Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Flash Metz 48AF1

Démarré par Pacoffl, 21 Déc 08 à 18:11

lavacherouge

Citation de: chrisfer le 24 Mai 10 à 17:59
Il a le mode sans fil, la synchro haute vitesse, mais pas les deux en même temps.

Tu es sûr?

Citation de: saez58 le 24 Mai 10 à 18:06
Chrisfer, je pense que pour un amateur comme moi ce n'est pas bien grave ?
Je ne comptais pas utiliser le mode sans fil, peut être pour essayer mais ... de là à vouloir le "coupler" à la synchro HV
Si justement, quand tu as saisi l'intérêt du mode sans fil, tu ne peux plus t'en passer, même si tu es amateur.

Citation de: gnomovtt le 24 Mai 10 à 18:06
d'un autre coté, j'ai jamais vu un flash sans fils en haute vitesse  :roll:
Et puis la synchro-flash est à 1/180, donc la haute vitesse sans fils, c'est pas très utile :)

Mes AF360FGZ marchent majoritairement en mode sans fil et haute vitesse.
Sans fil pour ne pas me prendre la tête avec des câbles P-TTL onéreux.
Haute vitesse pour flasher en plein soleil d'été. Comme la marier qui sort de l'église à 15h en juillet ou aout, pour les insectes qui sont actifs en plein cagnard d'été etc... Il est très fréquent que je sois en sans fil entre 1/250 et 1/500.


chrisfer

Citation de: lavacherouge le 24 Mai 10 à 21:46
Tu es sûr?
Oui malheureusement. :oops:
Effectivement l'économie de boutons ne le rend pas très intuitif... :spamafote:

Pentax K-3-5II ; Limited 15,21,35,31,43,70,77,20-40 ; DFA100WR ; DA*16-50,50-135,200,300 ; DA10-17, 17-70SDM ; FA28f2.8 ; Sigma 30mmf1.4 Art ; 360FGZII
Revendus : Pentax 12-24,40,35f2.4,18-55WR&50-200WR; FA35f2,FA50f1.4; Sigma 8-16HSM,28f1.8, 105f2.8 macro,18-50f2.8macro,17-70mmHSM,50-150mmHSM,18-125f3,5-5.6; Tamron 17-50f2.8,70-300
My Pentax Gallery

saez58

Citation de: lavacherouge le 24 Mai 10 à 21:46
Tu es sûr?
Si justement, quand tu as saisi l'intérêt du mode sans fil, tu ne peux plus t'en passer, même si tu es amateur.

Mes AF360FGZ marchent majoritairement en mode sans fil et haute vitesse.
Sans fil pour ne pas me prendre la tête avec des câbles P-TTL onéreux.
Haute vitesse pour flasher en plein soleil d'été. Comme la marier qui sort de l'église à 15h en juillet ou aout, pour les insectes qui sont actifs en plein cagnard d'été etc... Il est très fréquent que je sois en sans fil entre 1/250 et 1/500.



Alors je ne dois pas avoir bien saisi l'intérêt du mode sans fil :spamafote:

Car dans ton exemple de la mariée qui sort de l'église tu le mets où ton flash ? :oops:
17-50 f/2.8 Tamron * 50-150 f/2.8 Sigma * 90 f/2.8 Macro Tamron * Pentax SMC-M 1:3.5/135 * Flash Pentax 540 * 70 f/2.4 Ltd Pentax * Flash Metz 48 * FA 50 f/1.4 * 70-300 Sigma APO DG

gnomovtt

Citation de: lavacherouge le 24 Mai 10 à 21:46

Mes AF360FGZ marchent majoritairement en mode sans fil et haute vitesse.
Sans fil pour ne pas me prendre la tête avec des câbles P-TTL onéreux.
Haute vitesse pour flasher en plein soleil d'été. Comme la marier qui sort de l'église à 15h en juillet ou aout, pour les insectes qui sont actifs en plein cagnard d'été etc... Il est très fréquent que je sois en sans fil entre 1/250 et 1/500.


t'aurais un exemple avec exifs?
Parceque je vois pas vraiment comment cela marche, en réalité, j'ai jamais tenté, je testerais ce soir, mais j'étais resté sur la synchro-flash du boitier comme vitesse max sans fils, quelque soit le système  :roll:

