Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Tropicalisation K200D recherche avis

Démarré par papara, 14 Mai 10 à 22:55

papara

Bonjour à tous,
J'envisage l'achat d'un K200D d'occasion (si le vendeur baisse son prix car trop élevé au départ)
J'ai vu sur le net qu'il est partiellement tropicalisé!
Avez vous des expériences à ce sujet, car je vis sous les tropiques.
Possesseur d'un des premiers IstDs ce dernier ne l'était pas, et a ce jour de nombreuses fonctions ne fonctionnent lus, impossible d'accéder aux menus, Autofocus ne fonctionnant plus etc, ce depuis plusieurs années.
Je pense que c'est du à une corrosion de la partie électronique mais Pentax me demande un retour atelier.
Ayant déjà été confronté a un problème avec un boitier argentique de la marque, la réparation me coutait plus cher que l'achat du boîtier et des objectifs!!!!
D'ou l'achat de l'IstDs.
Vu le Prix de lIstDs a sa sortie, je m'attendais a mieux... nous avons un Sony "Grand public" de la même époque, qui lui n'a présenté aucun problème de fonctionnement ou de résistance au climat.
Je précise quand m^me que l'Istds fonctionne toujours, en manuel, mais il prend encore des photos, par contre plus de possibilités d'accéder au menus et tout ce qui s'ensuit.

Chat échaudé craignant l'eau froide, je préfère demander aux utilisateurs leurs avis sur l'appareil, de plus j'ai vu qu'a partir de juin 2009 la fabrication semblait arrêtée, les ventes continuant sur les stocks uniquement.

En dehors de Cela l'IstDs était un bon appareil, quelque peu surpris par la première remise a 00 (à 10 000 clichés)je dois être dans les 60 000 actuellement, par contre cela pose des problèmes de stockage, forçant a renommer les images pour éviter de faux doublons sur les disques, c'est dommage qu'ils n'aient pas pouddé la numérotation a 100 000 au lieu de 10, mais cela semble mieux que le système du 200
Cordialement

Tizoo

papara, une présentation sur le topic approprié est toujours appréciée, c'est ICI


Sinon j'ai le K200, il est dit tropicalisé, bon c'est pas étanche non plus. Après il faut penser peut être aux objectifs eux aussi tropicalisés, estampillé WR chez Pentax (Weather Resist), car si t'es sous les tropiques...
Moi j'ai passé en décembre une aprèm' sous grosse neige avec le tamron 70-300 (qui n'est pas tropicalisé) et ba ils fonctionnent toujours  :lol:

mylaunelin

Salut,
Mon expérience sera limité, mais je t'en fais par tout de même, j'ai le k200 depuis octobre 2008, et ton poste me fait froid dans dos. Tu  parle de corrosion interne dure ton ist
Et il vrai que je ne me suis jamais posé la question des répercussions de mon utilisation sur le long terme.
En effet j'utilise régulièrement le k200 sous neige (qui tombe, pas enseveli non plus :rire3:)
Avec que des cailloux non WR, mais aussi par temps de pluies fine... et pour l'instant aucun problème. J'ai aussi pas mal pris d'image sous des serres tropicales très humide et sur des plages venteuse. Bien sure pour les 2 derniers cas je me suis abstenu de changer d'objo...

Maintenant mon expérience est courte et j'espère ne pas avoir à le regretter si madame corrosion vient à poindre son nez :shock:

Fromveur

Bonjour Papara,

Je possède un K200 depuis un peu plus de deux ans.
Je fais beaucoup de photos depuis l'île d'Ouessant et notamment lors des grandes tempêtes.
Je fais de la photo animalière et souvent sous la pluie dans les Vosges.
Je peux te confirmer que mon K200 baroudeur a reçu de l'eau salée, des embruns, du sable, de la pluie, du vent (120 sur Ouessant) et il est toujours présent avec un fonctionnement parfait.
Un seul nettoyage de capteur au bout de deux semaines d'utilisation (poussières d'usine).
Mais je te conseille de faire attention aux objectifs non tropicalisés et d'utiliser une chaussette en plastique pour les conditions extrêmes.

