?). Parfois je préfère travailler en MAP manuelle car il s'affole le bougre alors qu'avec le morceau de plastique 18-55 il marche bien...
8-)
Que le jour ouvre mon esprit et que la nuit ne me prive pas d'image

Ciels - Vrac

Gin.net

L'AF n'est que très rarement performant sur un objectif macro. Ca vient souvent de la course de l'objectif qui est très longue (je crois que sur mon Vivitar 105, je peux presque faire 2 tours !). Ca permet d'être très précis en macro, et c'est aussi parce que la zone de mise au point commence bien avant les 45 cm standards. Donc quand l'AF balaie la zone de mise au point pour chercher la bonne netteté, il doit faire faire bien plus de tours à la came de mise au point que sur un 18-55.

Je ne pense donc pas que l'AF soit très indécis, mais plutôt que sa course est très longue. En plus en macro, à moins d'être sur pied, on bouge en même temps que la mise au point se fait, et il suffit souvent d'un rien pour modifier la mise au point, ou même un coup de vent sur le sujet...

Et puis les puristes le diront: de la macro avec l'AF ? nanméçavapas ?

bruno84450

Ouais, tu as raison. D'ailleurs le champs de myosotis, je l'ai fait en manu.
Que le jour ouvre mon esprit et que la nuit ne me prive pas d'image

Ciels - Vrac

MouLaG Ôfr

Concernant les AC, il y a en plus le fait qu'on les voit plus sur un agrandissement plein écran que sur un tirage 10*15 ou même 20*30  ;-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Chetman

Citation de: MouLaG Ôfr le 02 Mar 10 à 16:54
Concernant les AC, il y a en plus le fait qu'on les voit plus sur un agrandissement plein écran que sur un tirage 10*15 ou même 20*30  ;-)

ce qui est bien vrai , une fois!

et pas uniquement pour les AC  ;)

les crops 100% c'est fait pour les amateurs de dyptéro-sodomie
Capable du meilleur comme du pire, mais pour le pire je suis le meilleur

                                www.tof.book.fr

Brancusi

tiens j'en profite (je ne sais pas si c'est le bon topic) pour demander si quelqu'un peut me faire un retour sur le DA 15 limited, car il m'intéresserait fortement comme objectif à paysage et (à friche). Celui-là et le 70mm en fait, mais dans un autre registre (plus pour des photos d'archi / portraits)

On est bien d'accord qu'il est adapté uniquement pour l'APS-C ; c'est la seule chose qui me fait douter quant à l'achat, en fait. Car je suis dans une situation où je ne pourrais certainement pas m'en payer beaucoup, et j'aimerai quand même en avoir quelques-uns qui soit compatibles plein format, hein cas où...