Vive le monde libre !!!
Les Sorties P1, c'est trop bien !!!
mon site......Sea, sex and sun

lavacherouge

Citation de: saez58 le 25 Mai 10 à 07:14
Alors je ne dois pas avoir bien saisi l'intérêt du mode sans fil :spamafote:

Car dans ton exemple de la mariée qui sort de l'église tu le mets où ton flash ? :oops:

Le coup de la marié est un exemple de flash haute vitesse. Une robe de marié en plein soleil ça dégage de la lumière, les bâtiments type pierre blanche en rajoutent. Si tu veux flasher pour adoucir les ombres dures  avec une ouverture de f4, ta vitesse sera obligatoirement très élevée.

Le flash en sans fil déporté est très pratique en studio pour un portrait. Si tu conserves ton flash sur le boitier tu risques d'avoir des yeux rouges et l'éclairage en pleine face n'est pas forcément le meilleur. Il suffit très simplement de le déporter sur le côté et de rajouter un réflecteur blanc à l'opposé pour avoir un modelé de ton portrait très très amélioré.
Pour un plan rapproché en macro, il est préférable de rapprocher le flash de l'axe optique pour une meilleur répartition de la lumière.

gnomovtt : Il faut que je fouille.

Voila j'ai trouvé.


C'est au 1/250 à f10. Si tu veux travailler avec un rapport de grandissement moins élevé et à f5,6 ou f8, il faudra que tu augmentes encore ta vitesse. Tu es très vite au 1/500.

gnomovtt

Arh, je ne peux voir les exifs complète au boulot  :(
Par contre, en mode sans fil, tu pilotes par le flash du boitier?
Si oui, comment forces-tu le boitier à passer la synchroflash de 1/180s?
Vive le monde libre !!!
Les Sorties P1, c'est trop bien !!!
mon site......Sea, sex and sun

saez58

#26
On ne doit pas tous être sur la même longueur d'onde ou alors je suis complétement largué ! :petrus1:

Je crois que Chrisfer voulait dire que le Metz ne peut "travailler" en haute vitesse lorsqu'il est en mode sans fil et moi je pensais que ton exemple pour la mariée était un exemple d'utilisation de "haute vitesse sans fil" mais si j'ai bien compris dans ce cas c'est la haute vitesse qui est importante mais le flash ne sera pas déporté. :??:

Et ensuite dans ton exemple de portrait en studio (et si je comprends un peu :oops:) si tu déportes ton flash tu n'as peut être plus besoin de la haute vitesse si ? :?:

Donc ce que disait Gnomovtt est pas si faux, l'utilisation sans fil + haute vitesse est très très rare non ? :heink:

Désolé mais l'amateur que je suis à un peu de mal :mrblue:
17-50 f/2.8 Tamron * 50-150 f/2.8 Sigma * 90 f/2.8 Macro Tamron * Pentax SMC-M 1:3.5/135 * Flash Pentax 540 * 70 f/2.4 Ltd Pentax * Flash Metz 48 * FA 50 f/1.4 * 70-300 Sigma APO DG

gnomovtt

Je ne sais pas s'il y a incompréhension, mais voila ce qu'il en ai pour moi:

le metz peut fonctionner en haute vitesse, c'est à dire au dela de la vitesse synchro-flash (~1/180s) lorsqu'il est monté sur le boitier.
Le metz peut être commander par le flash intégré, c'est le mode sans fils qui pour moi est limité à la vitesse de synchro flash.

Ce que j'ai compris de lavacherouge, c'est qu'il arrive à travailler au dela de 1/180 en mode sans fil avec son AF360  :roll:
Est-ce bien cela dont on parlait :)
Vive le monde libre !!!
Les Sorties P1, c'est trop bien !!!
mon site......Sea, sex and sun

saez58

#28
Presque :mrgreen:

Oui j'ai bien tout compris ce que tu dis là, j'emets juste une réserve sur le fait que Lavacherouge arrive à travailler au dela de 1/180 en mode sans fil avec son AF360 ?

Je ne sais justement pas si c'est cela qu'il dit ou que le 360 est capable (comme le Metz 48 du coup) des 2 (Sans fil et haute vitesse) séparément ?

