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PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
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PENTAX SMC-DA 50-135mm f/2.8ED AL

Démarré par lomoseb, 10 Fév 07 à 18:51

The_Monk

D'après ce que j'ai lu, oui.

http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_wink.gif" alt="Cligne" border="0" />

MouLaG_Ofr

Nouveau test sur Photozone :
http://www.photozone.de/8Reviews/lenses/pentax_50135_28/index.htm" target="_blank" class="postlink">Pentax SMC-DA* 50-135mm f/2.8 ED [IF] SDM Review / Test Report


Confirmation du test de "Réponses Photo"
Quelques petits défauts, mais une qualité globale très bonne, voire plus, pour un prix modéré en regard de l'offre http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_wink.gif" alt="Cligne" border="0" />

Cetrio

Pour ma part je ne trouvais que ces deux tests ne se "confirmaient" que quant à dire que les aberrations chromatiques sont élevées.

Autrement, je trouve que le test de RP encence le 50-135, quand photozone se montre plus réservé.
Formidable vs Bon; en quelques sortes.

Substitute

Bon alors je viens d'acheter cette optique et à 2.8, c'est pas bon du tout...
Comme je ne l'utilise qu'à 2.8, il va pas rester chez moi longtemps!
Piuft
Qui d'autre à ce souci?

Taeadr

Pourrais-tu poster une photo pour que l'on voit en quoi c'est pas bon ?
Avec un peu plus d'explications aussi tant qu'à faire http://img527.imageshack.us/img527/9506/smilerw0.gif" alt="Sourit" border="0" />

Substitute

http://www.myspace.com/lunacalor" target="_blank">http://www.myspace.com/lunacalor

la blonde: zone de MAP hasardeuse en AF même avec le firmware
PDChamps consternante
Voilà

Gimli_36

Question luminosité,  f/2.8 c'est pas un ouverture idéale pour des photos de concert où l'ambiance est plus que sombre... j'aurais tendance à préférer un FA77 f/1.8 voire un FA 50 f/1.4, histoire d'avoir une vraie grande ouverture...
D'autant qu'il est difficile de demander à un objo son maximum à Pleine Ouverture... je n'utiliserais la PO qu'en dernier recours, diaphragmant toujours d'un cran au minimum.

Pour la PDC, franchement, je vois pas ce que tu lui reproches : un joli flou sur le visage quand la MAP est bonne sur les mains, moi ça me convient.

A mon avis, là où c'est limite, c'est sans doute au niveau de la sensibilité... que je ne connais pas, n'ayant pas accès aux exfis.

Pleine Ouverture + sensibilité maxi + absence de trépied (?) ... => qualité pas terrible.

Ceci dit, je les trouve bien moi tes photos, à part la compression jipègue un peu trop poussée (pour mise en ligne sans doute...)

Substitute

Bon ben moi la compression oui c'est pour la mise en ligne parce que sinon c'est pas possible!
La sensibilité c'est 1100 iso ce qui me fait dire que question bruit le K10D ça va bien.
Pour le 77mm j'y songeais. En fait j'ai pris un zoom pour la première fois de ma vie (y'en a pas en Leica M ni en Hasselblad arf arf arf) parce que changer d'optiques dans la fosse est très acrobatique et dangereux.
Peut-être un deuxième boitier avec un 50mm et un 77mm et paf...

Pas de trépied et c'est entre 1/15 et 1/30 à 2.8 ben voui..
ceci dit les autres nanas c'est pareil mais avec le 100mm à 2.8 et elles ont bien plus d'alure je trouve.. Ou alors c'est une question de sujet....
On verra!

sexydinosaure

Si quelqu'un à des retours, je suis preneur d'infos. Surtout des photos d'intérieur. J'hésite beaucoup.