Ne jamais changer ses objectifs dehors par très mauvais temps ( et encore je l'ai fait dans un sac en plastique).

Voilà mon retour d'expérience personnel.

PS: attention , tropicalisé ne veut pas dire étanche.
    Après une virée mouillée salée, il faut de suite nettoyer la bête avec un chiffon sans fibres 
    humide et laisser le tout à l'air libre pour enlever tout risque de condensation.
    Lorsque tout est sec on peut ranger le matos dans son sac.

Cordialement  :D
Faire mieux , c'est moins bien

bruno84450

Ouais !

+1.

Quand on voit la fabrication 450 D tout en, plastoc ... le K200 fait figure d'oeuvre d'art !

:roll: :roll:
Que le jour ouvre mon esprit et que la nuit ne me prive pas d'image

Ciels - Vrac

MGI

Bonjour,j'ai eu la chance de travailler dans quelques pays africains(du Gabon à l'Algérie)et vous assure que peu de matériel "grand public" résiste durablement,même avec précautions.
Je connais également d'anciens photographes de guerre (ECPAD près de chez moi),qui m'ont confirmé devoir,souvent,ressortir de vieux appareils "de l'Est" qui tenaient encore.
Mais bon,tous les cas ne sont pas extrême type Sibérie...

polux157

Un an que j'ai le K200D, aucun problème avec la tropicalisation.
A l'époque j'avais hésité entre le 450D et celui-ci et une fois la prise en main faite j'ai craqué pour le pentax qui a une finition bien au dessus de la concurrence.

Cornichon

alors moi j'ai pris un orage, j'ai shooter toute la journée sous l'orage, la pluie avait traversé tout mes vêtements et mes sacs :cry: pour te dire si il pleuvait, le K200 tout le temps sous la pluie, en fin de journée, j'avais des soucis parce que de l'eau s'était mise au niveau des contact sur la monture, donc les infos passaient pas bien pour la mesure d'exposition en mode A, mais en passant l'objo en M + bouton vert plus de soucis, j'ai pu continuer a shooter, actuellement tout a séché, et tout va super bien

la tropicalisation pentax, c'est presque étanche
Computer games don't affect kids! I mean, if Pacman affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching magic pills and listening to repetitive electronic music

SPentaxQR

J'ai mon K200 depuis Février 2009 et je l'ai acheté en partie à cause de sa tropicalisation car je vais souvent dans les îles britanniques.
L'été dernier, en Ecosse, j'ai fait des randos et là-bas, la pluie est toujours au rendez-vous, même si c'est intermittent. Mon k200 a mouillé et a très bien résisté, il a même fait office de parapluie pour l'objectif car je n'ai pas rangé l'appareil à chaque fois qu'il pleuvait.

Maintenant, si tu vis sous les tropiques ce qui est problématique, c'est peut-être le très fort taux d'hygrométrie de l'air plus que la pluie. Entre prendre l'humidité durant quelques instants et la subir en continue, il y a une grande différence et comme tu parles de corrosion, je pense qu'elle est due à cela. Dans ce cas, j'ai peur que l'"étanchéité" du K200 ne fasse que retarder le problème car il va bien falloir que tu l'ouvres pour changer d'objectif, de piles, de carte, etc... et faire entrer ainsi l'humidité.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

olancelot

Sous les tropiques il à l'air de tenir aussi. Depuis que je l'ai je ne suis pas rentré plus de 3 mois d'affilé mais avec un taux d'humidité au-delà des 80% je pense que c'est déja un bon test. Ajoute à cela pas mal de randonnée dans les forèts bien moites et la sueur sur les mains et finalement pas le moindre soucis... à condition de le stocker dans un fourre-tout avec su gel de silica entre les sorties. Bon après il y a toujours les k20 et k-7 qui résistent surement mieux 8-)