:spamafote:

Car dans ses exemples, je ne vois pas où il fait les 2 en même temps  :???:

Edit: de toute façon j'ai bien compris que ce flash reste un exellent choix donc je pense que je vais me lancer parce que je le voudrais bien pour dimanche car j'ai un baptême... et puis je voudrais me familiariser un peu à lui avant  :roll:
17-50 f/2.8 Tamron * 50-150 f/2.8 Sigma * 90 f/2.8 Macro Tamron * Pentax SMC-M 1:3.5/135 * Flash Pentax 540 * 70 f/2.4 Ltd Pentax * Flash Metz 48 * FA 50 f/1.4 * 70-300 Sigma APO DG

gnomovtt

C'est bien tout mon questionnement, de savoir si lavacherouge arrive à faire les 2 en même temps :D

Parceque, j'arrive à faire les 2 indépendaments, mode haute vitesse (HSS sur le metz) avec le flash sur la griffe, et le mode sans fil avec une vitesse d'obturation de 1/180 au mieux.

C'est pour cela que je demande toutes ces questions, savoir si le AF360 vaut vraiment plus le coup pour une option ou bien si je comprends mal ce que dit lavacherouge :)
Vive le monde libre !!!
Les Sorties P1, c'est trop bien !!!
mon site......Sea, sex and sun

saez58

#30
Citation de: gnomovtt le 25 Mai 10 à 09:48
C'est bien tout mon questionnement, de savoir si lavacherouge arrive à faire les 2 en même temps :D

Parceque, j'arrive à faire les 2 indépendaments, mode haute vitesse (HSS sur le metz) avec le flash sur la griffe, et le mode sans fil avec une vitesse d'obturation de 1/180 au mieux.

C'est pour cela que je demande toutes ces questions, savoir si le AF360 vaut vraiment plus le coup pour une option ou bien si je comprends mal ce que dit lavacherouge :)

On est 2 !  :mrgreen:

Mais moi je souhaite également savoir si c'est très utile de pouvoir faire les 2 en même temps ;)
Ce que je ne pense pas car en déporté la lumière du flash sera indirecte dans 99% des cas de toute façon  :gratgrat: 
17-50 f/2.8 Tamron * 50-150 f/2.8 Sigma * 90 f/2.8 Macro Tamron * Pentax SMC-M 1:3.5/135 * Flash Pentax 540 * 70 f/2.4 Ltd Pentax * Flash Metz 48 * FA 50 f/1.4 * 70-300 Sigma APO DG

lavacherouge

Alors j'essaie de résumer en reprenant mes exemples.

Il y a le mode Haute vitesse qui permet de flasher à des vitesses élevées en plein soleil. Dans le cas de la marié qui sort de l'église (et du marié, si je l'oublie il va se vexer), je me déplace avec le flash sur le boitier, donc je n'utilise que le mode Haute vitesse.

Il y a le mode sans fil dit "wireless". Dans le cas du portrait en studio, je déporte mon flash et je le pilote à l'aide du flash intégré du boitier. En général, on n'a pas besoin de vitesse élevée en studio. 1/60 ou 1/100 est souvent suffisant. Donc dans ce cas je n'utilise que le mode sans fil.

Dans le cas de l'image posté au dessus, pour avoir une bonne diffusion de la lumière, je monte 2 AF360FGZ. 1 de chaque côté du boitier. Pour ne pas me prendre la tête avec des câbles, je les pilote en mode sans fil à l'aide du flash intégré. La lumière est très forte, je n'ai pas le choix que de choisir une vitesse très élevée. Dans ce cas, j'utilise les deux fonctions haute vitesse et mode sans fil.

Avant d'acheter un flash, il faut bien connaitre ses besoins, j'ai besoin de pouvoir coupler les deux modes, mais tout le monde n'en a pas besoin. Il faut bien réfléchir, c'est quand même un peu con de découvrir qu'un jour on a besoin d'utiliser les deux fonctions et que ce n'est pas possible.
J'ai malencontreusement fait tomber un flash au fond de ma mare, et je pensais le remplacer par un Metz, je suis content que Chisfer m'apprenne que le Metz ne peut pas coupler les deux fonctions, cela m'empèche de faire un achat inutile pour moi.
Sinon la gamme des Metz sont de très bons flashs. Ils ont une bonne réputation même chez les pros depuis de nombreuses décennies.