@Moulag : merci pour le test en anglais, j'ai tout lu, mais les photos tests sont en plein jour dehors

@Substitude : Merci pour les photos, effectivement c'est pas super en luminosité, mais d'un côté je n'ai aucune idée de l'intensité de la lumière qu'il y avait sur scène (à l'oeil nu on voyait bien, ou c'était très intimiste ?)

Substitute

c'était des lumières franchement mal faites...
pour être à 1100 iso à 2.8 entre 1/15 et 1/30 c'est que c'est pas génial quand même!
Sur les autres photos prises ailleurs il y avait un mec qui faisait la lumière, à la Flèche d'or c'est toujours limite...mais bon
Je lui donnerai sa chance dans d'autres situations.
On verra

Cetrio

Substitute, c'est toute la série qui est faite au 50-135 ?
Pour moi il n'y a que les 3 premières qui manquent de netteté.
Aussi je ne sais pas à quelle longueur focale tu étais, mais si tu était à 135mm, à 1/15e il se peut bien qu'il y ait du déchet.
Dans l'ensemble tes photos sont bonnes.
Moi qui ait eu un exemplaire défectueux, je peux te dire que l'absence de qualité était flagrante... toutes pas plus nettes que ta 2 et à 100 ou 200 isos en plein jour...
Heureusement je vais pouvoir le faire changer par le magasin, mais je ne reprendrai pas un autre 50-135 à la place.
Déjà parce que je l'ai acheté sur un coup de tête alors que je suis assez partisan de dire que le zoom caÿ le mal; et ensuite parce que je ne sais pas ce qui m'a pris d'acheter un truc qui n'ouvre pas mieux que f2,8 alors que l'utilisation que je souhaitais en faire est le portrait.

Substitute

non c'est que la blonde et dans le blog les mecs du post "Romano hip-hop"qui sont faites au 50-135mm le reste c'est au 100mm et au 50mm à 1.4!
Prochain concert map manuelle plus aucun af de toute façon avec mes smc non A je faisais la map et l'exposition et c'était franchement mieux.
Donc je vais utiliser ce zoom comme si c'était un non AF quelle ironie!
Je pensais que ce serait mieux que de changer d'optique en plein concert mais c'est cher payé

Cetrio

Test le quand même un peu plus en avant, parce que la photo de la blonde ma rappelle de mauvais souvenirs... et payer un sdm au prix fort pour faire une map manu...
Enfin en espérant que tu l'aies acheté dans une boutique qui te permet d'avoir une garantie en France.

sexydinosaure

hum...des avis un peu plus positifs ?  http://freelog.chez-alice.fr/emoticon/Confus/Confus_41.gif" alt="Larme1" border="0" />

Substitute

ben franchement en AF obtenir ça en choisssant la zone de netteté ça me paraît démentiel vraiment!
J'ai écrit à Pentax, la nana me dit que c'est normal que la zone de netteté soit pas géniale à 2.8...oui certes mais là elle est inexistante! pas un CM de net c'est du délire et la nana elle était calme sur scène vraiment super calme!
J'ai hésité à prendre un 77mm et un deuxième boitier pour à peine plus...ben j'aurais dû
J'ai la facture de la FNAC il va aller voir le SAV

Gimli_36

Franchement, prendre une photo à 1/30, même en te calant à 50mm de focale, pour en avoir une seule de bonne, quand bien même tu as la stab.... ça me paraît un peu abusé d'exiger autant de netteté.
Pour moi, en me calant contre un mur, en retenant mon souffle, avec la stabilisation activée, je ne descends pas en-deçà de 1/focale... après y a trop de déchets...

Ensuite, tes photos sont très lumineuses je trouve pour l'ambiance, peut-être était-il possible de corriger volontairement l'exposition d'un cran (ou deux) et de shooter en raw, histoire d'éclaircir (ou non) par la suite... ?

1100 iso, c'est vraiment pousser le K10D... autant avec le K100D ça peut aller, autant le K10D est trop bruité...

Ceci dit, si tu veux te séparer de ton 50-135 à très bas prix, je suis preneur http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_wink.gif" alt="Cligne" border="0" />

Substitute

ben très bas prix ce sera 760 euros http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_wink.gif" alt="Cligne" border="0" />
toutes les autres photos sont prises à 1.4 ou 2.8 a 800 iso ou même 1100 et franchement on voit la différence:!
Avant avec mon Nokton M 1.4 j'avais de bons résultats mais il marche pas sur le K10D...piuft
et en général j'en ai pas une de bonnes mais 100! Très peu de déchêt même sans stab.

Lazar

Je confirme que f2.8 ce n'est pas tjrs suffisant pour les concerts... dans les grandes salle où il y a bcp d'éclairage il n'y a pas de problèmes, mais dans de plus petites salles ça peut vite devenir très pénible (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai re-acheté le FA 50mm f1.4).


@Substitute: peux-tu mettre tes photos avec les exifs (ou nous les donner)... ça sera bcp plus facile pour analyser/commenter.
Et je suis d'accord avec le dernier post de Gimli.



Cetrio a écrit:
[...]
Déjà parce que je l'ai acheté sur un coup de tête alors que je suis assez partisan de dire que le zoom caÿ le mal; et ensuite parce que je ne sais pas ce qui m'a pris d'acheter un truc qui n'ouvre pas mieux que f2,8 alors que l'utilisation que je souhaitais en faire est le portrait.

En argentique ou ff, l'ouverture considérée comme idéale pour le portrait est f4... et on obtient la même pdc quand on est à f2.8 en aps-c!

Après c'est clair que chacun à ses préférences, mais de là à dire qu'un objectif qui ouvre à f2.8 n'est pas adapté au portrait...

Substitute

xnview me fait un fichier vide quand je lui demande l'export des exifs...misérable logiciel!
je suis à 1/20 à 2.8 en AF entre 110 et 135mm en JPEG parce que j'avais pas pris ma grosse carte spéciale RAW.

le 50-135MM va sortir soit ce soir soit samedi soir, et un peu travailler en map manuelle.
Ensuite il ira au SAV du magasin se faire soigner.

Lazar

Substitute a écrit:
xnview me fait un fichier vide quand je lui demande l'export des exifs...misérable logiciel!
je suis à 1/20 à 2.8 en AF entre 110 et 135mm en JPEG parce que j'avais pas pris ma grosse carte spéciale RAW.

le 50-135MM va sortir soit ce soir soit samedi soir, et un peu travailler en map manuelle.
Ensuite il ira au SAV du magasin se faire soigner.

1/20 à 110-135mm avec un sujet qui n'est pas fixe et à main levée... et tu te demandes pkoi ce n'est pas très net?

Les DA* sont excellents c'est vrai (quand on en a un qui fonctionne correctement  http://forum-images.hardware.fr/images/perso/petrus75.gif" alt="petrus" border="0" /> ), mais pas au point de révolutionner les "lois" de la photo http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_biggrin.gif" alt="Très heureux" border="0" />
Selon une des "règles" les plus connues faut pas que le temps d'expo soit plus petit que 1 / la longueur focale utilisée (et faut faire x1.5 en aps-c) si on veut que ça reste parfaitement net...
Donc idéalement tu ne devrai pas être en dessous de 1/160-1/200 pour espérer de bons résultats! Et vu que le sujet n'est pas fixe la stab (qui pourrait te faire gagner jusqu'à 2-3 crans) est inutile.

Si on est bien calé, on retient sa respiration et ne tremble pas, on peut descendre plus bas que la règle, mais 1/20 à 110-135mm c'est vraiment extrême...


Après ça ne veut pas dire que ton 50-135mm n'a pas de problèmes, à ta place j'irai de tte façon le faire contrôler vu qu'il y a eu des mauvais exemplaires sur le marché (je ne sais pas jusqu'à quand, mais les tout nouveaux sont OK).


Un conseil: essaye FastStone, tu n'auras plus envie d'utiliser XnView...