gnomovtt

Je testerais ce soir, mais je n'y crois pas trop, je vois pas comment en ayant le flash intégré en route tu puisses dépasser le 1/180s.
Mais donc content que tout le monde s'y retrouve et merci de ton complémet d'explications  :-)
Vive le monde libre !!!
Les Sorties P1, c'est trop bien !!!
mon site......Sea, sex and sun

saez58

#33
Merci Lavaccherouge pour ces précisions, c'est maintenant bien clair dans ma tête :jap:

Et selon mes besoins, la haute vitesse en wireless n'aura pas d'utilité pour moi donc ce manquement n'est pas un problème ;)

Edit: voilà je viens à l'instant de passer commande chez Digit-photo pour ce flash qui semble excellent pour l'utilisation que j'en ferais ;)
...... Merci à tous pour vos avis :jap:

17-50 f/2.8 Tamron * 50-150 f/2.8 Sigma * 90 f/2.8 Macro Tamron * Pentax SMC-M 1:3.5/135 * Flash Pentax 540 * 70 f/2.4 Ltd Pentax * Flash Metz 48 * FA 50 f/1.4 * 70-300 Sigma APO DG

lavacherouge

Citation de: gnomovtt le 25 Mai 10 à 10:46
Je testerais ce soir, mais je n'y crois pas trop, je vois pas comment en ayant le flash intégré en route tu puisses dépasser le 1/180

Pourquoi tu n'y crois pas trop? Cela fait partie des caractéristiques du système P-TTL Pentax et des flashs de la série FGZ. On peut utiliser le mode Haute vitesse associé au mode sans fil. C'est écrit sur la documentation et il suffit d'essayer.
Apparemment ce n'est pas possible avec le 48 de chez Metz, quelqu'un peut t-il me confirmer cette possibilité ou cette non possibilité avec les Sigmas?


gnomovtt

Quand, je dis, je n'y crois pas, c'est la réussite du mode haute vitesse sans fil sur mon metz  :lol:

Après, je trouve cela curieux, en fait, je pensais la vitesse de flash sans fil limité par la synchro-flash du rideau, mais il semblerait que les flash pentax permettent de passer au travers de cette limitation, et tant mieux :)
Vive le monde libre !!!
Les Sorties P1, c'est trop bien !!!
mon site......Sea, sex and sun

lavacherouge

Ha oui! Avec ton Metz! Dans ce cas, tu es en droit de ne pas y croire d'après Chrisfer.

chrisfer

#37
Je donnais une limite du système pas vraiment du Metz.
La limitation ne vient pas du flash Metz mais du flash intégré, qui même lorsqu'il est mis en Wireless ne permet pas de dépasser le 1/180eme sur le boitier. Même s'il est configuré en pilotage uniquement. (Cette limitation se vérifie, même sans avoir le flash esclave.)
Cela sera le cas quelque soit la marque du flash déporté.

Avec deux flashs dont un maitre sur l'appareil, je n'en sais rien, c'est peut être possible avec le Metz aussi (je ne sais même pas s'il peut être maitre...), faudrait que je regarde la doc.
Pentax K-3-5II ; Limited 15,21,35,31,43,70,77,20-40 ; DFA100WR ; DA*16-50,50-135,200,300 ; DA10-17, 17-70SDM ; FA28f2.8 ; Sigma 30mmf1.4 Art ; 360FGZII
Revendus : Pentax 12-24,40,35f2.4,18-55WR&50-200WR; FA35f2,FA50f1.4; Sigma 8-16HSM,28f1.8, 105f2.8 macro,18-50f2.8macro,17-70mmHSM,50-150mmHSM,18-125f3,5-5.6; Tamron 17-50f2.8,70-300
My Pentax Gallery

gnomovtt

On est bien d'accord, si tu pilotes des flash déporté avec le flash intégré, tu ne pourras pas shooter en dessous de 1/180. C'est ce que je viens de demander à lavacherouge en mp.

Après, je n'ai pas 2 flash metz  :lol:

Me voila rassurer ;)
Vive le monde libre !!!
Les Sorties P1, c'est trop bien !!!
mon site......Sea, sex and sun

Tizoo

Citation de: gnomovtt le 25 Mai 10 à 19:31
On est bien d'accord, si tu pilotes des flash déporté avec le flash intégré, tu ne pourras pas shooter en dessous de 1/180. C'est ce que je viens de demander à lavacherouge en mp.

bon à savoir ce petit détail ;)